recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Votre livre préferé sur la Chine ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/02/2009 à 16:42 - Votre livre préferé sur la Chine ?
Je voulais savoir quel livre sur la Chine vous a le plus marqué dans vos lectures.

Pour ma part, c'est les Les Chroniques des Trois Royaumes ( Sanguo Zhi) de Luo Guanzhong qui est pour moi l'oeuvre majeure de la littérature chinoise.

Pour la littérature occidentale c'est le livre La Condition humaine d'André Malraux qui m'a le plus impressionnée.

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
02/02/2009 à 17:00 - Votre livre préferé sur la Chine ?
Le livre français qui m'a le plus marqué est "Les hommes protégés" de Robert MERLE.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Merle
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/02/2009 à 17:24 - Votre livre préferé sur la Chine ?
Je crois que les premiers livres que j'ai lus mettant en scène la Chine étaient de Pearl Buck (cela remonte à mon adolescence ...)Mais déjà une certaine fascination pour ce pays .Bien sûr,la condition humaine ,de Malraux éblouissant.Et plus dernièrement "Brothers" de Yu Hua .J'aurais bien aimé lire "le rêve dans le pavillon rouge",mais il est épuisé dans son édition en Français ...
Si par livre on entend "documentaire" aussi, j'ai reçu pour Noël "le génie de la Chine" 3 000 ans de découvertes et d'inventions de Robert Temple Editions Picquier .Un bijou de précisions historiques et d'anecdotes (ainsi que de très belles photos !!!)

De toutes façons ,au niveau livres,je n'arrive jamais à dire quelle est ma préférence ...Je serais très embarrassée s'il fallait n'en choisir qu'un pour m'exiler sur une île déserte !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/02/2009 à 21:25 - Pearl Buck
J'ai vu plusieurs fois des livres de Pearl Buck mais sans jamais oser en acheter, lequel me conseillerez-vous pour commençer Michelem?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/02/2009 à 00:04 - Votre livre préferé sur la Chine ?
Essayez la trilogie racontant l'histoire d'une famille paysanne Chinoise au 19° siècle .
La Terre Chinoise ;Les fils de Wang-Lung; La famille dispersée .Ils existent en livre de poche.Je dois avoir ça chez moi ...
C'est avec cet ouvrage que Pearl Buck a obtenu le prix Pulitzer (la 1° femme !!!).
C'est très bien écrit,assez romanesque, mais il faut aimer les sagas et ne pas se perdre dans les personnages !!!Mais bon,cette lecture remonte à des dizaines d'années ...

J'avais bien aimé "Pivoine" aussi.Mais il ne faut pas oublier que Pearl Buck ,même si elle a vécu toute sa jeunesse en Chine,était Américaine,fille de missionnaires ...Je vais regarder sa biographie ...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/02/2009 à 04:09 - Votre livre préferé sur la Chine ?
michelem a écrit :
Essayez la trilogie racontant l'histoire d'une famille paysanne Chinoise au 19° siècle .
La Terre Chinoise ;Les fils de Wang-Lung; La famille dispersée .Ils existent en livre de poche.Je dois avoir ça chez moi ...
C'est avec cet ouvrage que Pearl Buck a obtenu le prix Pulitzer (la 1° femme !!!).
C'est très bien écrit,assez romanesque, mais il faut aimer les sagas et ne pas se perdre dans les personnages !!!Mais bon,cette lecture remonte à des dizaines d'années ...

J'avais bien aimé "Pivoine" aussi.Mais il ne faut pas oublier que Pearl Buck ,même si elle a vécu toute sa jeunesse en Chine,était Américaine,fille de missionnaires ...Je vais regarder sa biographie ...


bonjour,

je ne connaissais pas cet ecrivain (ou auteur)feminin et je trouve qu'elle merite toute notre attention ( je vais d'ailleurs achete de ce pas 2 ouvrages "Les Grands Amis"et "L'amour demeure" suivis de "L'enfant qui ne devait jamais grandir".
En lisant sa biographie, je vois au combien le dicton est juste quand on dit "qu'il faut souffrir pour mieux eprouver la vie".
Pearl Buck, apres son divorce, a trouve son exutoire dans l'ecriture,et cela lui a reussi.
Sa fondation pour l'adoption des enfants abandonnes montre toute son humanite et l'amour de son prochain(peut etre pour combler aussi le manque d'enfants qu'elle n'a jamais eu ?)

merci Michelem de votre conseil de lecture.

pour en savoir plus sur Pearl Buck http://fr.wikipedia.org/wiki/Pearl_Buck
ou http://www.ratsdebiblio.net/buckpearl.html

et sa bibliographie en livre de poche
http://www.bibliopoche.com/auteur/Buck-Pearl/3152.html

bonne journee

Dernière édition : 03/02/2009 04h25

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
03/02/2009 à 08:41 - Votre livre préferé sur la Chine ?
... Et le livre chinois que j'ai bien apprécié est "Les bonbons chinois" de Mian Mian - Editions de l'Olivier.

Dernière édition : 03/02/2009 08h42

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/02/2009 à 09:51 - Merci!
Merci pour les conseils Michelem
photo
Ses participations : 1
03/02/2009 à 17:18 - Votre livre préferé sur la Chine ?
Rien ne vaut les classiques.
Lu Xun 鲁迅 indetrônable.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/02/2009 à 18:13 - Votre livre préferé sur la Chine ?
Frederic,votre choix est excellent.(mais difficile !!!)

PS Vos lectures sont éclectiques en tous cas,si l'on s'en tient à votre "avatar " ...Tintin et le Lotus bleu en Chinois ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.