recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Personnalité  ❭  Artistes chinois  ❭  Célébrités chinoises dans la musique  ❭  Chanteuses chinoises
LIENS COMMERCIAUX

G.E.M. (Gloria Tang)

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) GEM Gloria Tang GEM Gloria Tang

G.E.M. ou Gloria Tang Zhi-Kei ou encore Deng Ziqi 邓紫棋 (Deng Zǐqí) est une chanteuse chinoise née le 16 août 1991 à Shanghai.

La consécration musicale de Gloria Tang alias GEM arrive très vite. Célèbre à Hong Kong où elle vend plusieurs millions de disques, la chanteuse devient rapidement une star dans les pays anglophone tel que Taiwan, Macao, Nouvelle-Zélande, Etats Unis, Canada et Grande Bretagne. Elle se démarque par le fait qu'elle compose, écrit et interprète elle-même la plupart de ses chansons.

Biographie

Née à Shanghai, Gloria Tang est âgée de 4 ans quand elle déménage à Hong Kong. Issue d'une famille d'artistes et de musiciens, c'est donc tout naturellement qu'elle s'inscrit au conservatoire de Musique de Shanghai. A 5 ans, elle commence à faire des castings pour des émissions de télévisions éducatives en mandarin. Surdouée de la musique, elle compose sa première chanson au piano à l'âge de 10 ans.

Durant ses études au « True Light Girls College », elle renforça ses acquis en pratiquant la guitare, le piano et la batterie. Elle apprend à mieux maîtriser sa voix de mezzo soprano en reprenant des chansons de Christina Aguilera, Alicia Keys, Beyonce Knowles, Whitney Houston ou encore Mariah Carey dont elle est fan. Elle est aussi très influencée par le genre cantopop, mandopop ou encore le Soul, le R&B et le rock.

Elle a gagné plusieurs concours de chants inter-établissements dans les années qui suivirent. En 2006, elle se fait remarquer lors du concours de chant « Spice it Up ». Elle signe de suite un contrat avec « Hummingbird Music » à 16 ans, encouragée par toute sa famille notamment sa grand-mère. En effet, capable de chanter en cantonnais, en mandarin et en anglais, la jeune fille est pressentie déjà comme la prochaine future vedette de sa génération.

Gloria Tang plus connue sous son éponyme GEM qu'elle adopte définitivement, débute dans la production musicale en tant que professionnelle en 2008. Son premier album lui permet d'ailleurs d'obtenir rapidement le titre du « meilleur nouvel artiste » à Hong Kong. Sa chanson « Where did you go » est même primée lors de sa sortie. Elle entame alors une tournée mondiale en 2009 puis un autre en 2012. Dans l'intermédiaire, elle a enregistré un deuxième et un troisième album pour le plus grand bonheur de ses fans qui la suivent via les réseaux sociaux. Elle donne aussi une série de concerts entre temps.

Elle entretient d'ailleurs, un lien étroit avec ses fans. En 2010, elle fait le buzz en insérant des codes secrets dans l'opus de son nouvel album « My secret album ». Grâce à ce code, les fans privilégiés peuvent suivre sur internet, un vidéo clip tourné spécialement pour eux.

La réputation de Gloria Tang se reflète dans son surnom. En fait, le surnom GEM n'a pas été choisi au hasard. Elle doit son surnom à ses capacités vocales impressionnantes et surtout à son souffle long. Littéralement « fille aux poumons géants », elle interprète avec beaucoup de talents les chansons de Whitney Houston ou de Beyonce avec une spécialité dans les notes élevées.

Sa carrière cinématographique débute en 2009 lors d'un voyage à Los Angeles. Deux films sortent en salle la même année : « amour connecté », et «  trick or cheat ». Cette corde supplémentaire à son arc va lui permettre de démontrer ses talents d'actrice en endossant le rôle principal.

Elle mène en parallèle, une carrière d'ambassadrice pour des associations caritatives comme la « Life Young Foundation ». Cette association qui lui tient à cœur œuvre pour la prise en charge des enfants issus de milieux défavorisés. Elle travaille aussi en étroite collaboration avec le WWF.

Elle est aussi de temps en temps mannequin et tourne des publicités pour des marques comme « Drift City » ou « IDA » en 2008, « Sheckers » en 2009 ou encore « Maybelline Hong Kong » en 2010.

Elle fut choisie pour chanter dans le film d'animation japonais « The Borrower Arrietty » de Hiromasa, qui a raflé le prix du meilleur film d'animation en 2010 au 34ème festival de film japonais.

Le succès de GEM est tel qu'à chaque fois qu'un concert est programmé, une date supplémentaire doit être prévue. C'est le cas de sa tournée de 2011 où GEM a du rajouté une date parce que les billets se sont vendues en moins de 45 minutes.

En 2012, elle est l'un des artistes féminins qui vend le plus à Hong Kong.

La liste de ses récompenses est longue. Parmi les prix les plus importants, on retrouve le Prix du « Meilleur espoir féminin de la Chanson », le prix de la « Meilleure chanteuse-compositrice », le prix de la « Meilleure chanson originale » en  2009, le prix de la « Meilleure chanteuse », le prix de la « Chanteuse la plus populaire », le prix du « Meilleur album pop ».

Reine incontestée de la musique Pop rock, R&B, rap, GEM commence à conquérir le monde et connait un franc succès notamment au Canada où elle fait le plein à chacun de ses passages.

GEM est non seulement chanteuse-compositrice-interprète-musicienne-danseuse mais elle aussi découvreuse de nouveaux talents à ses heures et occasionnellement actrice.

GEM est aussi une star philanthropique. Elle profite de sa notoriété et du fait qu'elle soit un modèle pour la jeunesse chinoise et  faire passer des messages forts. Elle a été ambassadrice de plusieurs organisations caritatives telles que :

  • Le « Projet Kaisei » qui est un organisme à but non lucratif dont les actions sont axées sur la protection des fonds marins
  • La « Young Foundation » qui a pour but de protéger les enfants contre les abus, la négligence et l'exploitation
  • La fondation « HK WWF Earth Hour » ou encore « Shark Savers HK » pour sauver les requins et lutter pour la conservation de l'environnement
  • La fondation « Cervical cancer Union »
  • L'association « 30-Hour Famine » en faveur de familles défavorisées.

Divers

GEM a une malformation du maxillaire gauche qui laisse un écart entre les dents supérieures et inférieures. Les petits sifflements dans ses intonations lui donnent un accent qui pourrait faire croire qu’elle n’est pas chinoise.

Discographie (albums)

2008

  • G.E.M.

2009

  • G.E.M. (2ème édition)
  • G.E.M. (3ème Edition)
  • 18...
  • 18 Plus
  • 18 USB

2010

  • 18 (3ème édition)
  • 18... (édition taiwanaise / chinoise)
  • My Secret
  • My Secret Limited Edition

2012

  • Xposed
  • Xposed Limited Edition

2013

  • THE BEST OF 2008–2012
  • THE BEST OF 2008–2012 (Seconde Version)
  • X.X.X. LIVE
ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.