recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Votre fruit chinois préféré?


 4 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/01/2009 à 19:18 - Votre fruit chinois préféré?
Mes fruits chinois préferés sont les yeux de dragon. L'oeil du dragon est un fruit que l'on trouve un peu partout dans le sud de la chine ainsi qu'en asie du sud-est. C'est une sorte de litchi qui mesure environ deux centimètres et est tout arrondi. Sa peau brune et épaisse est facile a enlever. Sa chair blanchâtre est juteuse et légèrement sucrée.

https://chine.in/guide/chine-longane_2515.html

Et vous quel est votre fruit chinois préféré ?

photo
Réponse de
Mélany.T
Le 25/01/2009
Mon Fruit Préféré
Moi C'est Le Dirian ( Je ne sais pas comment ça s'écrit ! )
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
18/01/2009 à 19:21 - Fruits chinois
J'aime également beaucoup de fruit juteux et très parfumé...

Mais en fait je ne connais pas beaucoup de fruit chinois... tu as une liste ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/01/2009 à 20:09 - Votre fruit chinois préféré?
J'adore les litchis (c'est la saison en ce moment!!!).Ils sont originaires de Chine,mais ceux que l'on trouvent frais (c'est meilleur ...)sur les marchés sont Français ...(d'outre-mer :île de la Réunion ).
Je les mangent crus ,bien sûr,mais ils sont aussi délicieux avec des aiguillettes de canard !!!

Sinon j'aime bien la mangue,et le fruit du dragon (pitaya),mais je crois que ce dernier n'est pas Chinois ...

Je pense aussi aux kumquats confits ,délicieux .(Je n'ai jamais essayé les frais ...)

En fait,ce n'est pas évident de trouver des fruits exotiques ici ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/01/2009 à 03:15 - Votre fruit chinois préféré?
Daweide a écrit :
J'aime également beaucoup de fruit juteux et très parfumé...

Mais en fait je ne connais pas beaucoup de fruit chinois... tu as une liste ?


bonjour,

parce qu'un fruit se deguste d'abord par les yeux, quelques images pour vous mettre l'eau a la bouche...

http://martinezexport.com/ourfruits.html

Bread FruitFruit à pain
"Breadfruit is highly perishable, so fresh ones are hard to find outside the tropics."
Le fruit à pain est fortement périssable, ainsi il est difficile de trouver des fruits frais en dehors des tropiques.


Dragon Fruitfruit du dragon
"Round, often red colored fruit with prominent scales. The thin rind encloses the large mass of sweetly flavored white or red pulp and small black seeds."
Fruit coloré rond et souvent rouge avec des balances en avant. L'écorce mince enferme la grande masse de la pulpe blanche ou rouge gentiment assaisonnée et de petites graines noires.


Durian
"The weird and smelly durian has attracted a cult-like following. It's called the King of Fruits by aficionados in Southeast Asia."
L'odeur etrange du durian attire toujours comme le veut la legende. il est appele "le roi des fruits" par des adorateurs en Asie du Sud-Est.

Jack Fruit
"This is the largest tree-borne fruit in the world--it weighs up to 100 pounds. The fruit bears a yellowish pulp which tastes like banana."
C'est le plus lourd des fruits (des arbres fruitiers dans le monde.
il pèse jusqu'à 100 livres. Le fruit soutient une pulpe jaunâtre qui a le gout de la banane.

Longan
"Longans are very similar to lychees and rambutans. You can buy them fresh in the summer".
les Longans sont très semblable aux lychees et aux ramboutans. Vous pouvez les acheter frais en été.

Lycheelitchis
"This popular Chinese fruit is about the size of a walnut, with a bumpy red shell encasing white translucent pulp that's similar in texture to a grape. The flavor is sweet, exotic, and very juicy. Fresh lychee are available from May to July".
Ce fruit chinois populaire est de la taille d'une noix, avec une coquille rouge inégale emballant la pulpe translucide blanche.
il est semblable dans la texture à un raisin.
La saveur est douce, exotique, et très juteuse. Le lychee frais est disponible à partir de mai à juillet.


Mango (Green Mango)mangue verte
"These are sold in addition to ripened mangos".
Ceux-ci sont vendus en plus des mangues mûries

Mango (Ripe Mango)mangue
"The mango is one of the most popular fruits in the world. It's sweet and juicy, and it has a wonderful, distinctive flavor".
La mangue est l'un des fruits les plus populaires au monde. il est doux et juteux, a une saveur merveilleuse et distinctive.


Mangosteenmangoustan
"Some claim that this is the most delicious fruit on the planet. It's about the size of a tomato, and has a leathery, mottled skin".
Certains disent que c'est le fruit le plus délicieux sur la planète. il est de la taille d'une tomate, et a une peau cuivree et chinée.


Papayapapaye
"With their subtle tropical flavor, papayas are wonderful in fruit salads..."
Avec leur saveur tropicale subtile, les papayes sont merveilleuses en salades de fruits...

Persimmonkaki
"There are two varieties: the dark orange, acorn-shaped Hachiya and the light orange, tomato-shaped Fuyu".
Il y a deux variétés : le Hachiya de couleur orange foncé et formé d'un gland et le Fuyu de couleur orange clair de la forme d'une tomate.


PineappleAnanas
"Pineapples are juicy, mildly acidic, and very versatile. They can be squeezed for juice, sliced on cakes, skewered and grilled, or eaten raw without adornment".
Les ananas sont juteux, modérément acides, et très souples. Ils peuvent être serrés pour le jus, découpé en tranches crus sur des gâteaux, embroché et grillé, ou mangé sans ornement.


RambutanRamboutan
"These are similar to litchees and longans, but they're covered with soft spines".
Ce sont des fruits semblables aux litchis et aux longans, mais ils sont couvert d'épines molles


SapotaSapota
"This tropical fruit has sweet, creamy pulp that's wonderful in fruit salads or shakes. They arrive in the summer. Since they bruise easily when ripe, they're usually sold while they're still hard".
Ce fruit tropical a la pulpe douce et crémeuse,il est merveilleux dans des salades de fruits ou boissons melangees (genre "milk shake"). Ce sont des fruits d'ete. Puisqu'ils sont murs facilement ils sont vendus alors qu'ils sont encore durs.


Star Fruit
"Star fruit have a clean, crisp texture, and they make terrific star-shaped garnishes when sliced. They're also easy to use, since they don't need to be peeled or seeded, and they're slow to discolor. Some varieties are sweet, some are sour."
Le fruit d'étoile a une texture propre et croquante, et il est en forme d'étoile et peut servir de garniture une fois découpé en tranches. Ils sont faciles a etre consommes, on a pas besoin de les peler, wet ils sont lent a se décolorer. Quelques variétés sont douces, certaines sont aigres.

Thai BananaBanane thaïe
"Has a thin golden-yellow skin when ripe. It is eaten fresh or cooked in a light syrup. It is also popular as dried banana, candy, or cake."
Il a une peau jaune-or mince et si mûr. Elle est fraîche mangée ou cuite dans un sirop léger. Elle est également populaire comme la banane, en sucrerie ou engateau sec.

Thai GuavaGoyave thaïe
"These bruise easily, so markets usually sell them while they're still hard and green. Most people allow them to ripen at room temperature until they become yellow and very aromatic, then either eat or refrigerate them".
Celles-ci meurtrissent facilement, ainsi les marchés les vendent habituellement tandis qu'elles sont encore dures et vertes. La plupart des personnes les laissent mûrir à la température ambiante jusqu'à ce qu'elles deviennent jaune et très aromatiques, a manger frais ou gelee.

puis apres avoir deguste et savourer, un peu de culture ( parce que agri-culture)

la Production par pays en fruits•

par continent :
42% de la production mondiale de fruits provient d'Asie contre 14% d'Europe, 13% d'Amérique du Sud, 12,5% d'Amérique du Nord, 12,5% d'Afrique et 6% d'Océanie

par pays :
1.Chine - 19% (avec une production augmentant d'environ 6% chaque année entre 1996 et 2003)
2.Union européenne - 14% (0,9% d'augmentation annuelle) - 2e exportateur
3.Inde - 12% (2,7% d'augmentation annuelle)
4.Brésil
5.États-Unis – 1er pays exportateur avec presque 3 millions de tonnes exportées (principalement raisin, oranges et pommes) dont 47% vers le Canada
6.Mexique – 4e exportateur
7.Chili – 3e exportateur
8. Afrique du Sud – 5e exportateur
9.Canada – 6e exportateur
10.Ouzbékistan – 7e exportateur

par Continent - Consommation annuelle par habitant en kg
1. Amérique du Sud - 120,2
2. Amérique du Nord - 118,6
3. Océanie - 109,1
4. Europe - 82,8
5. Afrique - 53,9
6. Asie - 45,6
Moyenne mondiale - 61,6

bonne degustation

Dernière édition : 19/01/2009 04h02

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
19/01/2009 à 06:31 - Votre fruit chinois préféré?
La Mangue n'est pas un fruit chinois. Cela vient du Pakistan et de Birmanie.
L'ananas est une plante d'Amérique du sud.
La Papaye et la Sapota sont des fruits originaire du Mexique.
La goyave est un fruit qui vient d'Amérique.

Le kaki est un fruit chinois et qui est (c'est ironique) le fruit national du Japon
Le litchi est le fruit chinois par excellence. Sa culture est attestée depuis plus de 2100 ans.

Dans les chiffres fourni par Tintin, il faut mettre un modulo aux chiffres chinois. La production chinoise est de type intensive avec un usage intensif de pesticide qui se retrouve malheureusement dans les fruits et légumes. Info vérifiable sur le net.

Dernière édition : 19/01/2009 06h35

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/01/2009 à 07:23 - Votre fruit chinois préféré?
olivierkrb a écrit :
La Mangue n'est pas un fruit chinois. Cela vient du Pakistan et de Birmanie.
L'ananas est une plante d'Amérique du sud.
La Papaye et la Sapota sont des fruits originaire du Mexique.
La goyave est un fruit qui vient d'Amérique.

Le kaki est un fruit chinois et qui est (c'est ironique) le fruit national du Japon
Le litchi est le fruit chinois par excellence. Sa culture est attestée depuis plus de 2100 ans.

Dans les chiffres fourni par Tintin, il faut mettre un modulo aux chiffres chinois. La production chinoise est de type intensive avec un usage intensif de pesticide qui se retrouve malheureusement dans les fruits et légumes. Info vérifiable sur le net.


bonjour,
merci olivier de toutes ces precisions
comme quoi il faut toujours verifier ses sources (surtout sur internet, meme la CIA se trompe...).
les valeurs donnees viennent du lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit
Etude Interheart 20 octobre 2008
et n'ont de valeur qu'informative donc sujette a debat.

merci olivier d'avoir jouer le "jeu"
bonne journee

p.s : j'avais dans mon 1er post oublie la source...

Dernière édition : 19/01/2009 07h24

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/01/2009 à 09:57 - Fruits chinois
Le Kaki est en effet un fruit d'origine chinoise. Le kiwi est un fruit d'origine chinoise également...la plupart des autres fruits sont communs à l'Asie du Sud-est et poussent dans le sud de la chine, dans le sud-ouest notamment qui est très riche en fruit. Difficile de dire quel pays en est a l'origine.

Après beaucoup de fruits ont été importés en chine par le biais de la route de la soie notamment.

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
19/01/2009 à 10:38 - Votre fruit chinois préféré?
Je ne suis pas d'accord avec vous C'est plutôt "la route du thé" avec les grands clipper qui sillonaient les océans et allaient d'un continent à un autre les cales pleine de marchandises.

Dernière édition : 19/01/2009 10h41

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/01/2009 à 10:59 - La grenade
Oui vous avez raison, la route du thé aussi...

Par contre je crois me souvenir que la grenade (qui est produite dans les environs de Xi'an) a été apportée par les marchands arabes qui empruntaient la route de la soie (mais bon ce sont de vieux souvenirs de l'école ).
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/01/2009 à 11:59 - Votre fruit chinois préféré?
Beaucoup de fruits,s'ils ne sont pas originaires de Chine,s'y sont en tout cas très bien adapté !!!

Je crois que les expéditions de Zheng He et de sa flotte le long des côtes Indonésiennes puis jusqu'au Golf D'Aden et le long des côtes Africaines y sont pour beaucoup .

A propos de la grenade,j'ai lu que ce fruit était,selon la tradition,offert à l'occasion de la naissance d'un garçon.Il contient en effet beaucoup de graines et en Chinois (mais je ne possède pas suffisament la langue pour confirmer !!!)les mots "grains" et "garçon" sont homonymes)

Dans le sens inverse,les bateaux venant d'Asie ont apporté dans leurs soutes de nombreuses fleurs qui ornent nos jardins Bretons.Lorient était un port commercial très important (An Oriant en Breton).Les camélias et les rhododendrons notamment proviennent de Chine.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.