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LIENS COMMERCIAUX

Céramique chinoise

© Chine Informations - La Rédaction

Il y a 6000 à 7000 ans, à l'âge du néolithique, les ancêtres chinois maîtrisèrent différentes techniques de poterie. La céramique est un art synthétique qui se mêle à d'autres arts comme l'art décoratif, la peinture, la sculpture, la poésie, la musique, la théâtre, l'acrobatie, la calligraphie, etc.

Céramique chinoiseParmi les poteries peintes exhumées et qui furent fabriquées à l'âge du néolithique, on peut trouver de bols, des pots, des vases, des plats à pied unique, des trépieds et des récipients à trois pieds creux. Ces poteries de différentes formes, produites dans diverses régions, combinent parfaitement leur qualité utilitaire à leur valeur artistique. leurs formes, couleurs et décoration sont une esthétique très élaborée .Les ancêtres chinois ont légué à la postérité de riches expériences en matière de céramique. Aujourd'hui, la plupart des récipients ont conservé leur forme ancienne.

Les formes des poteries anciennes dépendaient de plusieurs facteurs. Premièrement, l'imitation des plantes. Les formes du bol, du vase et du pot ont imité la forme de la calebasse ou celle de la partie coupée. Des vases et des coupes ont leurs bords ondulés comme les feuilles de lotus, et certaines autres vases sont en forme de tube de bambou. Les légumes, les fruits, les bambous, les arbres et les fleurs constituent eux aussi des sources inépuisables d'inspiration pour la conception des formes des poteries de cette époque. Deuxièmement, l'imitation d'animaux. Des bouillottes et des récipients en poterie ont été fabriqués en imitant les formes du porc, d'oiseux et de poissons divers. Les boutons des couvercles de certains récipients avaient la forme d'une partie du corps d'un animal, ce qui permettait de rendre les récipients les plus esthétiques. Des poteries imitent en outre le corps humain et des objets d'usage courant. Troisièmement, la fabrication d'après la valeur d'usage. Compte tenu de la conservation et du chauffage des aliments, on a conçu des anses de récipient à la faible conduction de chaleur et à utilisation commode. Pour faciliter la cuisine, on fabrique des récipients à pieds, et pour chauffer au plus vite le récipient, on a transformé ses pieds pleins en pieds creux. En un mot, on a amélioré sans cesse la forme des récipients selon les besoins réels.

La céramique comprend la poterie et la porcelaine. La porcelaine chinoise remonte à la dynastie des Han de l'Est(25-220). La différence principale entre la poterie et la porcelaine réside dans l'utilisation des matière premières est la matière première, sont cuites à une température de 800°c-1000°c ; les porcelaines sont réalisées en kaolin et sont vernissées. Elles ont cuites à une température de 1200°c -1400°c. La porcelaine est une matière très dure qui résiste à la corrosion et est très facile à laver. Les objets en porcelaine ont rapidement remplacé les objets en bronze et les laques, devenant des objets d'usage courant.

A l'époque des Trois Royaumes, des deux dynasties des Jin et des dynasties du Sud et du Nord (220-581), l'industrie de la porcelaine se développa rapidement. Les provinces du Jiangsu et du Zhejiang dans le sud de la Chine produisaient principalement des porcelaines céladon étincelantes comme l'eau d'un lac. Dans le nord, les provinces du Henan et du Hebei produisaient des porcelaines blanches. La porcelaine à glaçure céladon est la plus ancienne en Chine et régna pendant de longues années. Sous la dynastie des Tang (618-907), des porcelaines, considérées comme marchandises de valeur, furent exportées à l'étranger, jouent un rôle important pour propager la civilisation chinoise et promouvoir le progrès de la civilisation mondiale. Comme tout le monde le sait, dans la langue anglaise, « Chine » est un mot exprimant à la fois la « Chine » et la « porcelaine ». On peut voir ainsi combien la porcelaine compte parmi les importants symboles de la Chine. La dynastie des Song (960-1279) marque la période la plus développée de l'industrie céramique chinoise. A cette époque on trouvait des fours partout dans le pays. Ils se divisaient en deux catégories : les fours domaniaux et les fours privés. Les fours domaniaux produisaient exclusivement des porcelaines pour la cour. Ces produits à motifs fins et complexes étaient somptueux et très élégants. Les produits des fours privés étaient, eux, destinés aux gens du peuple pour leur usage courant. Ces produits avaient un style simple et un coût de production très bas. Le four de Zizhou dans le nord et le four de Jizhou dans le sud étaient les plus représentatifs parmi les fours privés de cette époque. Jingdezheng est devenu le pays de production de porcelaine de Chine le plus célèbre, depuis lors jusqu'à nos jours. Sous la dynastie des Yuan, des Ming et des Qing (1271-1911), la porcelaine à décor bleu, celle à glaçure rouge, celle polychrome, celle émaillée et celle de couleur étaient de réputation nationale. En tant que marchandise, les porcelaines ont pénétré dans tous les domaines de la vie sociale et économique des chinois. Elles ont reflété le développement économique et l'évolution sociale de chaque époque. La porcelaine revêt une importante valeur culturelle et artistique.

Parmi les produits de porcelaine chinois, plat, bol, pot et vase sont les plus courants. On trouve aussi des oreillers et des jouets en céramique. Ces porcelaines sont d'un style frais, dégagé et fluide et de couleurs riches ; les sujets de leurs motifs sont principalement des fleurs, des personnages, des contes et des scènes de la vie (ayant pour thème « prendre le frais », « attraper des papillons », « pêcher à la ligne » et « enfants s'amusants »), des animaux, des proverbes ainsi que la longévité et la richesse. Certains motifs expriment leur sujet par homonymie. Les motifs des porcelaines traduisent surtout l'aspiration des gens à une vie heureuse.

Ambassade de Chine en France

 

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