recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Société chinoise
LIENS COMMERCIAUX

Shanzhai

© Chine Informations - La Rédaction

Shanzhai 山寨 (shānzhài) fait référence à des reproductions (copies, imitations, contrefaçons, ...) pirates chinoises de marques et marchandises, notamment électroniques. Littéralement "forteresse de montagne", le terme se réfère à des villages montagneux où se réfugiaient des groupes de voleurs, loin du contrôle officiel. Le mot "Shanzhai" peut également être utilisé pour se référer aux sosies, à des marchandises de faible qualité ou des produits élaborés, ainsi qu'aux parodies.

DEFINITION

Selon le Dictionnaire du Chinois Moderne 现代汉语词典, "Shanzhai" est défini comme :

1. Lieu clos dans la forêt.
2. Villages de montagne avec des maisons à palissade.

Historiquement, "shanzhai" est parfois utilisée comme une métaphore pour décrire les bandits qui s'opposent à la corruption et se soustraient à l'autorité pour effectuer des actes qu'ils considèrent justifiés tel Robin des bois. Un exemple d'histoire de ces bandits, se trouve dans un des classiques de la littérature chinoise "Au bord de l'eau " 水浒传 (Shuǐ hǔ zhuàn).

ORIGINE

L'utilisation de "shanzhai" pourrait venir de l'argot cantonais se référant aux produits copiés, dans lequel "usine shanzhai" s'applique aux usines mal équipées, bas de gamme ou familiales. Après la politique d'ouvertes, les usines de ce type ont commencé à tourner dans des petites maisons en bois situées sur les collines autour de la zone cantonaise ; les gens les ont alors désignées comme "usines shanzhai" et leurs produits comme "produits shanzhai".

L'origine du mot "Shanzhai", pourrait également venir du fait que les fabricants d'appareils électroniques sont en grande partie situés à Shenzhen ; Ainsi les grossistes des autres parties de la Chine ont commencé à qualifier leurs produits de "produit Shenzhen". Peu à peu "produit Shenzhen" est devenu "produit Shanzhai", lorsque l'expression est prononcée par des personnes parlant chinois mandarin avec un accent cantonais.

PRODUITS SHANZHAI

(miniature) iphone vs Hiphone iphone vs Hiphone
L'iPhone et un de ses clones l'Hiphone...

L'expression "shanzhai" est devenue populaire avec les records de ventes de téléphones cellulaires "shanzhai" ces dernières années, principalement avec des milliers de mobiles imitant les grandes marques, vendus. Ainsi, on trouvera par exemple des téléphones "Sqny Emricsson" très proches tant au niveau apparence que fonctionnalités du fameux "Sony Erricson" mais à un prix beaucoup moins élevé. Le succès des ventes de téléphone cellulaire "shanzhai" est habituellement attribué aux prix bas pratiqués (généralement inférieur à 50$), au côté multifonctionnel et à l'imitation du design des téléphones portables à la mode.
Le marché des téléphones mobiles "shanzhai" ne se situe pas seulement en Chine mais également dans les pays en développement en Asie et même dans les pays du tiers monde en Afrique.
Bien que les entreprises "shanzhai" n'utilisent pas l'image des marques comme stratégie de marketing, elles sont réputées pour leur souplesse de conception et pour répondre aux besoins du marché. Un exemple de cette souplesse est que lors de la campagne électorale de Barack Obama, les compagnies "shanzhai" ont commencé à vendre des téléphone cellulaire "Obama" au Kenya, avec le slogan "Yes, we can" et le nom d'Obama à l'arrière du mobile. Ils ont également conçu des téléphones cellulaires "Nid d'oiseau" et "Fuwa " lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Avant l'essor de l'industrie du téléphone cellulaire "shanzhai", dans le début des années 2000, des imitations de produits électroniques comme les lecteurs DVD ou mp3 étaient déjà fabriqués dans le delta de la rivière des Perles dans le Guangdong.

Les usines "Shanzhai" sont en mesure de réaliser des produits à très faible coût pour deux raisons ; La première est de ne pas acquérir la licence pour la fabrication de téléphones cellulaires par le gouvernement chinois, ce qui permet d'économiser de façon importante. La deuxième raison est que la société taïwanaise, Mediatek, a développé une chaîne complète de fabrication de composants de base pour les téléphones mobiles à un coût bien moindre que les fournisseurs traditionnels des grandes compagnies comme Nokia et Motorola.

SHANZHAISME

Avec "Shanzhai" est né le concept de Shanzhaïsme 山寨主义, un terme désignant une philosophie chinoise de l'innovation avec la mentalité paysanne. Ainsi, les produits doivent être conçus pour satisfaire les paysans qui représentent la majeure partie de la population chinoise. Le Shanzhaiisme met davantage l'accent sur les performances économiques que sur les droits d'auteur.

CULTURE SHANZHAI

Avec l'apparition de plus en plus fréquente du mot "shanzhai" sur internet et dans les médias, ont commencé à apparaître des activités culturelles à faible coût, arborant fièrement le terme "shanzhai" dans le nom. Parmi les plus connues figurent, "Le Gala du Nouvel an shanzhai " 山寨春节联欢晚会 ou le "Prix Nobel shanzhai " 山寨诺贝尔奖. Une chose que ces événements ont en commun est d'imiter les grands événements dans lesquels la masse populaire ne peut en général pas jouer de rôle.

Profitant de ce succès, certaines agences, dans un but lucratif, embauchent des sosies ressemblent à des pop stars pour réaliser des représentations dans les zones rurales où les gens ne peuvent pas se permettre de payer trop cher pour voir les performances de leurs stars préférées. Ainsi on peut rencontrer dans différents endroits du pays, "shanzhai Jay Chou" ("山寨周杰伦"), "shanzhai Jolin Cai" ("山寨蔡依林"), "shanzhai Andy Lau" ( "山寨刘德华"), "shanzhai Faye Wong" ( "山寨王菲"), etc.
Cette mode n'exempt pas les autres stars comme les acteurs chinois.

"shanzhai Zhang Ziyi", une sosie de Zhang Ziyi
"shanzhai Zhang Ziyi", une sosie de Zhang Ziyi

Les films "shanzhai" sont d'autres activités lucratives basées sur le phénomène "shanzhai". Ces films ont généralement peu de budget, mais tentent d'atteindre le succès commercial par le biais de parodies, en se moquant ou empruntant des éléments standards des superproductions d'Hollywood. Le premier film de ce genre est sans doute Crazy Stone 疯狂的石头 de Ning Hao 宁浩 imitant les effets spéciaux de Matrix. Avec un budget de 3 millions de dollar de Hongkong, "Crazy Stone" a réalisé 22 millions de recettes au box-office. Suite à ce succès, d'autres films "shanzhai" comme la série des Big Movie 大电影"系列 et N° 2 mondial 天下第二 ont été réalisés. Certains font également valoir que les parodies Hollywoodiennes de films comme Scary Movie seraient inspirées des films "shanzhai "

CRITIQUE

Le débat pour savoir si "shanzhai" doit être encouragé ou dénoncé à été lancé publiquement par l'animatrice de CCTV, Ni Ping 倪萍. Elle a proposé d'établir des lois pour éliminer le phénomène "shanzhai" en faisant valoir que cette culture est une véritable volonté d'étouffer la créativité et d'entraver la sensibilisation au droit de propriété. Alors que de nombreuses personnes la suivent dans son raisonnement, d'autres soulignent qu'il faut distinguer les produits piratés "shanzhai" des produits innovants et originaux issus de cette culture.

Les médias occidentaux comme le Wall Street Journal et le New Yorker ont présenté le phénomène Shanzhai comme une forme de rébellion et de résistance à la culture dominante.

Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Société chinoise
ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !

Articles relatifs

...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.