recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Voyager en Chine avec de jeunes enfants : c'est possible


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
24/10/2012 à 15:41 - Voyager en Chine avec de jeunes enfants : c'est possible
Je me suis posée cette question il y a 1 an déjà : est-ce que c'est facile de voyager en Chine avec  de jeunes enfants ? Et bien OUI et c'est même très sympa...

Bien que certaines personnes nous aient déconseillé un tel voyage (attention aux maladies, à l'insécurité, à la nourriture etc etc etc) nous avons décidés de partir 13 jours en Chine et en famille : papa, maman et 3 enfants (1 an 1/2, 4 ans et 6 ans) de Beijing à Hong-Kong en passant par Shangai, Guilin...

J'avais tout plannifié avant notre départ et tout c'est très bien passé (et même mieux!)
Les enfants voyagent bien mieux que nous (comme ils sont petits ils ont suffisamment de place pour dormir dans l'avion) et les chinois sont très aimables (et curieux...) envers eux.

Je ne sais par quoi commencer... le mieux c'est peut être de me poser des questions si vous aussi vous souhaitez découvrir la Chine avec vos enfants !
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
24/10/2012 à 18:29 - On a pas la même expérience alors
Un témoignage n'est pas réalité n'est ce pas ?
Cet été, avec un enfant de 15 mois, grosse colère contre un la gestion d'un grand hopital chinois, à Beijing, où je me rendais pour avoir du doliprane car bébé était malade, fièvreux, et bien que nous ayions des supos dan la trousse d'urgence, je voulais complété mon stock.
Donc, pour une toux avec fièvre, sans infection bactérienne nous avons eu droit à :
- Prise de sang (payante), heureusement juste une piqure au doigt, dans le but de "donner le meilleurs médicament contre le virus", dixit la soit-disant pédiatre...notez bien le mot virus.
- Une numération globulaire (effectuée en 15min) qui comme je le savais déjà ne ferai que confirmer l'état fiévreux.
- Une ordonnance pour, et c'est la le meilleur : Un antibiotique (pour une infection diagnostiquée virale donc) classé nocif par les instances européennes, qu'on ne délivre pas pour un enfant de moins de 3 ans, et qui est de plus (selon notre pédiatre) plus prescrit car devenu inéficace. Plus un spray anti-viral à spectre large, principalement prescrit pour les traitement à long terme de l'hépatite C.

Et bien sur, mon épouse qui est chinoise n'a pas pu me dire de quoi il s'agissait juste ne lisant l'ordonnance. C'est une fois avoir acheté les médicament à la pharmacie de l'hopital, que j'ai compris de quoi il s'agissait en voyant la boite de Zithromax.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Azithromycine

Bien sur nous n'avons donné ni l'un ni l'autre à notre fils, qui s'est remis le lendemain. Mais il ne nous restait pas énormément de doliprane en cas de second problème. Mon épouse et le bébé sont resté deux mois à Beijing.

J'ai mis longtemps à me décider à poster cela sur ce forum, mais merci, car vous m'en donnez l'occasion !

Pour éviter la petite bronchite des bébé en Chine...évitez aussi les super-marchés Carrefour dont la clim est règlé à 17° alors qu'il fait entre 35° et 40° dehors.
Prenez des antibiotique pour le voyage, des supos de doliprane, de la biceptine etc...n'allez pas dans les hopitaux chinois.
Dans le pire des cas : Les labos européens écoulent leurs stock de médicaments obsolètes ou dangeureux auprès des hopitaux chinois dans lesquels la direction force les préticients à les prescrire ou masque les informations (c'est totalement informatisé la gestion de stock et la recherche des traitements).
Dans le meilleurs des cas, nous sommes tombé sur une fausse pédiatre ou une pédiatre totalement incompétente, ce que n'est pas plus rassurant.

Et je pense fortement aux enfants chinois, qui eux subissent cela dès leur naissance et tous les jours...

Je dois dire par contre que dans le même hopital, j'ai reçu lors d'un précédent voyage une ordonnance, totalement adapté à un problème me concernant, et qui nous a sauvé le voyage. Si je ne l'avais pas eu, j'étais bon pour le rapatriement.

photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
25/10/2012 à 06:58 - Vous l'avez dit : nous n'avons pas tous la même expérience...
Mais des expériences différentes c'est valable dans tous les pays ! Vous le dites vous-même à la fin de votre message... ("Dans le même hôpital, j'ai reçu lors d'un précédent voyage une ordonnance, totalement adapté à un problème me concernant, et qui nous a sauvé le voyage")

Moi-même j'ai été mal diagnostiquée en France : Aux urgences les médecins m'ont diagnostiqué une entorse grave et m'ont bandé la cheville, 1 semaine plus tard (sur les conseils d'une infirmière libérale que je remercie) devant l'état de mon pied je suis retournée dans un autre hôpital : résultat : arrachement osseux !!! les "bons" médecins ont redressé mon pied (et oui les autres l'avait laissé tordu !) et m'ont fait un plâtre... donc inutile de chercher ailleurs qu'en France pour trouver des erreurs de diagnostic...

Par contre je suis désolé pour votre enfant. On est toujours inquiet quand ils ont de la fièvre (bien qu'au bout de 3 enfants on gère mieux je crois...) Personnellement nous étions parti avec une bonne trousse médicale et nous n'avons donc pas eu besoin de tester les médecins chinois... Et pourtant notre petit dernier (âgé à l'époque de 1an1/2, a lui aussi eut 2 jours de fièvre)
J'ai un peu l'habitude de voyager, donc je pense que QUELQUES SOIT LE PAYS, il est bon d'emmener les "médicaments classiques" pour ses enfants (surtout quand on ne parle pas la langue)

Mon message n'est donc que le reflet de ma propre expérience : nous avons pris le train de nuit, des avions, des taxis, le métro... et aucun problème ! Nous nous sommes promenés et nous n'avons sentis aucune insécurité.

Nous avons mangé dans des restaurant ou directement dans la rue et nous n'avons pas été malade (nous avons toutefois fait attention à l'eau qui n'est pas potable... vive le thé et l'eau minéral !)

Nous avons trouvé l'accueil plutôt chaleureux...

Bref nous avons fait un excellent voyage et je pense déjà au prochain voyage en Chine... car le pays est vaste !!!

Quant à votre remarque sur la clim... j'habite sur l'île de la Réunion et c'est pareil : chaud dehors et froid dans les magasins... c'est je pense valable dans beaucoup de pays tropicaux (mais je peux me tromper...) donc j'ai toujours un gilet avec moi (que j'enfile en rentrant dans les grands surfaces...) je n'ai donc pas fait attention à ce problème en Chine (j'ai peu testé les grands magasins là-bas de toutes façon, préférant les petits boutiques...)

Donc si je peux donner des conseils à ceux qui souhaiterait aussi voyager avec des enfants dans ce beau pays :

1/ emmener quelques médicaments pour vos enfants (moi j'avais contre la fièvre, contre les allergies, contre l'asthme pour mon ainé, contre la toux...)

2/ prendre une poussette : tout dépend de la région (dans les longues rues de Beijing pourquoi pas... mais oubliez la pour la grande muraille de Chine : impossible en poussette... ni dans les petites rues de Yangshou....)

3/ préparer bien à l'avance votre voyage (nous avions avant notre départ réservé tous nos vols intérieurs, nos billets de trains, nos hôtels bien sûre, et avions même pris les service d'un guide francophone dans certaines villes)

4/ emmener un livre avec des images (pour les problèmes de langue c'est utile...) car tous les chinois ne savent pas lire le mandarin...

Voilà je voulais juste partager ma propre (bonne) expérience... mais la votre est intéressante aussi et pourra peut être éclairé d'aures personnes...

N'hésitez pas à me poser des questions !



La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.