recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Toits / toitures chinoises


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/06/2009 à 11:06 - Toits / toitures chinoises
illustration

Ce que j'aime beaucoup en Chine entre autre, c'est l'architecture traditionnelle chinoise et ses fameux toits.

Je me rend compte cependant que je ne connais pas grand-chose sur les toits chinois... Il me semble que la forme en arc de cercle est censée repousser les mauvais esprits / démons.

Alors je me tourne vers vous qui avez peut-être plus de connaissances à ce sujet... peut-être pourrez-vous assouvir ma soif de connaissances ?!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/06/2009 à 16:08 - Toits / toitures chinoises
Comme vous, je trouve magnifiques ces toits (et très photogéniques !!!)Il faut que je retrouve quelques belles photos que j'avais prises ...

Un embryon de réponse sur azureva

Pourquoi les toits chinois remontent-ils ?
Les chinois ne voulaient pas que les toits alourdissent leurs bâtiments. L'idée consiste donc à faire remonter les avant-toits vers le haut, en une courbe concave qui donne l'impression que les toits flottent, comme une couronne. Cette initiative date de la dynastie des Tang, au VIIIème.

Que symbolisent les animaux en procession sur les avant-toits ?

Les avant-toits se terminent souvent avec un dragon à cornes. C'est le « shenlong », une espèce de dragon spirituel qui envoie le vent et la pluie et donc repousse les orages et les incendies.

Une procession orne l'extrémité des avant-toits, elle est parfois menée par un guerrier chevauchant une poule. La poule chasse les esprits maléfiques. Les animaux en procession sont le phénix qui représente l'impératrice, des chevaux ailés et des hippocampes qui éloignent la foudre.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/06/2009 à 16:15 - Toits / toitures chinoises
Sur ce blog,il y a des explications très détaillées sur l'architecture des toits, avec photos, croquis (et commentaires ...)

j'ai appris moi aussi de nombreuses choses aujourd'hui

http://parisbeijing.over-blog.com/article-12296539.html
photo
Ses participations : 62
Ses discussions : 20
03/08/2009 à 00:26 - Bibliographie
Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'architecture traditionnelle chinoise voici la référence d'un très bel ouvrage bilingue chinois-anglais : A pictorial history of Chinese Architecture by Liang Ssu-ch'eng (je recopie tel quel...) n° ISBN : 7-5306-3092-X
A voir absolument ! ... s'il est encore disponible sur le marché ...(il n'est pas à vendre ... )
photo
The Freeman
10/02/2016 à 18:01 - Toits / toitures chinoises
comment appelle t-on ces maisons?

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.