Dongfeng Motor

DongFeng

Dongfeng Motor Corporation 东风汽车公司 (littéralement "Vent d'Est") est une compagnie automobile chinoise qui fabrique des bus, des camions et des voitures en partie sous son nom et en partie dans des co-entreprises avec divers firmes.

Dongfeng a été créé à l'époque de Mao Zedong en 1968. Il a été implanté dans la province du Hubei, loin des côtes dans le cadre de la stratégie de "troisième front", pour le protéger d'une possible invasion par l'Est. Il est devenu le second assembleur automobile du pays. Son capital devrait être ouvert au privé en 2005-2006.

Avec son expérience de plus de trente ans dans la construction de bus, camionnettes et voitures particulières, Dongfeng a développé ses propres outils de production qui sont utilisés à Shiyan dans la production des poids-lourds et semi-lourds, à Xiangfan et à Guangzhou où sont fabriqués les véhicules utilitaires ainsi que les voitures particulières.

Se conformant à une stratégie de développement, Dongfeng a rapidement augmenté ses ventes de véhicules légers en co-entreprise avec des constructeurs internationaux tels que PSA & Nissan Motor Co., Honda Motor Co. Kia Motors Corporation pour la fabrication de véhicules légers.

Dongfeng tire profit des efforts entrepris par la Chine pour construire une société à croissance continue sur le marché automobile local.

Dongfeng est impliqué dans de nombreux joint ventures :

- Dongfeng Peugeot-Citroën Automobiles : avec PSA Peugeot-Citroën pour produire notamment Citroën Fukang, Picasso, Peugeot 206, Peugeot 307.
- Dongfeng Motor Company : avec Nissan Motor Company pour produire notamment Nissan Sunny, Bluebird, Teana et Tiida.
- Dongfeng Honda Automobile Company : avec Honda Motor Company pour produire notamment des Honda CRV.
- Dongfeng Nissan-Diesel Company : avec Nissan Diesel pour produire des utilitaires légers.
- Dongfeng Yueda Kia Automobile CompanyDongfeng détient 25% du capital en association avec Kia et Yueda pour produire notamment des Hyundaï Accent, Kia Optima, et Kia Carnival/Cerato/
- Dongfeng Liuzhou Motor Company : filiale à 100% qui produit le monospace Dongfeng Future.
- Honda Automobile (China) Company : Dongfeng détient 10% du capital de l'importateur de Honda dans la province du Guangdong.
- Dongfeng Automobile Company Limited : avec Cummins pour produire des camions et des moteurs diesel.

SITE OFFICIEL DE DONGFENG MOTOR :
- http://www.dfmc.com.cn

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+27 000 fans).
Dernière modification le 20/05/2007