recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/04/2009 à 07:48 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
bonjour,

les chinois en France totaliserait 300.000 personnes ( soit 0.46% de la population francaise).
Impressionant sur les 900.000 chinois en Europe ! Le calcul rapide nous indique donc qu'un bon tiers des chinois en Europe se trouvent... en France.

On connaît l'intérêt des chinois pour la France, sa culture, et en plus ses universités gratuites. Et on a vite compris le pourquoi du comment...(l'affaire des faux diplomes nous en montre encore tous les exces...)

Pour vous ,couple franco-chinois ou non, pourquoi feriez vous ou avez vous fait le choix d' aller vivre en France plutot qu'en Chine et reciproquement ?

De plus de nombreux couples sino-francais ont l'objectif de passer leur retraite en Chine plus souvent qu'en France.
En faites vous partie ou en connaissez vous ?

merci de vos reponses

p.s : j'ai trouve un proverbe (chinois ?)qui pourrait illustrer la question : "Chien au chenil aboie à ses puces, chien qui chasse ne les sent pas"

Dernière édition : 30/04/2009 08h21

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/05/2009 à 08:02 - Ca se discute....
bonjour,

sans reprendre le titre polemique de l'emission de JL delarue 9 il parait qu'il n'est pas trop a la cote en ce moment, allez savoir pourquoi...), je relance le sujet par une reponse que j'ai trouve sur un forum dernierement.

Aussi a la question (longue a mon gout)
"Selon vous, pourquoi faut-il vivre en France plutôt dans une autre pays?
Pourquoi vivez-vous en France?
Pourquoi ne pas vivre dans un autre pays européen comme le Royaume-Uni ou l'Espagne? L'Italie ou l'Allemagne? la Roumanie ou la Lettonie? Malte ou Chypre? Monaco ou Andore?
Ou aux USA? au Japon? en Chine?
En Afrique? Turquie? Maroc? Algérie? Tunisie? Cote d'Ivoire? Égypte? Afrique du Sud?
Brésil? Argentine? Chili?
Émirats Arabes Unis? Russie?
Australie? ...

une des reponses ( choisie par mes soins)

"...Réponse du beauf de base

-rmi
-smic
-secu
-alloc
-apl
-aide de toute sorte

Tu as ta reponse

Pour ma part, parce que j'ai pas encore eu l'occasion de partir au jour d'aujourd'hui , et que j'ai la barrière linguistique..."

et vous, donc pour quelles raisons avez vous choisi de vivre en France ou en Chine ?

bonne journee


Dernière édition : 12/05/2009 04h45

photo
Ses participations : 3
11/05/2009 à 18:25 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Je suis une chinoise et j'ai vécu 5 ans en france. Pour répondre vos questions:

1. Je suis venue en france, car je n'ai pas réussi d'avoir un visa pour aller en allemange, où les universités sont aussi gratuites.

2. Je deteste les japonais simplement parce que je suis chinoise.

3. J'ai envie d'aller aux états unis, mais en 2004 les étudiants chinois sont réfusés par eux pour des raisons sécurités, même si quelqu'un qui est déjà inscrit dans un établissement scolaire américain, il n'arrive pas à retourner aux USA après un mois de vacance en chine, donc il a raté ses études.

4. J'ai une tante qui a mariée avec un australien, mais je veux surrement pas d'aller étudier dans un pays où il y a déjà un nombre de ma famille.

5. Angleterre est trop cher, ça vaut pas la peine. Il n'y a pas de chose pour manger dans ce pays.

6. Pays bas est pas mal, mais je trouve que la langue française est plus utile, car il y a beacoup de pays francophones. J'aurais pu apprendre mieux anglais si j'avais choisi de faire mes études à Amsterdam, franchement, les français ont des accents horribles quand ils parlent anglais.

7. Canada, j'ai entendu parler qu'il y a pas mal du nombre des français qui ont immigré à Quebèc. Alors, pour moi, pourquoi pas de faire une directe connaissance de francophone en France avant d'aller au Canda?

8. Afrique, j'ai envie, mais ça sera plus simple de diplomé en france pour trouver un travail dans ses anciens colonies. Dès que j'obtiens une carte de séjour longe terme, je vais quitter Paris immédiatement. C'est toujours dans des régions peu développés qu'on trouve plus d'opportunités que dans des grandes villes.

9. Amérique du Sud, je ne parle pas espagnol, c'est déjà difficile pour une chinoise d'apprendre l'anglais et français. On a du temps limité dans notre vie, on ne peut pas faire tous. Si on doit choisir, bien sûr qu'on prend la France, dont l'économie est plus forte que les espagnolphone. Même raison pour n'a pas choisi Italie, Russe ou des petits pays asiatiques.

10. La dernière question: pourquoi pas rester en chine. Très simplement parce qu'on essaie de débrouiller et notre vie sera plus vériée si on reste pas toujours dans un même endroit. Le développement économique chinois est basé sur le coût des salares moins chers dans le monde entier. Un PhD qui travaille en chine gagne probablement moins qu'une femme de menage à Paris. C'est naturelle que tout le monde essayer de améliorer sa situation fiscale, mais ça va pas dire que les chinois sont des voleurs. Pensez à l'époque de colonie, comment les français ont gagné leurs l'argents? En plus, les chinois qui retournent en chine avec un bon diplôme occidental ont plus d'avantages que les chinois qui ne sortent jamais et parlent pas un mot de langue étrangère. C'est en effet Globalisation qui nous donne la liberté. Il y a aussi des français qui travaillent en chine, n'est-ce pas?

11. Je suis d'accord avec vous que les sécurités sociales en France est beaucoup mieux que les notres. SMIC, RMI, Congé, Ticket Restaurant, Assédic, CAF, Assurance Maladie etc... Si vous étiez le président de la chine, vous essaieriez de developper un plan pour sauver 1,3 billions de habitants. C'est impossible à notre époque. A priori, les chinois sont gentils, ils ne font pas de grève, ni révolution, dans certains régions les gens veulent rien plus que ne pas avoir faim. Et bien c'est un miracle qu'ils sont tous vivants.

Quelque chose personnelle à ajouter, je ne suis jamais en couple avec un chinois ou avec un français. C'est ma vie, je fais mon choix.

Dernière édition : 13/05/2009 12h47

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
11/05/2009 à 21:28 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Très intéressant comme réponse, merci beaucoup!
Ma chérie avait choisi la France après une hésitation avec les USA. Son père trouvait ça plus dangereux l'Amérique et lui même parlant un peu français, le choix fut décidé comme ça. D'autant qu'un programme visant à faire venir des chinois en France avait lieu cette année, avec cours intensifs de français...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/05/2009 à 23:58 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Si je comprends bien le message de Wenyi,c'est plutôt par élimination des autres possibilités qu'elle a choisi de venir étudier en France ...Elle ne nous indique pas quelles études elle poursuit, ni quelle carrière elle envisage ensuite,une fois ses diplomes obtenus.
Une amie Chinoise a elle aussi passé cinq ans en France (dont deux de Français intensifs pour pouvoir suivre une filière "droit".Maitrise réussie, elle est repartie travailler en Chine,mais a de nouveau repris ses études, au Canada cette fois, pour parfaire son Anglais.Avec le nombre élevé de diplomés qui arrivent sur le marché de l'emploi, mieux vaut en effet mettre toutes les chances de son côté !!!
Par contre, je ne pense pas que ce sont les aides sociales qui doivent motiver la venue en France !!!
Elles ne sont plus distribuées aussi aisément...et il me semble que les étudiants n'ont de toutes façons pas droit au RMI ...Et même si l'Université est moins chère qu'une école de commerce ou d'ingénieur, elle n'est pas absolument gratuite,contrairement à ce que l'on croit ...

Pour finir,êtes vous heureuse d'avoir fait ce choix ???
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/05/2009 à 08:38 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
oui le choix d'etudier wen france a l'heure actuelle est moins evident qu'auparavant ( je veux dire avant les annees Sarko).

Depuis les aides et les bourses ont diminuee et ne viennent en France que les etudiants chinois qui ont de l'argent ( le depot pour etudier est de 50000 yuans a l'Ambassade de France, a mes dernieres informations).

Aussi je comprends que des etudiantes comme Wendji procede par elimination et choisisse (malgre tout ) la France comme pays d'accueil et d'etudes ( cela prouve si cela etait necessaire, qu'il y fait quand meme bon vivre malgre le chomage et les licenciements en nombre).

Pour que l'on puissse bien cerne ce choix, il serait interessant que des couples sino-francais s'expriment aussi dans leur choix du pays de vie ( Chine ou France)et pourquoi pas s'ils en ont deja une idee, le lieu de residence pour leur retraite.

merci de votre participation
amities

Dernière édition : 14/05/2009 04h49

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
12/05/2009 à 23:02 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Et même si l'Université est moins chère qu'une école de commerce ou d'ingénieur

Les écoles d'ingénieurs françaises publiques ne sont, à l'échelle de ce qu'on y fait, vraiment pas chères, et équivalent à l'Université. De plus, les bourses les rendent complètement gratuites! Ce n'est bien entendu pas le cas des privées, qui sont de toute façon plutôt mal cotées et reconnues.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/05/2009 à 00:01 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Les étudiants peuvent effectivement bénéficier de bourses,mais les critères d'obtention sont très restrictifs !!!Et je ne suis pas certaine que le montant de ces bourses permette à un étudiant de vivre sereinement en ne se consacrant qu'à ses études ...

http://www.ingenieurs-france.fr/47138787/0/fiche___pagelibre/&RH=1179318447520

Par contre, une doctorante avec une bourse du ministère des affaires étrangères vit bien , en Chine ...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/05/2009 à 03:27 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
michelem a écrit :
Les étudiants peuvent effectivement bénéficier de bourses,mais les critères d'obtention sont très restrictifs !!!Et je ne suis pas certaine que le montant de ces bourses permette à un étudiant de vivre sereinement en ne se consacrant qu'à ses études ...

http://www.ingenieurs-france.fr/47138787/0/fiche___pagelibre/&RH=1179318447520

Par contre, une doctorante avec une bourse du ministère des affaires étrangères vit bien , en Chine ...


Michelem,

est ce le cas pour votre fille ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/05/2009 à 09:52 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Tintin, pour répondre à votre curiosité, c'était effectivement le cas ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.