recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Culture et civilisation chinoises  ❭  Inventions chinoises
LIENS COMMERCIAUX

Alchimie

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) alchimie chinoise alchimie chinoise

L'alchimie était un art spécial de la superstition pratiqué dans la Chine ancienne, connue également sous la "touche en or".

L'idée de base de l'alchimie était de confectionner des pilules divines qui pourraient faire que les êtres humains vivent éternellement et transformer des métaux communs comme le cuivre ou le fer en or et en argent.

L'invention de l'alchimie Chinoise prit naissance à partir du concept d'"accession à l'immortalité" dans les mythes antiques. Les alchimistes croyaient que le corps humain pouvait atteindre l'immortalité grâce à un certain type de médicament miracle. Par conséquent, dès le 3° siècle avant J.C, des activités d'alchimie apparurent en Chine et obtinrent le soutien des dirigeants des différentes dynasties.

Sous la dynastie des Han Orientaux, les idées d'immortalité des alchimistes se développèrent dans le Taoïsme et l'alchimie devint populaire parmi le peuple ordinaire. Zhou Yi Can Tong Qi (Une étude comparative du Livre des Changements de la dynastie Zhou) de Wei Boyang, sous la dynastie des Han Orientaux, est le plus ancien travail théorique sur l'alchimie existant au monde de nos jours. Les chapitres intérieurs du Baopuzi (le Maitre qui embrasse la simplicité) par Ge Hong, l'alchimiste de la dynastie Jin (265-460), ont documenté et résumé l'alchimie depuis les dynasties Han et Jin de façon détaillée.

La Chine n'a pas été le seul pays à pratiquer l'alchimie. Au 8° siècle, l'alchimie appelée "al kimiya" apparut chez les Arabes (selon des recherches, le nom peut être dérivé d'anciennes prononciations des caractères Chinois "jin ye" ou "liquide d'or", prononcés comme "kim-ya") . Elle était utilisée pour confectionner une panacée appelée "élixir" permettant une longévité éternelle, l'extraction de l'or et la fabrication de médicaments. Autour du 12ème siècle, l'alchimie Arabe fut introduite en Europe.

La pratique de l'alchimie n'a pas permis d'atteindre l'immortalité mais à enrichi la connaissance des peuples sur la nature. La poudre, apparue à la fin de la dynastie Tang, fut un produit de l'alchimie. L'alchimie posa aussi les fondations pour l'émergence et le développement de la chimie moderne en Europe. Les mots relatifs à l'alchimie comme "alchemia" et "alchimia" etc. ont évolué en mots signifiant "chimie" .

(miniature) Fourneau Song en bronze Fourneau Song en bronze

Fourneau pour mélanges

Fourneau en bronze de la Dynastie Song.
Hauteur : 21,5 cm ; Diamètre de l'ouverture : 15,5 cm ; Diamètre du fond : 9,5 cm
Actuellement conservé au Musée d'Histoire de la médecine ; Université de la médecine traditionnelle Chinoise ; Shanghai

(miniature) Alchimie Alchimie

Pilules d'élixir

Dynastie des Song Orientaux.
Déterrées de la tombe n° 7, Montagne de l'Eléphant dans la banlieue nord de Nanjing.
Diamètre 0,5 cm ; Nombre total : plus de 100
Actuellement conservées au Musée d'Histoire de la médecine ; Université de la médecine traditionnelle Chinoise ; Shanghai

ANNONCE
,
Pour Chine Informations
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.