Chine Nouvelle

Chine Nouvelle

Chine Nouvelle ou Xinhua 新华社, est l'agence de presse officielle du gouvernement de la République populaire de Chine (RPC). Elle est l'une des deux agences de presse en RPC.

Usuellement, dans la presse francophone, Xinhua est appelée "agence Chine Nouvelle" mais il serait plus juste de la nomée par sa véritable appellation chinoise.

Certains critiquent Chine Nouvelle la considèrant comme étant un instrument de la propagande. Les journalistes de Reporter Sans Frontières l'ont ainsi appelée "la plus grande agence de la propagande du monde".

Chine Nouvelle emploie plus de 10.000 personnes contre environ à 1.300 pour Reuters; a 107 bureaux dans le monde entier et 31 bureaux en Chine (un pour chaque province plus un bureau militaire).

Chine Nouvelle est aussi éditeur et possède plus de 20 journaux et une douzaine de magazines imprimés en chinois, anglais, espagnol, français, russe, et arabe.

Comme d'autres entités du gouvernement, Chine Nouvelle perçoit des subvention d'Etat couvrant environ 40% des coûts de ses dépenses. En conséquence, l'agence soulève des revenus par la participation dans la publiques, la construction, et les entreprises de service d'information.

L'agence de presse Chine Nouvelle est née en novembre 1931 sous le nom "Red China News Agency" et a changé de nom en 1937. Elle a commencé à diffuser à l'étranger en anglais dès 1944.

Le siège social de Xinhua est situé à Pékin. L'agence a établi sa première filiale d'outre-mer en 1948. Elle distribue maintenant ses nouvelles en Asie, Moyen-Orient, Amérique latine, Afrique, Hong Kong, Macao et beaucoup de pays étrangers. Il y a plus de cent filiales de Xinhua.

Aujourd'hui, l'agence de presse Chine Nouvelle fournit ses nouvelles à travers le monde dans sept langues comprenant le chinois, l'anglais, le français, le russe, l'espagnol, l'arabe, etc.

Site Officiel

http://french.news.cn

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+40 000 fans).
Dernière modification le 13/09/2012