recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Un artiste français arrêté comme espion en Chine


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
27/04/2011 à 00:45 - Un artiste français arrêté comme espion en Chine
Une information qui était presque passée inaperçue. Pensez-vous que l'arrestation et l'intérogatoire de cet artiste français était justifiés ou non?

“Quand je me suis vu au fin fond de la Chine dans une cellule, sans passeport, sans téléphone ni accès à Internet, j'ai commencé à m'inquiéter.” Wilfrid Almendra, sculpteur français, raconte son séjour en Chine aux Inrocks. La scène se déroule à Ordos (Mongolie-Intérieure), dans le nord du pays, une ville construite pour accueillir des déplacés du régime communiste.
Une ville “surconstruite” mais encore vide : “Cest une ville-test pour la surveillance. Il n'y a que des policiers et des caméras”, explique Wilfrid Almendra. Vérifications de passeport en pleine nuit dans son hôtel puis interpellation, le sculpteur doit se soumettre à un interrogatoire de cinq heures, “devant une vingtaine de gradés” rapportent Les Inrocks. Wilfrid Almendra est finalement relâché : les autorités ont compris qu'il n'était ni espion ni journaliste.
“Wilfrid Almendra a au moins la chance de ne pas être chinois”, conclut l'article, rappelant le cas d'Ai Weiwei, cet artiste contestataire arrêté par le régime pour “crimes économiques”.


Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/04/25/surveillance-quand-la-chine-prend-un-artiste-francais-pour-un-espion/
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/04/2011 à 00:45 - Un artiste français arrêté comme espion en Chine
D'après cet article (en anglais) , Ordos n'a pas été construite pour accueillir les "déplacés du régime communiste" ,et ne semble pas être une ville test pour la surveillance ...C'est par contre une ville fantôme...dotée de toutes les infrastructures, mais sans habitants !!!
,
Ordos

Je comprends que notre artiste ait pu "flipper" ...Quoiqu'en france, il n'aurait pas eu accès non plus à internet... ni au téléphone ...




photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
27/04/2011 à 00:45 - Un artiste français arrêté comme espion en Chine
difficile d' évaluer si c' était justifié ou non...... est ce une région ou il faut des autorisations spéciales ? était il accompagné (guide, chauffeur...)ou non ? avait il oublié de se présenter à la sécurité publique, ou quelque chose de ce genre ?

Mais bon, ça doit sûrement faire peur en effet , comme situation !

il y a aussi cette vidéo, sur cette page :

http://chine.aujourdhuilemonde.com/ordos-ville-nouvelle-et-ville-fantome-de-la-croissance-chinoise

il semble que la ville reçu de très fort investissements de la part du gouvernement chinois et une toute nouvelle ville fut construite à 30 kilomètres de la vieille ville. Cependant, la nouvelle ville reste principalement vide, les prix étant trop chers pour que la population locale puisse s'y installer.....

http://www.fromrss.com/architecture/ordos-ville-fantome/

il y a aussi cette page, en anglais également...

http://shanghaiist.com/2009/11/13/ordos_thats_where_were_off_to_next.php

Dernière édition : 27/04/2011 00h45

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
27/04/2011 à 09:59 - Un artiste français arrêté comme espion en Chine
Il y a un commentaire intéressant sur le site des Inrocks, qui dit en gros que le photographe aurait été bien avisé de se déclarer au poste de police local dès son arrivée dans la ville, et d'y expliquer sa démarche artistique.

Il aurait peut être ainsi pu ne pas être inquiété et même peut être conserver ses clichés.

Dans le contexte, je pense que c'est ce que j'aurai fait. Je prend beaucoup de photos en Chine, et si j'ai des doutes sur le droit à l'image, je m'informe avant de prendre mes photos.


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
27/04/2011 à 10:39 - Un artiste français arrêté comme espion en Chine
C'est certain, j'aurai bien flippé à sa place !

Ce qui est étrange, c'est que le gouvernement lui a bien délivré un visa pour se rendre en Chine... S'il l'on pris pour un espion, c'est qu'il a du faire "quelque-chose" en Chine. Ou bien cela peut démontrer les problèmes de connexion administratifs au niveau du pays.

Ensuite, on ne sait pas comment la police en a déduit qu'il n'était pas espion... heureusement pour l'artiste mais on imagine très bien que l'inverse aurait pu arriver.

Je suis également surpris du fait qu'il ait été arrêté en Mongolie Intérieure... Il n'y a pas que des plaines là-bas ? (lol). Il est peut-être arrivé près d'une base militaire secrète, ce qui expliquerait toute cette histoire qui me semble assez surprenante.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.