recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Travailler dans le milieu culturel en chine


photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
08/06/2009 à 13:53 - Travailler dans le milieu culturel en chine
Hello,

Je voudrais vous poser une petite question.

Je vais sans doute partir bientôt vivre en Chine et je voudrais travailler là-bas plus particulièrement dans le domaine culturel, de l'échange France-Chine. Je voudrais savoir si parmi vous certains connaissent des formations ou des concours intéressants à passer en France avant de partir afin de valoriser mon profil en Chine lorsque je serai à la recherche d'un emploi là-bas.

Un grand merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles !




photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/06/2009 à 14:39 - Travailler dans le milieu culturel en chine
En vrac. FLE, TEFL, TESL, diplome d'ingénieur ou bac +3/4.
TOEFL, TOEIC et compagnie ne vous servirons à rien. La Chine n'est pas un pays anglophone. Sachez qu'avec un TEFL ou TESL en poche, vous êtes pratiquement sûr de trouver un job à entre 8000 et 10000 rmb par mois (plus si vous avez la tête qui va bien).
Sachez que si vous n'avez pas le visa qui va bien vous ne trouverez pas du boulot facilement. Beaucoup de sociétés demandent maintenant le passeport. Je ne sais pas quel visa il faut pour travailler car je n'en ai pas, mais les autres membres pourront répondre à cela.

Dernière édition : 08/06/2009 14h43

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/06/2009 à 15:20 - Travailler dans le milieu culturel en chine
bonjour et bienvenu,
pour pouvoir travailler en Chine, il vous faut un visa Z.
vous pouvez l'obtenir aupres de la prefecture de votre lieu de travail.
au prealable et condition indispensable , il faut avoir trouver votre entreprise qui fera les demarches pour obtenir le visa z (dans les meilleurs des cas) et surtout vous delivrera votre permis de travail(une fois le visa z obtenu).

vous pouvez retrouver les informations concernant le visa z sur le site de l'ambassade de France a Pekin.
http://www.ambafrance-cn.org/accueil.html
http://www.sejour-chine.com/visa-ambassade-chine.htm

Enfin pour changer de visa L (visa touristique) au visa Z (visa de travail), il vous faudra sortir de Chine (Hong Kong par exemple) et entrer avec votre nouveau visa.

bonnes demarches et bon courage


Dernière édition : 08/06/2009 15h32

photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
08/06/2009 à 17:51 - Travailler dans le milieu culturel en chine
Hello messieurs,

Merci beaucoup pour vos précisions. Je compte effectivement passer un des examens d'anglais prochainement, je privilégierai plutôt le TEFL donc. Et pour la langue chinoise, ça s'appelle comment l'examen nécessaire ? C'est accessible avec un DU de deuxième ou troisième année en poche ?

Je voudrais savoir plus précisément au niveau des formations, vous me dites diplôme d'ingénieur mais pour travailler dans le milieu culturel ça ne me semble pas franchement approprié !? Par exemple avoir réussi un concours de la fonction publique (genre bibliothécaire) ça sert à quelque chose, ça vaut quelque chose en Chine ? Les Masters en art, cela ouvre à des possibilités là-bas ? ...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/06/2009 à 18:32 - Travailler dans le milieu culturel en chine
Bonjour,
Pour la langue chinoise, il existe un test: le HSK,qui va indiquer votre niveau de connaissance de la langue .

http://lechinois.com/hsk/hsktitre.html
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/06/2009 à 18:37 - Travailler dans le milieu culturel en chine
Je viens de lire cette information ,et je complète donc la précédente .Un test oral semble se mettre en place ,en sus des tests de lecture/écriture.

http://french.cri.cn/621/2009/05/29/302s192909.htm

Bon courage !!!
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
08/06/2009 à 20:56 - Travailler dans le milieu culturel en chine
michelem a écrit :
Bonjour,
Pour la langue chinoise, il existe un test: le HSK,qui va indiquer votre niveau de connaissance de la langue .

http://lechinois.com/hsk/hsktitre.html


Merci bien pour ce site, c'est très détaillé, reste à trouver des épreuves d'entrainement !

merci aussi pour l'info de dernière minute à propos de l'oral du HSK.

Tout cela ne me donne pas beaucoup de piste pour les formations françaises valorisantes en Chine..!


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
09/06/2009 à 02:54 - Travailler dans le milieu culturel en chine
momo.x a écrit :
Hello messieurs,

Merci beaucoup pour vos précisions. Je compte effectivement passer un des examens d'anglais prochainement, je privilégierai plutôt le TEFL donc. Et pour la langue chinoise, ça s'appelle comment l'examen nécessaire ? C'est accessible avec un DU de deuxième ou troisième année en poche ?

Je voudrais savoir plus précisément au niveau des formations, vous me dites diplôme d'ingénieur mais pour travailler dans le milieu culturel ça ne me semble pas franchement approprié !? Par exemple avoir réussi un concours de la fonction publique (genre bibliothécaire) ça sert à quelque chose, ça vaut quelque chose en Chine ? Les Masters en art, cela ouvre à des possibilités là-bas ? ...

Les concours de la fonction publique ne valent rien en Chine comme en France d'ailleurs.
Diplome d'ingénieur ou bac +3/4. Ca veut dire quoi pour vous? Ce n'est pas ouvert qu'aux ingénieurs. Et un master qu'est ce que c'est? Bac+ quoi?
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
09/06/2009 à 07:23 - Travailler dans le milieu culturel en chine
Hello,

Keep cool Olivier! J'avais dû lire un peu trop rapidement ton premier message, je m'en excuse.

Dernière édition : 09/06/2009 07h24

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
09/06/2009 à 08:05 - Travailler dans le milieu culturel en chine
Désolé, c'était le matin. L'influence du trafic, sans doute. Quoiqu'il en soit. Ne comptez pas vous valorisez par l'obtention de concours de la fonction publique. Aucune plus value. DU? C'est bac +2?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.