recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Une sagesse confucianiste...


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
27/07/2010 à 19:27 - Une sagesse confucianiste...
孔子曰:三十而立,四十而不惑,五十知天命,六十而耳顺,七十从心所欲,不逾矩.

Confucius dit, être autonome à 30 ans, inconduisible à 40 ans, compréhensif des règles célestes à 50 ans, maître de discernement parfait à 60 ans, libre de faire ce qu'il veut sans dépasser la mesure à 70 ans.

Qu'en pensez vous vis-à-vis de cette sagesse confucianiste?
photo
Ses participations : 23
27/07/2010 à 20:03 - Une sagesse confucianiste...
Peut être faut-il se remettre dans le contexte il y a 2500 ans...
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
28/07/2010 à 22:25 - Une sagesse confucianiste...
Vous ne trouvez pas que ces propos soient encore applicables aujourd'hui?
photo
Ses participations : 36
Ses discussions : 2
29/07/2010 à 00:25 - Une sagesse confucianiste...
Je suis d'accord avec Confucius et cette sagesse est toujours d'actualité


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/07/2010 à 03:40 - Une vie bien remplie.....
Tong.Z a écrit :
孔子曰:三十而立,四十而不惑,五十知天命,六十而耳顺,七十从心所欲,不逾矩.

Confucius dit, être autonome à 30 ans, inconduisible à 40 ans, compréhensif des règles célestes à 50 ans, maître de discernement parfait à 60 ans, libre de faire ce qu'il veut sans dépasser la mesure à 70 ans.

Qu'en pensez vous vis-à-vis de cette sagesse confucianiste?


je vais essayer dereprendre les préceptes de Confucius en les adaptant à 2011 .De plus Confucius n a pas précisé si ceux ci étaient autant pour l homme que pour la femme, ne faisant pas de distinction ( jessaierai d entrevoir ces différences, à vous de compléter ou de contester)

1. être autonome à 30 ans ,
si on comprend l 'autonomie par le côté financier.
l' homme : autonome mais pas aussi libre que cela souvent en 1er poste après des longues études , il doit faire ses preuves et comme junior souvent encadré par des séniors.
la femme : si elle a fini ses études, c est l âge pour trouver un mari ( l 'horloge tourne) mais aussi de s 'affirmer au sein d une entreprise comme pour l homme.

2.inconduisible 40 ans
l' homme : il atteint un âge de maturité et de plénitude professionnelle,il ne se laisse donc moins conduire par les autres,certain et fort de ses besoins, de ses envies et de ses convictions.
la femme : elle est maitresse d elle même autant que femme et épouse.elle est inconduisible car elle est souvent "le pilote de l avion"dans sa vie maritale et familiale.

3.compréhensif des règles célestes à 50 ans,
si seulement le ciel nous était encore conté
l' homme : : il prend du recul sur son passé pour mieux affronter l avenir..c est un âge de raison ou se mêlent oraisons et plaisirs terrestres.
la femme : pareil que pour l homme avec des contraintes plus marquées biologiquement.

4.maître de discernement parfait à 60 ans,
l âge a son raisonnement ou ses raisons que la Raison n' ignore plus.
l' homme : souvent à l 'âge de la retraite ( quoique...), c 'est un âge pour une deuxième partie de vie , un renouvellement...
la femme :pareil pour la femme qui commence à penser totalement à elle même sans chercher plus à plaire qu à séduire mais vivre en harmonie autant que possible avec ses besoins ( de liberté),ses envies ( d être grand mère parfois) et surtout de ne pas être seule pour communiquer.

5.libre de faire ce qu'il veut sans dépasser la mesure à 70 ans.
c est l 'âge ou il faut consommer la vie avec modération
l' homme : il sent son corps faiblir et cela marque une étape qui le fait penser plus à hier qu 'aux lendemains qui chantent.il reste libre cependant dans sa tête sans autre contrainte que celle de bien vivre pour bien mourir( le plus tard possible).
la femme : idem que l 'homme avec la variante que la femme compte d 'avantage les années et semble moins résignée à perdre les ans qui passent.

en somme , une vie bien remplie.....en plaisirs et en partages émotionnels ( dans le meilleur des cas)
















Dernière édition : 29/07/2010 03h43

photo
Ses participations : 173
29/07/2010 à 12:25 - Un être humain à part entière
Confucius a voulu nous donner l'exemple de la façon dont on devient "un être humain à part entière" :
"A quinze ans je résolus d'apprendre. A trente ans, j'étais debout dans la Voie. A quarante ans je n'éprouvais plus aucun doute. A cinquante ans, je connaissais le décret du Ciel. A soixante ans, j'avais une oreille parfaitement accordée. A soixante dix ans, j'agissais selon les désirs de mon coeur, sans pour autant transgresser aucune règle."
(Entretiens, II, 4).

Je pense effectivement qu'il est important de décider d'apprendre, de se tenir debout, de ne pas être miné par le doute, d'anticiper l'évolution du Monde, de savoir écouter et entendre. Et sans doute de voir ses désirs limités jusqu'à ne plus transgresser aucune règle.

La décision importante a été prise à quinze ans, celle d'apprendre. Confucius avait raison d'égrener les fruits de cette décision emblématique tout au long de sa vie.
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
30/07/2010 à 17:51 - Une sagesse confucianiste...
@Chinegregre1:
Juste une question: au lieu de suivre une généralité de l'ordre des âges à travers la citation de Confucius, voyez-vous une interprétation de la singularité par Confucius?

@TinTin66:
Merci pour votre explication patiente!

En fait, ces propos de Confucius tracent la ligne axiale d'une vie. Pour moi, c'est une sagesse sans féliciter des surprises... Pourtant la vie est changeante et imprévisible, et surtout la singularité compte dans la vie. Qu'en pensez vous?

@Hebei:
Chacun a son style de traduire ces propos.

Pour ma traduction, j'ai essayé de traduire à l'approche d'une généralité plutôt que d'une précision. Exemple: 不逾矩, j'entends 矩 comme "une mesure" plus qu'une règle...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.