SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte

Danse du Dragon

Danse du dragon

La Danse du Dragon également appelée "Courir avec la Lanterne-Dragon en mains" ou "Danse avec la Lanterne-Dragon en mains" est l'une des activités folkloriques spécifiques de Chine.

La lanterne-dragon est traditionnellement fabriquée avec de fines lamelles de bambou, de la soie et des lampions. La tête, le corps et la queue du dragon sont réalisés avec les lamelles de bambou, puis la soie fine et transparente est collée aux lamelles, et enfin les palpes, les écailles et les pattes sont peintes sur la soie.
Les lanternes-dragons ont différentes longueurs. Normalement, les plus courtes sont en trois parties et les plus longues en ont plus de dix, mais essentiellement des nombres impairs. Une poignée est installée sous chaque partie de la lanterne-dragon, pour que les danseurs puissent la tenir. A la fin, on allume des lampes dans chaque partie et la lanterne-dragon est terminée.

Quand on danse avec la lanterne dragon en mains, une personne tient un objet ressemblant à une perle en courant face au dragon, et le dragon entier doit la suivre ; Cela demande force, habileté et endurance, c'est pour cela qu'elle est souvent présenté par des pratiquants d'arts martiaux. Parmi tous les exécutants, le porteur de la balle, celui de la tête et le porteur de la queue sont les plus importants. Le porteur de la balle équivaut à un commandant et doit s'occuper des mouvements de toute la lanterne-dragon. Le porteur de la tête est l'âme du lampion, et ses mouvements vont influencer la coordination de tout le dragon. Le porteur de la queue doit souvent exécuter des mouvements comme des roulades, des sautillements etc., mais ne peut pas voir les mouvements des autres aussi doit-il se reposer sur un entraînement régulier et agir selon certains modèles.

Lors de la danse, le dragon est accompagné de musiques traditionnelles jouées avec tambours, cymbales et un gong.

La danse du dragon existait durant la période des dynasties Ming et Qing. Elle est habituellement exécutée certains jours traditionnels comme la Fête du Printemps (Nouvel An Chinois) et celle de la Mi-Automne accompagnée d'autres activités comme les pétards, les danses dont celle du lion, les mimes et autres jeux d'équilibre.

A ce jour, la danse du dragon est encore une activité très pratiquée et les lanternes dragons sont sorties du pays pour danser dans le monde entier.

,
Pour Chine Informations
 
» Portail du Nouvel An Chinois 2015
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+40 000 fans).
Dernière modification le 03/06/2014