recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Histoire et politique de Chine  ❭  Chronologie
LIENS COMMERCIAUX

Chronologie des expéditions au mont Everest jusqu'en 2008

© Chine Informations - La Rédaction

Ce qui suit est une liste des expéditions historiques au mont Qomolangma (mont Everest), jusqu'en 2008 :

(miniature) Chronologie des expéditions au mont Everest jusqu'en 2008 Chronologie des expéditions au mont Everest jusqu'en 2008

1922 - George Finch et Geoffrey Bruce ont grimpé le versant Nord à 8 320 mètres d'altitude le 23 mai lors de la deuxième expédition britannique, utilisant l'oxygène pour la première fois.

1922 - George Mallory a tenté pour la troisième fois de mener la même expédition le 7 juin, mais a déclenché une avalanche qui a tué sept sherpas, les premiers morts rapportés au mont Qomolangma.

1953 - Première ascension réussie au sommet du mont Qomolangma par le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le sherpa Tenzing Norgay du Népal, empruntant la route du Col Sud le 29 mai.

1963 - Première traversée du sommet par une expédition des Etats-Unis, nommée Tom Hornbein et Willi Unsoeld, partant de l'ouest et descendant par le sud-ouest.

1965 - L'Indien Nawang Gombu est devenu le premier homme à atteindre deux fois le sommet.

1975 - Junko Tabei du Japon est devenue la première femme à atteindre le sommet le 16 mai.

1975 - La Chinoise Phantog est devenue la première femme à atteindre le sommet par le versant nord le 27 mai

1978 - L'Italien Reinhold Messner et l'Autrichien Peter Habeler sont devenus les premiers alpinistes à atteindre le sommet sans bouteilles d'oxygène

1980 - Première ascension hivernale par une équipe de Pologne ( Leszek Cichy, Krzysztof Wielicki) dans une expédition menée par Andrzej Zawada.

1980 - L'Italien Reinhold Messner est devenu le premier homme à grimper le mont Qomolangma seul et sans bouteilles d'oxygène.

1983 - Lou Reichardt, Kim Momb, et Carlos Buhler sont devenus les premiers alpinistes au sommet par la face Est.

1988 - Première rencontre réussie au sommet le 5 mai quand les alpinistes d'une équipe conjointe de la Chine, du Japon et du Népal ont atteint le sommet par les versants nord et sud simultanément et se sont croisés à la descente par les versants opposés. Il s'agit également de la première expédition retransmise en direct dans le monde et photographiée depuis un avion.

1988 - Marc Batard accomplit l'ascension par la route du sud- est sans oxygène supplémentaire, en un temps record de 22 heures et 30 minutes du camp de base au sommet.

1993 - L'Espagnol Ramon Blanco est devenu la personne la plus âgée à atteindre le sommet, à 60 ans et 160 jours.

1995 - Alison Hargreaves est devenue la première femme à grimper le mont Qomolangma seule et sans bouteilles d'oxygène.

1996, 1999 - Cathy O'Dowd est devenue la première femme à atteindre le sommet en empruntant les routes du nord (1999) et du sud (1996).

2000 - Le 7 octobre, le Slovène Davo Karnicar a fait une descente à ski ininterrompue de cinq heures depuis le sommet jusqu'au camp de base.

2001 - Le Français Marco Siffredi est devenu le premier à effectuer la descente du mont Qomolangma sur un snowboard le 24 mai.

2001 - Erik Weihenmayer des Etats-Unis est devenu la première personne aveugle à atteindre le sommet le 25 mai.

2007 - Katsusuke Yanagisawa est devenu la personne la plus âgée à atteindre le sommet le 22 mai. Il était alors âgé de 71 ans et 61 jours.

2008 - Des alpinistes chinois ont porté la flamme olympique de Beijing au sommet le 8 mai.

CHRONIQUE DES EXPEDITIONS CHINOISES

Plus de 100 Chinois ont escaladé le mont Qomolangma pendant les 48 années passées avant qu'une équipe d'alpinistes chinois portent la flamme olympique de Beijing au plus haut sommet du monde jeudi matin.

Voici la chronique des expéditions chinoises au mont Qomolangma:

1960 - Trois chinois - Wang Fuzhou, Qu Yinhua et Konbu - ont réussi l'ascension par l'arête nord.

1975 - la deuxième expédition chinoise a été lancée le 25 mai. Neuf grimpeurs ont atteint le sommet le 27 mai, Phantog étant la première Chinoise à le conquérir par le nord.

1988 - Une équipe conjointe de la Chine, du Japon et du Népal, comprenant trois membres chinois, a atteint le sommet par le nord et le sud simultanément. Ils se sont croisés, puis ont effectué la descente par les versants opposés. Tsering Dorje, l'un des trois membres chinois, a créé un record mondial en restant 99 minutes au sommet.

1990 - La Chinoise Guisang et six autres membres chinois de l'équipe d'alpinisme de la paix Chine-URSS-Etats-Unis ont atteint le sommet du 7 au 10 mai.

1993 - Wu Chin-Hsiung est devenu le premier alpiniste taiwanais qui a réussi à atteindre le sommet.

1996 - Celo était le premier grimpeur chinois diplômé de l'université à réussir l'ascension.

1999 - Dix alpinistes Chinois ont atteint le pic et allumé la flamme sacrée pour les 6e Jeux ethniques nationaux. Guisang est devenue la première femme au monde à avait atteint deux fois le sommet par le nord, alors que Benha Zhaxi a battu le record détenu par Tsering Dorje en y restant 138 minutes.

2003 - Quatorze alpinistes chinois de l'équipe sino-sud coréenne et l'équipe d'amateurs chinois sont arrivés au sommet.

2005 - Les Chinoises Gyigyi et Lagi ont atteint le sommet pour la deuxième fois. Une nouvelle mesure du mont Qomolangma a été réalisée au même moment. L'altitude a été fixée à 8844,43 mètres.

2007 - Dix-sept alpinistes ont mené avec succès une ascension d'essai pour le relais de la flamme des Jeux Olympiques de Beijing le 9 mai.

2008 - Le 8 mai, une équipe d'alpinistes chinois est entrée dans l'histoire en portant la flamme olympique au mont Qomolangma. Depuis le camp d'attaque (8 300 mètres) aux derniers mètres vers le sommet, le relais de la flamme a duré 6 heures et 17 minutes.

ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.