recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Personnalité  ❭  Personnages politiques
LIENS COMMERCIAUX

Donald Tsang

© Chine Informations - La Rédaction

Donald Tsang

Donald Tsang Yam Kuen 曾蔭權, né le 7 octobre 1944), est un homme politique hongkongais. Ancien secrétaire en chef pour l'administration de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong en République populaire de Chine, il en chef de l'exécutif depuis le 21 juin 2005.

Comme secrétaire en chef, il a servi de chef de l'exécutif par intérim jusqu'au 25 mai 2005, après démission de Tung Chee-Hwa le 12 mars 2005.

CARRIERE

Diplomé de l'université Harvard (États-Unis) en 1982, il était fonctionnaire dans l'administration coloniale britannique depuis 1967, il a servi dans le domaine des finances et du commerce.

De septembre 1995 au 1er mai 2001, après avoir occupé plusieurs postes importants en Asie et à Hong Kong, il est le premier Chinois de Hong Kong à être nommé chef des Finances.

En mai 2001, il est nommé secrétaire en chef de l'Administration : il devient le numéro 2 du pouvoir exécutif de la RAS au côté du chef de l'exécutif Tung Chee Hwa. Il est également membre du Conseil exécutif de Hong Kong.

Le 12 mars 2005, le gouvernement de Pékin a accepté la démission de Tung Chee Hwa et nommé Donald Tsang chef de l'exécutif par intérim. Il a remplacé à ce poste par Henry Tang le 25 mai 2005.

Il est nommé chef de l'exécutif de la RAS le 21 juin 2005.

FAMILLE ET VIE PRIVEE

Marié et père de deux fils. Son frère cadet, Tsang Yam-pui, était policier de carrière et a été le chef de la police de Hong Kong jusqu'en décembre 2003.

DECORATIONS

  • 1997 : chevalier dans l'ordre de l'empire britannique
  • 2002 : médaille du Grand Bauhinia remise par le gouvernement de la RAS de Hong Kong
Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Personnalité  ❭  Personnages politiques
ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.