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Histoire de la photographie en Chine

© Chine Informations - La Rédaction

 

Histoire de la photographie en Chine
Fumeurs d'opium à Canton en 1838.

L'histoire de la photographie en Chine trouve ses origines tout de suite après la création même de la photographie en 1838. C'est d'ailleurs une époque où bon nombre de photographes européens débarquèrent à Macao.

Contexte

Au cours des années 1850, plusieurs photographes occidentaux eurent l'idée de s'unir pour fonder divers studios photographiques implantés dans les villes près des côtes, mais très vite, ils rencontrent différents obstacles avec leurs assistants chinois et la prépondérance de la concurrence locale.

La photographie se répandit rapidement et pénétra de nombreuses autres régions.

Vers la fin du XIXe siècle, une très grande partie des principales villes du pays disposaient de studios photographiques dans lesquels la catégorie de la population moyenne de la Chine obtenait la possibilité de se faire tirer le portrait, notamment au lors des grands rassemblements familiaux. Les photographes chinois, autant que les artistes occidentaux, rivalisaient d'ingéniosité pour immortaliser le quotidien des rues, en soulignant les éminents conflits, en capturant les personnages importants. Ce qui fait que beaucoup de Chinois disposant d'un revenu assez élevé se prêtèrent au jeu de la pose et finirent par adopter la photographie an guise de passe-temps. Même l'honorable impératrice douairière Cixi demanda à être photographiée à raison de plusieurs fois dans l'année.

(miniature) impératrice douairière Cixi impératrice douairière Cixi
L'impératrice douairière Cixi.

Plus tard, plus précisément au XXe siècle, la photographie chinoise, au même titre que celle d'autres pays du monde entier, arbora les caractéristiques d'un loisir, jusqu'au point de détenir des registres, de paraître dans les journaux et les magazines, d'être utilisée pour la propagande politique et la photographie d'art.

Du XIXe au XXème siècle

Pour ce qui est de la seconde moitié du XIXe siècle, plusieurs studios photographiques virent le jour, comme celui de Kung Tai, celui de Sze Yuen Ming  dans la région de Shanghaï, celui de Pun Lun et enfin le studio d'Afong à Hong Kong. Dans la première moitié du XXème siècle, dans le flux incessant des nouveaux photographes chinois, trois artistes parviennent particulièrement à se démarquer : Liu Ban Nong (1891–1934), Zhang Yin Quan (1900–1971) et Ho Fan en 1937.

Une véritable révolution culturelle marque le monde de la photographie. En effet, entre 1966 et 1976, elle est perçue comme un puissant outil de propagande, disposant de la faculté de présenter les déformations de n'importe quelle réalité. Dans les années qui suivirent, surtout jusqu'en 1993, on assiste à une formidable expansion de la photographie documentaire. A cet effet, beaucoup de journalistes choisissent de travailler pour le compte de l'État, ce qui impliquait toutefois un renoncement aux droits d'auteur de leurs oeuvres. L'établissement de l'East Village à Pékin en 1993, contribua de plus à l'élaboration d'un foyer artistique dont la référence de l'art conceptuel et performance était la photographie. L'année 1994, Rong Rong intégra la conception du tout premier magazine de photographie d'art conceptuel en Chine qui portait le nom de New Photo.

De nombreux artistes-photographes de la nation gagnèrent en notoriété, surtout en Occident. Néanmoins, leur réalisation ne revêtait nullement des traits explicitement politiques, même si le plus souvent,  au même titre que les photographes occidentaux, ils empruntaient sans trop de difficultés un répertoire tout aussi controversé.

 

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