SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte
PEKIN
8 à 13°C
Humidité : 69% - + villes
Euro en Yuan
1 EUR    =    7.74 RMB
0.13 EUR    =    1 RMB

Climat en Chine

température moyenne en Chine
Cartes des témpératures moyennes annuelles en Chine.

Introduction

Étant donnée la taille du pays, le climat est extrêmement varié, allant des régions tropicales dans le sud au subarctique dans le nord. L'île de Hainan est à peu près à la même latitude que la Jamaïque, tandis que Harbin, l'une des plus grandes villes du nord, est à peu près à la même latitude que Montréal, ainsi, leurs climats se correspondent. Le nord de la Chine a quatre saisons distinctes avec des étés très chauds et des hivers très froids. Le sud de la Chine a tendance à être plus doux et plus humide. Si on voyage plus au nord et à l'ouest, le climat est sec. 

De retour à l'époque de l'économie planifiée, le règlement prévoyait que les bâtiments dans les zones du nord du fleuve Yangzi Jiang soient dotés de chauffage en hiver, mais rien n'avait été prévu plus au sud ; cela impliquait de nombreux bâtiments non chauffés dans des endroits comme Shanghai et Nankin, des villes qui subissent régulièrement des températures en dessous de zéro degré en hiver. La règle a été assouplie depuis longtemps, mais les effets en sont encore visibles. En général, les Chinois utilisent moins de chauffage et moins d'isolation dans les constructions, mais portent des vêtements plus chauds que les Occidentaux dans des climats comparables. Dans certaines écoles ou certains appartements et immeubles de bureaux, même si quelques pièces sont chauffées, les couloirs ne le sont pas. Le double vitrage est assez rare. Elèves et enseignants portent des manteaux en hiver dans les classes, et les sous-vêtements longs sont très communs. La climatisation est de plus en plus courante, mais est souvent utilisée fenêtres et portes ouvertes. A l'extrême nord du pays comme en Mongolie intérieure, les températures hivernales pouvant atteindre les -40°C. En été, il n'est pas rare que les températures dépassent les 40°C dans le sud du pays.

Les régions du sud, et en particulier le Sichuan, le Hunan, le Fujian, le Jiangsu, le Zhejiang et Chongqing sont à éviter entre mi-juillet et fin août à cause de leurs températures extrêmement chaudes et la forte humidité environnante. Les villes de ces régions que sont Chongqing, Hangzhou, Fuzhou, Wuhan et Nanjing sont surnommées les "fours de la Chine" par le fait qu'elles battent des records de températures élevées toute l'année. 

L'été 2013 a été annoncé comme le plus chaud dans tout le pays depuis 140 ans.

Le nord

Dans le nord de la Chine, l'hiver est très froid et dure du mois de décembre au mois de mars. A Beijing (Pékin) par exemple, la température dépasse rarement 0°C mais le temps reste sec et surtout ensoleillé. En Mongolie intérieure toujours en période hivernale, il y fait encore plus froid avec des températures pouvant atteindre les -40°C.

Concernant l'été, il s'étend en général du mois de mai au mois d'août, et à Beijing, la température peut atteindre 40°C (ou plus dans le nord-ouest). Juillet et Août sont des mois de mousson: au nord comme au sud, les pluies tombent essentiellement pendant la période estivale.
Le printemps et l'automne restent les meilleures périodes pour se rendre en Chine du nord car il y pleut moins et les températures entre 20°C et 30°C restent plus supportables.

Le centre

Le long du Chang-Jiang (Yangzi) les étés sont chauds, longs et humides; d'ailleurs les villes de Wuhan (chef-lieu de Hubei), ChongQing (chef-lieu de ChongQing), et Nanjing (chef-lieu de Jiangsu) sont surnommées "les trois fours" par les chinois. Les températures y sont les plus élevées entre le mois d'avril et le mois d'octobre.
Les hivers cependant y sont froids, presque aussi froids qu'à Beijing avec des températures descendant au dessous de 0°C.
Le temps peut être humide et désagréable tout au long de l'année, sauf en été.
Les meilleures saisons pour visiter le centre de la Chine restent le printemps et l'automne.

Le sud

La saison chaude et humide dans cette région s'étend du mois d'avril au mois de septembre, et le mercure peut atteindre 40°C. Cette saison est aussi celle des pluies.
L'hiver qui ne dure que de janvier à mars n'est pas aussi froid que dans le nord.
Le printemps et l'automne sont des périodes généralement agréables pour visiter le sud de la Chine avec des températures moyennes de 23°C, mais le temps peut réserver quelques surprises (froid et pluie).

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+40 000 fans).
Dernière modification le 03/06/2014