recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Trafic de diplômes français pour étudiants chinois


 4 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
15/04/2009 à 21:53 - Trafic de diplômes français pour étudiants chinois
Un article intéressant de l'AFP. J'ai déjà entendu cette pratique assez courante en Chine, mais jamais en France !!! Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Soupçons de trafics de diplômes français au profit d'étudiants chinois

MARSEILLE (AFP) — Plusieurs universités françaises pourraient être concernées par des trafics présumés de diplômes monnayés à des étudiants chinois et deux enquêtes, judiciaire et administrative, sont ouvertes après des dénonciations à l'université du Sud-Toulon-Var.

L'affaire qui a "un fort retentissement dans le monde universitaire", selon une source proche de l'enquête, a débuté par une dénonciation sans preuve d'un enseignant de Toulon affirmant que "plusieurs dizaines" d'étudiants chinois auraient obtenu des licences et des masters contre de l'argent.

"Plusieurs sommes sont avancées. On parle de 100.000 euros pour certains diplômes ou lots de diplômes mais ce ne sont que des allégations", a indiqué le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, précisant que ce trafic pourrait durer depuis plusieurs années. Certains des étudiants soupçonnés sont d'ailleurs retournés vivre en Chine.

Selon le magistrat, quatre à cinq autres facultés françaises situées dans des villes de taille moyenne, pourraient être concernées par des trafics similaires.

Une information judiciaire à l'université du Sud-Toulon-Var a été ouverte au pôle économique et financier du tribunal de grande instance de Marseille le 25 mars. Plusieurs personnes ont été auditionnées et des perquisitions effectuées le 9 avril dans les locaux de l'université toulonnaise, notamment dans le but de récupérer des copies d'examen et des dossiers d'étudiants. Aucune garde à vue ni mise en examen n'a en revanche été prononcée à ce stade.

"C'est une affaire qui est d'une grande complexité et qui va nécessiter une longue enquête", a souligné M. Dallest.

"On a beaucoup d'imprécisions pour le moment.

L'instruction devra déterminer s'il y a eu trafic ou pas, si c'est un acte isolé, si c'est véritablement une organisation, si on peut parler d'une filière", a ajouté le procureur.

Les enquêteurs devront aussi déterminer si des faits de corruption ont eu lieu au sein de l'université, au niveau administratif ou du corps éducatif.

"Il semblerait que plusieurs étudiants chinois ne parlent pas bien le français ce qui semble rendre difficile l'obtention de diplômes de ce niveau", a précisé M. Dallest.

Un soupçon étayé par des fraudes qui ont pu récemment entacher en Chine certaines sessions de tests de français, dont la réussite est obligatoire pour les Chinois souhaitant venir étudier en France.

Certains candidats ont peut-être eu des résultats "ne correspondant pas au niveau réel de leur compétence en français", selon une lettre adressée le 19 mars aux présidents d'universités par le directeur du Centre international d'études pédagogiques, l'organisme chargé de l?élaboration de ces tests. Le procureur de Marseille s'est refusé à citer le nom des autres facultés sur lesquelles pèsent des soupçons, pour la plupart spécialisées en économie, "car nous n'en sommes qu'au stade des allégations".

Le Monde cite les universités de Pau, La Rochelle, Poitiers et "une autre en région parisienne".

En annonçant mercredi une "enquête administrative" sur la délivrance des diplômes à Toulon, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a d'ailleurs dit que "si des pratiques délictueuses étaient avérées dans d'autres universités, (elle) prendrait de la même manière les mesures qui s'imposent".

Le nombre d'étudiants chinois en France ne cesse d'augmenter: moins de 2.000 en 1999, ils étaient 22.452 en 2007, selon le ministère de l'Education.

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
16/04/2009 à 00:31 - Trafic de diplômes français pour étudiants chinois
Bonjour,

c'est encore à vérifier mais si c'est le cas, ça me surprendrait vraiment. C'est bizarre puisque pour rentrer dans une IAE, comme l'IAE de Toulon par exemple, il faut passer un concours. Dans ce cas, je me demande comment des jeunes étudiants arrivent à passer la sélection tout en ne maitrisant pas le français.
Peut être que cela est du aux programmes d'échanges qui fonctionnent autrement mais je n'en suis pas si sur.

Par exemple, l'IAE de ma fac ne comprend pas de programme d'échange à moins de passer la sélection. Mais peut être que cela est spécifique qu'à l'IAE de ma fac.. ( qui est qd mm bien connu )

La sélection ne doit pas être très forte dans ces établissements...

Heureusement que ça se passe pas ainsi partout...

Sinon, je ne savais pas qu'en Chine, c'était une pratique qui se faisait. Si quelqu'un a plus d'informations sur les magouilles en Chine, je suis preneur .

Dernière édition : 16/04/2009 00h32

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
16/04/2009 à 00:38 - Trafic de diplômes français pour étudiants chinois
En chine les diplômes universitaire sont donnés. Je connais personnellement des étudiants qui ne maitrisent ni l'anglais ni le Francais et pourtant c'est le but de leur diplome (master en Francais). Ils ont eu le diplome parce que le laxisme, la fainéantise des profs et la course aux chiffres et des options qui n'ont rien à voir avec le francais. Et puis il y a ceux qui sont riche. On va pas les laissé sur le carreau. En les aidant un peu, ça peut servir pour plus tard. Le plus dur en Chine n'est pas d'avoir le diplôme mais d'entrer dans l'université.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/04/2009 à 01:31 - Trafic de diplômes français pour étudiants chinois
J'avais aussi entendu parler de ce trafic de diplômes,et si le fait est avéré, c'est à mon avis très grave.Cela remettrait en cause la probité des enseignants et de l'administration en France.De fait, ce trafic peut aussi dévaloriser des diplômes obtenus à juste titre .Et si la cupidité l'emporte,pourquoi ne serait-elle alors qu'au bénéfice des étudiants Chinois ...On peut concevoir alors que certaines Universités ou Ecoles de commerce vendent leurs diplômes au plus offrant ...J'avoue avoir aidé des étudiants en corrigeant des textes qu'ils avaient écrits...Mais leur niveau de Français était tout à fait correct,et je ne me mêlais pas de leurs recherches ...

Maintenant... qu'un tel trafic existe en Chine ...c'est possible ,et si c'est le cas, tout aussi condamnable.


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/04/2009 à 03:39 - Trafic de diplômes français pour étudiants chinois
bonjour,

la pratique existe en France et en Chine depuis longtemps mais concernait uniquement la selection au concours d'entree(uniquement dans les Grandes Ecoles)

Selection en France

En France, quelque soit votre niveau vous pouvez acceder a n'importe quelle discipline universitaire ( surtout en sciences humaines et en langues, pour les cas rapportes)
pour les UFR scientifiques ou economiques, un diplome de fins d'etudes est fortement recommande mais la aussi , ce n'est pas "forcement" necessaire.

Aussi me direz vous, quand se fait la selection ?
simplement au teme des partiels et examens de la 1ere annee de licence (licence en 3 ans): si l'etudiant a le niveau pour suivre, il passse en 2e annee et continue son cycle d'etudes.
sinon, soit il redouble sa 1ere annee de licence ,soit il choisit une autre orientation (jusque 3 ans possibles pour une 1ere annee).
Le cas de l'I.A.E est special car c'est un Institut a vocation professionnelle et a double competence.
il est oriente plutot vers l'Economie et l'administration des entreprises (d'ou le nom).
la selection depend de l'universite mais reste la aussi sommaire :
le niveau d'entree se fait surtout sur des matieres economiques et scientifiques ( statistiques notamment)et n'exige pas des etudiants ( quelque soit leur nationalite) une elocution en francais exemplaire.
( la plupart de ces IAE sont orientes "business" ou l'anglais est indispensable);sans oublier les frais d'inscription,de dossier et de scolarite qui restent importants.
Aussi cela ne m'etonne pas que la selection d'entree soit "legere" et que suite a 2 ans d'exercice et d'enseignement ( souvent en anglais pour repondre aux exigences du marche international)les diplomes soit delivres "cles en main" avec plus de "facilites" (financieres dans ce cas).Plus l'universite,dans ce cas l'IAE, delivre des diplomes et plus elle est reconnue internationnalement.
Sans oublier aussi qu'elle sert l'interet bilateral des universites concernees (chinoises et francaises) qui sont en partenariat).
Dans le cas de toulon, c'est bien un professeur "non benificiaire" qui a denonce le traffic de "son" administration.
en aurait il ete de meme s'il avait ete interesse a "l'affaire" ou plus exactement a la corruption ?

Selection en Chine
comme le fait remarquer Olivier, la selection en Chine se fait plutot a l'entree et serait plus exigeante qu'en France ( notamment pour l'acces a l'universite).
Selon le score que vous avez obtenu au Gao Kao ( equivalent du baccalaureat francais)vous etes oriente sur telle specialite ou universite.
Plus votre score est bon et votre dossier satisfaisant, plus vous avez de choix de trouver la bonne universite qui correspond a vos aspirations professionnelles.

selection au niveau des visas pour la France a l'Ambassade de France en Chine
pour avoir participe a des jurys de selection pour des etudiants voulant aller en France, la majorite avait le niveau pour suivre un enseignement correspondant a leur capacites linguistiques ( le francais) et techniques ( connaissances approfondies de leur specialite).

Mais il est possible que dans un lot d'etudiants qui passe l'entretien pour le "fameux sesame" pour aller etudier en France, certains jouent la carte financiere et passent par des agences "specialisees" pour faire du lobbying et bien les preparer au dit entretien ( quitte a apprendre les questions et les reponses par coeur).

conclusion :
Ces detournements de diplomes ne sont pas exemplaires pour une democratie (surtout en ce qui concerne l'Egalite et la Probite )
mais ils sont a l'image d'une societe basee sur le profit et la reconnaissance par l'argent.
Du "guangxi social" nous arrivons petit a petit a un "guangxi financier", que ce soit en Chine ou en France.

bonne journee.

Dernière édition : 16/04/2009 03h52

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
16/04/2009 à 07:23 - Trafic de diplômes français pour étudiants chinois
Je suis entièrement d'accord avec vos propos Tintin. Cela dit, j'avoue mon étonnement au sujet des universités francaise. A Paris XIII, lorsque j'y étais, si on ne détenait pas le bac ou bac pro ou équivalent (Capa en droit ou DAEU) on ne pouvait pas accéder aux études supérieure. J'en conclus que cela a bien changé depuis.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/04/2009 à 07:31 - Trafic de diplômes français pour étudiants chinois
olivierkrb a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec vos propos Tintin. Cela dit, j'avoue mon étonnement au sujet des universités francaise. A Paris XIII, lorsque j'y étais, si on ne détenait pas le bac ou bac pro ou équivalent (Capa en droit ou DAEU) on ne pouvait pas accéder aux études supérieure. J'en conclus que cela a bien changé depuis.


j'ai du mal m'expliquer...le baccalaureat demeure le sesame pour entrer a l'universite en France.
Ce sont les criteres d'admission qui se sont assouplis ( ou assoupis)...

pour exemple, il est plus facile d'entrer dans une universite de province en sciences humaines qu'a Paris- Dauphine en finances...

Dernière édition : 11/08/2009 03h48

photo
Ses participations : 6
wuhan
16/04/2009 à 08:17 - Trafic de diplômes français pour étudiants chinois
J'enseigne le francais de puis 5 ans en Chine et je n'avais jamais eu de probleme jusqu'a mon dernier poste...ou, dans le cadre de programmes d'echange, on m'a demande gentiment mais fermement de faire passer 2 classes entieres sous pretexte de ces echanges.

Plus l'universite est reconnue plus la corruption s'y trouve, donc cela ne m'etonne pas du tout. Par contre dans les petites ou moyennes universites qui veulent "monter en grade" ca ne rigole pas. Examens semestriels tres surveilles, redoublement, etc...

Mais cette corruption ne concerne que les departements dont le francais n'est pas la matiere principale, cad dpts scientifiques, droit, etc... ou les etudiants apprennent notre langue principalement pour suivre des etudes en France.

Dans les dpt de francais, ce n'est evidement pas la meme chose et la, les etudiants bossent, meme si le diploe est quasiment assure a la sortie...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/04/2009 à 08:53 - Trafic de diplômes français pour étudiants chinois
Je n'ai pas attendu parler de "trafics de diplômes" à l'Université.

Est-ce-que ce n'est pas aussi un faux diplôme qu'on l'achète, comme une fausse carte de séjour, un faux pass port, un faux permis, etc... ???



photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
16/04/2009 à 09:42 - Trafic de diplômes français pour étudiants chinois
Si pour les diplôme, il n'y a pas encore de preuves, pour l'entrée dans une université, il semble qu'on puisse payer pour entrer à un niveau supérieur...

Des amis étudiants chinois de Paris 12 on été sollicités par un autre étudiant chinois (ami à eux) pour entrer directement en Master à la place de Licence moyennant près de 7000€... Certains n'ont pas accepté faute de moyens, d'autres car ils pensaient que c'était pas reluisant, et d'autres l'ont fait...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.