recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Croyance, religion et philosophie  ❭  Feng Shui
LIENS COMMERCIAUX

Couleurs dans le Feng Shui (Quatre Orients)

© Chine Informations - La Rédaction
   

(miniature) Couleurs dans le Feng Shui (Quatre Orients) Couleurs dans le Feng Shui (Quatre Orients)

Quatre Orients

Les "Quatre Orients" utilisés en Feng Shui :

  • le Phénix Rouge correspondant au Sud et nécessitant un espace dégagé...
  • la Tortue Noire correspondant au Nord et à une position stable...
  • le Dragon Vert correspondant à l'Est et à une capacité de croissance...
  • le Tigre blanc correspondant à l'Ouest et à un appui protecteur.

A chaque orient et à chaque symbole est lié une couleur essentielle qui permet de faciliter le mouvement de l'énergie... donc de régulariser l'environnement et l'habitat.

Ces Quatre Orients, ou " Quatre Figures " (Si Xiang), peuvent quant à eux se répartir encore dans les " Huit Directions " ou " Huit Trigrammes " (Bagua) qui sont, en fait, les directions célestes.
Dans ce cas, dans le sens des aiguilles d'une montre :

  • le Nord demeure de couleur noire
  • le Nord-Est est bleu
  • l'Est vert turquoise
  • le Sud-Est violet pourpre
  • le Sud rouge
  • le Sud-Ouest rose-carmin
  • l'Ouest blanc
  • le Nord-Ouest gris
  • tandis que le centre, donc la position de l'observateur ou de l'Empereur (Wang) demeure jaune ou brune.

Signification des couleurs

De tous temps le jaune, en Chine, a été considéré comme la couleur impériale par excellence... et de ce fait très respectée mais peu utilisée en tant que telle.

On lui préfère donc la couleur safran, mélange de rouge et de jaune, l'un tempérant l'autre comme la terre tempère le feu et comme le feu transfère son énergie excessive vers la terre.

Dans la tradition chinoise le bleu représente la constance, le perfectionnement, l'évolution permanente, l'initiation et est donc particulièrement destiné aux pièces servant aux études, à l'enseignement, au travail intellectuel ou littéraire.

Le vert représente la renaissance de la nature, la germination, la force printanière, le courage d'entreprendre et est donc particulièrement recommandé pour les chambres des enfants et des jeunes gens.

La couleur bleu turquoise représente la sérénité, la permanence, la bienveillance, l'autorité tranquille et est donc destinée à la chambre des parents.

Le vert émeraude représente la richesse de l'esprit, l'intelligence, le courage et la bravoure et est indiquée pour le bureau de travail.

Le pourpre représente la majesté, la maturité, l'autorité conférée par l'expérience et est donc utilisé dans la chambre des grands parents.

Le violet est symbole d'éveil de l'esprit à ce qui demeure invisible au commun des mortels, à la communication avec les esprits (Shen) et est donc réservé à l'autel familial des ancêtres.

Le rouge représente la joie, la fête, la vitalité, l'opulence et se retrouve donc dans la salle de séjour ainsi que sur la porte principale, généralement sous la forme d'un charme ou talisman.

Le rose carmin représente la sensualité, le contact charnel, le bien-être et était réservé aux boudoirs, alcôves et salles de bains.

Le blanc représente la pureté, la justice, la décision, l'autorité de fait et convient aux salles d'audience où s'exerce la loi. C'est également la couleur qui était utilisée pour l'entrée afin de purifier les énergies qui entrent et qui sortent de la maison.
Le blanc sert, en quelque sorte, dans ce cas particulier, de sas énergétique.

Le gris est la couleur de la sagesse, de l'expérience longuement mûrie, de la réflexion et est utilisé dans les pièces où l'on souhaite retrouver le calme grâce à la méditation. C'est la couleur idéale des pièces où l'on souhaite exposer des oeuvres d'art... ou de la bibliothèque si celle-ci se compose de livres anciens.

Le noir est la couleur de l'intériorisation, de l'immobilité créatrice, du retour sur soi, de l'humilité... et est, bien évidemment, une couleur difficile à utiliser... aussi les praticiens du Feng Shui lui substituent les "jeux d'ombres"... en jouant avec la lumière sur des cloisons ou des papiers de soie.

Dans les maisons on utilise volontiers les ombres produites par les plantes et plus particulièrement par les bonsaï et les bambous et projetées sur une cloison grâce à un éclairage savant.

Mariage de couleurs

Bien que tout soit question de proportion et que toutes les couleurs peuvent cohabiter à la seule condition de savoir les répartir, certaines associations demeurent à déconseiller...

Le noir et le rouge, sauf si on recherche un effet violent et destructeur sont à éviter car l'eau (noir) éteint le feu (rouge).

Le jaune et le vert finissent par provoquer une sensation de malaise car le bois (vert) se nourrit de la terre (jaune)... Si on souhaite tenter cette combinaison elle est possible à condition de faire en sorte que le vert soit réellement minoritaire.

Le blanc et le rouge font un assez mauvais ménage par le feu (rouge) fond le métal (blanc)... mais du blanc avec un simple filet rouge devient alors énergétiquement acceptable.

Le blanc et le vert ne s'accorderont qu'à la seule condition que le vert domine le blanc car le bois (vert) est tranché par le métal (blanc).

Si on utilise du bleu et du vert il est logique que le vert soit en bas (bois) alors que le bleu est en haut (ciel)...

De même il convient de placer les couleurs froides (Yin) en bas et les couleurs chaudes (Yang) en haut.
Dans cette optique le sombre demeure en bas et le clair en haut... Si l'on souhaite peindre les murs d'une pièce de couleurs différentes mieux vaut placer les couleurs chaudes et claires dans la partie Yang (Est et Sud)... ou gauche tandis que les couleurs froides ou sombres, si on excepte le blanc, demeureront dans la partie Yin (Ouest et Nord).
En outre la polarisation énergétique des couleurs peut changer... lorsqu'il y a blanc et vert, le vert est considéré comme Yang (Est) et le blanc comme Yin (Ouest)... mais si il y a noir et blanc le noir est Yin et le blanc est Yang !

ANNONCE
,
Pour Chine Informations
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.