Festival Croisements

Festival Croisements

Le Festival Croisements 中法文化之春 (zhōng fǎ wénhuà zhī chūn, littéralement "Printemps culturel sino-français") est un festival franco-chinois créé suite aux Années croisées France-Chine qui ont durées de 2003 et 2005, à la suite d'un accord entre le Président français, Jacques Chirac et le Président chinois, Hu Jintao.

Il est aujourd'hui organisé par l'Ambassade de France en Chine, en association avec l'Alliance Française, l'Institut Français et uniFrance films.

Présentation

Créé en 2006 pour pérenniser l'élan culturel suscité par les Années Croisées Chine-France, ce festival culturel franco-chinois  est devenu aujourd'hui le principal festival culturel étranger en Chine, et pour la France, il s'agit du festival consacré à la culture française le plus important à l'étranger. Le rendez-vous culturel "à la française" si prisé par le grand public chinois présente l'actualité de toutes les scènes artistiques (cinéma, littérature, musique, danse, théâtre, photographie, arts visuels, etc.). Dans une vingtaine de villes, pendant trois mois, environ 1 000 artistes viendront à la rencontre d'un public de 500 000 personnes.

Le Festival du Cinéma Chinois en France a pour objectif de permettre au public français de découvrir la richesse et la diversité du cinéma chinois d'aujourd'hui avec la présentation de films très récents, tous inédits en France et tous sortis dans les salles chinoises, afin que les spectateurs français puissent apprécier la diversité des productions chinoises, et ainsi mieux connaître les traditions, la modernité et la complexité de cette Chine en pleine mutation, selon les organisateurs du festival.

L'événement est organisé chaque année dans plusieurs villes de France, à Paris, Strasbourg, Cannes, Marseille, Biarritz et Lyon.

Site officiel

http://www.faguowenhua.com/croisements

Creative CommonsCopiez / collez gratuitement cet article sur votre site en citant
la source. Ce texte libre est disponible sous licence CC BY-SA 3.0.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+30 000 fans).
Dernière modification le 24/04/2013