recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Une conception différente de l'engagement entre Chinois et Français?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/07/2010 à 09:21 - Une conception différente de l'engagement entre Chinois et Français?
En Chine la parole donnée suffit souvent pour conclure un accord, en France il faut absolument un écrit... La notion d'accord de confiance est-elle différente entre Français et Chinois? En Chine ne pas respecter sa parole et grave, en France tant que ça n'est pas sous forme de contrat, j'ai l'impression que la parole ne vaut rien. Je me trompe?
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 8
20/07/2010 à 18:43 - Une conception différente de l'engagement entre Chinois et Français?
En France, dans le monde professionnel (en tout cas, dans celui où j'évolue...), on dit souvent : "les écrits restent, les paroles s'envolent..."
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
20/07/2010 à 19:19 - Une conception différente de l'engagement entre Chinois et Français?
en double exemplaires de préférence...
photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
20/07/2010 à 22:13 - Une conception différente de l'engagement entre Chinois et Français?
lililele a écrit :
En Chine la parole donnée suffit souvent pour conclure un accord, en France il faut absolument un écrit... La notion d'accord de confiance est-elle différente entre Français et Chinois? En Chine ne pas respecter sa parole et grave, en France tant que ça n'est pas sous forme de contrat, j'ai l'impression que la parole ne vaut rien. Je me trompe?


Sans faire de raccourcis rapides et sans vouloir blesser quiconque, je crois que c'est surtout un trait méditerranéen, voir latin.
On parle vite, on ne réfléchit pas toujours aussi vite et deux heures après on dira le contraire.
Le "non respect" de la parole envolée (et pas vraiment donnée!!) est commune à pas mal de pays européens...

J'avoue adorer la Chine rien que pour ce respect de la parole.
Moi qui adore marchander, faire les puces et fouiner ici et là à la recherche de ce qui me plait, je n'ai jamais eu de soucis. Même si l'objet acheté avait un prix de départ de 500 kuai, que je le marche pour 50 et que je sort un billet de 100, on me rend l'exacte monnaie...
Ce qui n'est pas le cas dans tant de pays où le vendeur va chipoter pour remonter le prix! Rien que pour ce genre de comportement que j'ai rencontré au Chili et en Egypte, ça me refroidie d'y retourner...

Après il y a aussi les rouages de l'administration pure et dure qui fait qu'au final rien n'est définitif tant que ce n'est pas graver dans le marbre!
Et au final, peut-être que cela nous vient bien des Romains... allons savoir!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/07/2010 à 22:30 - Une conception différente de l'engagement entre Chinois et Français?
Oui et bien après si longtemps en France, j'ai toujours autant de mal a m'y faire...
photo
Ses participations : 23
20/07/2010 à 23:27 - Une conception différente de l'engagement entre Chinois et Français?
Miss Lililele, faut pas generaliser...je connais des chinois sans aucune parole et des occidentaux egalement...avec ou sans contrat ; )

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
21/07/2010 à 00:51 - Une conception différente de l'engagement entre Chinois et Français?
je suis d' accord avec Claude L.........
vous pouvez parfaitement rencontrer des chinois qui n' ont aucune parole.... ou qui font semblant de ne pas avoir bien compris....
et en France, vous avez aussi des gens qui ne signent rien, ne jurent de rien...mais un oui est un oui; et un non un non.....ça dépend des milieux....

cependant, dans les affaires, rien ne vaut une signature ! s' y soustraire serait faire preuve de légèreté; et vous pouvez changer d' avis jusqu' à signature....ensuite, votre signature vous engage ! ça, c' est français.....
c' est peut -être parce que nous sommes très paperassiers.... (champion du monde des paperasses, je pense.....) " Faguo"... ça ne veut pas dire" pays des lois ", en chinois ?
ça doit pas dater d' hier, cette réputation !!
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
21/07/2010 à 01:08 - Une conception différente de l'engagement entre Chinois et Français?
C est en Italie ou Pinocchio a ete ecrit.

En France, on est plus dans le mythe du Petit Prince... "Si tu veux que l on soit ami,apprivoise moi! Je serais pour toi unique au monde,..." "Ah dis le renard... je n aurais pas du..."

Mais ce defaut nous vaut aujour dhui ne nous pencher vers la Chine et de nous retrouver ici!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/07/2010 à 08:16 - [i]la parole est d 'or,l écrit est d 'argent (sens propre et figuré)[/i]
entièrement d 'accord avec l' influence du papier dans les pays latins ( Italie,Espagne, France..) alors que l influence de la communication orale est historiquement omniprésente.

d' accord aussi avec la différence entre les chinois et les français dans leurs rapport , je serais tenté de dire, de confiance ( même pour un contrat de travail).

éternel paradoxe entre la parole donnée basée sur le respect et l 'honneur des uns souvent pour "sauver la face"(il y a des exceptions) et le manque de confiance dans le contrat ( même familial) de peur que la parole donnée ne soit reprise(chez les peuples latins).

En Chine, il faut avouer que ce genre d 'accord ( et même en famille) se fait devant témoin.
En France, c est plus ubuesque car les français (en général ) n 'aiment pas parler d 'argent ou de prêt consenti par un tiers ou un membre de la famille.
Le document signé et renseigné fait office de preuve matérielle en cas de conflit d' intérêt.

En conclusion la France ou du moins certains français feraient moins confiance donc s 'engageraient moins à l 'oral que certains chinois( je nuance car il n' est pas juste et bon de généraliser.

en conclusion , trop de papier dans l 'administrration française et chinoise, trop de ticket et duplicata dans certains magasins en Chine ( Parkson par exemple).

la parole est d 'or,l écrit est d 'argent (sens propre et figuré)

Dernière édition : 21/07/2010 08h20

photo
Ses participations : 173
22/07/2010 à 13:06 - Les promesses ...
C'est je pense Pasqua qui a immortalisé en France la déclaration : " Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. "
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.