recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Investir et travailler en Chine  ❭  Expo 2010
LIENS COMMERCIAUX

Pavillon Rhône-Alpes (Expo 2010)

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) Pavillon Rhône-Alpes Pavillon Rhône-Alpes

Shanghai a été sélectionnée pour organiser l'Exposition universelle 2010 autour du thème "Une ville meilleure pour une vie meilleure" ("Better City, Better Life"). Du 1er mai au 31 octobre 2010, cet événement va jouer un rôle considérable dans le développement urbain de Shanghai. 200 exposants (pays, régions, organisations internationales et sociétés commerciales) et 100 millions de visiteurs sont attendus.

Le Pavillon Rhône-Alpes prendra place au sein de "l'Espace Meilleures Pratiques Urbaines". Ce dernier constituera une vitrine exceptionnelle pour les collectivités et les entreprises qui présenteront leurs innovations et leurs savoir-faire. Sur les 117 projets candidats à l'origine, seuls 15 ont été sélectionnés pour figurer dans cet espace, dont 2 en Rhône-Alpes : éco-construction et lumière urbaine.

ERAI a été mandaté pour porter la candidature de Rhône-Alpes et mobiliser les Pôles de compétitivité et Clusters représentant le savoir-faire des entreprises de la Région Rhône-Alpes. "L'Exposition universelle va porter, en ce début de siècle, un éclairage particulier sur les ressources du monde, la biodiversité et le développement durable. ERAI, les entreprises de Rhône-Alpes, les acteurs scientifiques, touristiques et culturels, entre autres partenaires de la Région, pourront trouver dans le Pavillon Rhône-Alpes l'accueil nécessaire à la réussite de nombreux projets régionaux" a souligné Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional Rhône-Alpes.

PRESENTATION DU PAVILLON

Principes de conception

Le pavillon a pour objectif d'être exemplaire en matière de développement durable, pour montrer dans la zone UBPA – Urban Best Practices Area ce que sont actuellement les "meilleures pratiques urbaines".

La conception du projet de Pavillon est ciblée d'une part sur les usages et la qualité de vie des espaces, et d'autre part sur l'efficacité énergétique du bâtiment.
L'architecte Denis DESSUS a déjà réalisé le bâtiment de l'INEED à Valence, reconnu comme l'une des références en Rhône-Alpes de construction durable. Il s'est associé au Bureau d'études ITF pour l'étude des aspects techniques, notamment d'efficacité énergétique et de qualité de l'air.

Les objectifs en matière d'énergie sont ambitieux, et ils seront atteints grâce à la collaboration établie entre l'architecte, le bureau d'études et les industriels partenaires du projet. Cette collaboration a permis de faire émerger une "intelligence collective" et de privilégier une conception optimisée qui valorise les compétences complémentaires de chacun des intervenants.

En termes énergétiques, l'objectif visé est un bâtiment ayant une consommation
<100 kW/m²/an (soit l'équivalent d'une maison individuelle récente et bien isolée),
incluant les activités d'exposition, conférence, bureaux et formation.

Les principes de conception consistent à :

- une enveloppe la plus performante possible afin de minimiser les besoins,
- proposer des équipements peu consommateurs d'énergie ou émettre des recommandations afin que les activités liées au fonctionnement du Pavillon soient les plus sobres possible,
- afficher en temps réel les performances énergétiques du bâtiment et de ses usages.

Le bâtiment est construit avec des composants monomurs ("thermopierre"), entièrement recyclables, qui sont une combinaison de matières premières naturelles (eau, sable, chaux) et de millions de bulles d'air. La toiture terrasse est surisolée et végétalisée. Les plantations jouent un rôle dans la phytoremédiation et l'épuration de l'air entrant, améliorent l'inertie thermique et le confort d'été, retardent les rejets d'eaux pluviales en cas de forts orages. La façade ouest est également végétalisée, ombrageant la paroi et limitant la température de cette dernière en saison chaude.
Le bâtiment doit proposer une atmosphère saine, avec une hygrométrie maîtrisée. Il nettoie l'air urbain, grâce à plusieurs techniques novatrices (phyto-remédiation..). Les usagers du bâtiment bénéficieront ainsi d'un air purifié, d'une isolation acoustique performante des bruits de la ville.

Architecture

Le bâtiment est un parallélépipède pur et lisse, bloc suspendu au-dessus d'un rez-de-chaussée pratiquement intégralement vitré. Il mesure 50,5 m x 15 m, sur 4 étages. Il est organisé pour disposer d'un espace "exposition" en rez-de-chaussée, d'une salle de conférence pouvant accueillir 80 à 150 personnes. Il est conçu suivant une série de ½ niveaux, qui facilitent l'accès aux espaces desservis et donnent des visions en surplomb entre toutes les zones d'exposition.

Dans sa première esquisse, le Pavillon se présente comme un grand volume flottant,
entouré de bambous, et posé sur un rez-de-chaussée très vitré qui accueillera les
expositions.

Un traitement particulier pourra être apporté à l'image du Pavillon, de jour en jouant avec des anamorphoses, comme de nuit, par des éclairages spéciaux.

Pendant l'Exposition universelle Shanghai 2010, la majeure partie du Pavillon sera consacrée à la mise en valeur des entreprises de Rhône-Alpes : dans l'espace d'exposition sur l'ensemble du rez-de-chaussée et de la mezzanine, ainsi qu'à l'entrée de l'espace de conférences, et sur le plateau libre du 3ème niveau.
Un "business center" est prévu au 2ème niveau afin d'offrir aux entreprises un espace où elles pourront recevoir leurs clients.

(miniature) Pavillon Rhône-Alpes (Expo 2010) Pavillon Rhône-Alpes (Expo 2010)

Crédits photo : Denis Dessus (architecte) / Ilex Paysages (roseraie) / Design-Media-Developpement

ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.