recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Tian Shi en Chine : épisode 3 : le nouvel an Chinois février 2015


 3 pages 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
06/03/2015 à 09:54 - Tian Shi en Chine : épisode 3 : le nouvel an Chinois février 2015

Récit de voyage en Chine février 2015


Moi c'est Tian Shi, une française mariée à un chinois du Jiangxi, nous avons une petite fille Meilin. Toute la famille de mon mari est en Chine donc nous tentons de rentrer tous les ans en Chine.


Après un premier voyage de deux semaines en décembre 2012 dans le Jiangxi (Yujiang et Yingtan) pour la rencontre de la famille de mon mari, notre banquet de mariage à la chinoise et pour finir la visite de Pékin.
LIEN du récit de voyage : https://chine.in/forum/revenue-apres-semaines-en-chine_40334.html


Puis un second voyage d'un mois (dont 2 semaines avec mes parents) en Aout 2013 avec la visite de Pékin, Xian, le Jiangxi (Yingtan, Long Hu Shan, SanQingShan), Suzhou et Shanghai.
LIEN du récit de voyage : https://chine.in/forum/tian-shi-en-chine-le-mois-aout-la-bas_42137.html


Voici le troisième récit d'un voyage de 3 semaines effectué en février 2015 avec notre bébé Meilin (11 mois) dans le Jiangxi pour célébrer le nouvel an Chinois avec notre famille et pour finir par la visite de la capitale de Province Nanchang.

Dans les messages suivant va suivre mon récit de voyage avec des photos jours après jours et à la fin je posterais un portrait mais aussi quelques petites choses sur les habitudes de vie ou que j'ai vu et qui m'ont marqué.

Bonne lecture à tous, j'espère que cela vous plairas.

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
06/03/2015 à 10:00 - Tian Shi en Chine : épisode 3 : le nouvel an Chinois février 2015
Avant le départ :

Achat des billets d'avion ça sera donc des vols directs avec Air China (nous voulions un vol direct parce que je ne me voyais pas faire une escale avec bébé, bon prix et peur des grèves Air France).


Achat des billets de train. En plus, il y a la nouvelle ligne CRH (train à grande vitesse (mais on ne dit pas TGV parce que c'est une marque française ... précision faite pour un ami qui m'a repris sur ce sujet ;D) Shanghai-Nanchang en 3h20 environ au lieu du train rapide Shanghai-Changsha duquel nous descendions à Yingtan (grande ville à côté de celle où nous allons mais le trajet duré 5h00 contre 3h maintenant en descendant à la même station).

Pour acheter les billets de trains sur internet, les billets sont mis en vente environ deux mois avant la date du voyage, premier tronçon pour l'aller : Shanghai hongqiao => Yingtan réservé en première classe sans problème.

Nous attendons donc la mise en vente des billets retour Yingtan-Shanghai.... Mon mari se lève tôt pour réserver mais n'y arrive pas il n'y a plus de billets alors que la vente vient de débuter... au final il essaie avec d'autre ville de départ dans la province et réussit à avoir deux billet Nanchang => Shanghai seconde classe.
En fait il y a des quotas par rapport aux villes, Nanchang capitale de province et départ du train a besoin de plus de place qu'une ville secondaire ...


Visa pour moi ok (même si les procédures ont changés .. avant en tant que femme de Chinois je n'avais besoin que du passeport, de l'acte de mariage, du passeport de mon mari et des billets d'avion... maintenant c'est la fin des privilèges il faut bien tous les documents : assurance, lettre d'invitation ou réservation d'hôtel ... la dame très gentille comme j'avais Meilin avec moi m'a juste fait faire une réservation d'hôtel pour valider mon dossier et m'éviter de revenir.

Pour Meilin Travel document ok

Demande à la compagnie Air China d'un lit pour bébé et du repas bébé ok
Valises ok une grosse et une plus petite (qu'on pense abandonner sur place pour récupérer une grosse valise laisser sur place en aout 2013 en apprenant ma grossesse, un sac à dos et le sac a langer.
Nous voilà prêt à partir.

Dernière édition : 06/03/2015 10h01

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
06/03/2015 à 12:20 - JOUR 1 : Samedi 07 Février : départ
Départ pour Roissy, formalités faites sans encombre.

Nous avions demandé un lit pour bébé (un couffin qui s'accroche à la cloison des premières places) nous l'avons mais Meilin faisait à peine 70cm et c'était juste... il fallait bien viser pour la mettre dedans au final elle n'a fait qu'une sieste de deux heures dedans et a dormit sur moi le reste du temps.

Repas bébé bien fournit (2x2 biscuit, 2 pots de légumes, 2 pots viandes légumes, 2 pots de compotes, et deux briques de lait aux céréales) peu de gens le savent mais en appelant la compagnie vous pouvez demander un lit bébé ( jusqu'à 75cm ou 70 cm max et 10kg selon les compagnie) idem pour le repas bébé prévoyait quand même quelque chose si la compagnie vous oublies.

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
06/03/2015 à 13:22 - JOUR 2 : Dimanche 08 Février : Arrivée à Shanghai puis dans la famille à Yujiang
Réveil dans l'avion, ou pour moi la nuit fut courte avec Meilin. Nous arrivons à l'aéroport de Shanghai passons les contrôles. Ce qui est bien avec bébé c'est qu'on nous fait passer un peu plus vite ^^.

Ensuite nous prenons un taxi pour aller jusqu'à la gare de Shanghai Hongqiao, je ne me voyais pas prendre le métro à Shanghai pour faire ce trajet avec deux valises et Meilin dans le porte bébé.
Et puis en taxi ça permet de voir du paysage, la dernière tour achevée par exemple. Alors dans le taxi j'ai souri petite affichette NO SMOKING affichée à l'arrière mais le taxi sentait la cigarette à plein nez....   Et deuxième chose pour les taxis la limitation de vitesse ça doit juste être un concept.


Nous arrivons à la gare avec 3h00 à tuer, nous retirons les billets de train réservés. Il y a déjà du monde à la gare, dans les allées autours ou il y a de la circulation ça va mais dans les espaces pour attendre c'est autre chose (nous sommes à 10 jours du réveillon du nouvel an). Quand on s'assoit nous nous faisons remarquer des parents envoient leur petite fille me poser des questions en anglais ...
Nous mangeons dans un resto rapide de nouilles « Kung-fu » ... le seul coup que ça m'a mis c'est le piment sur la langue....

illustration


Montée à bord du CRH en 1ere classe, alors contrairement aux secondes classes nous avons plus de place ce qui est pas mal et nous avons le droit a une boisson et une boite contenant du grignotage gratuitement.  (boîte représenant le CRH et la ville de Nanchang avec le pavillon de TengWang


illustration

Meilin bien sûr se fait remarquée elle sourit à tout le monde regarde les gens par le dessus du siège ... et les premier compliments arrivent (elle est belle, elle a de grand yeux....)
Le trajet à une durée de 3h00 Shanghai- Yingtan  avec terminus à Nanchang (au lieu d'un train de 5h00 pour Shanghai- Yingtan qui a pour terminus Changsha) (les villes citées sont dans la province du JIANGXI
Dans les paysage je remarque pas mal de changement. 

  • En août j'avais repérer quelques petits villages ou sur presque chaque maison flottait le drapeau national ; aujourd'hui ne flotte que un ou deux drapeaux et uniquement sur de nouvelles construction
  • Les villes sont encore en pleine expansion, on voit encore beaucoup de construction, un paysage de grues métalliques s'offre à nous.

Nous arrivons à Yingtan, la nouvelle gare construite pour cette ligne. Nous sortons bien sûr en scannant le ticket pour sortir la seule personne qui se fait remarquer parce que ça ne fonctionne pas et bah c'est moi ...  
On cherche la famille sur le parvis, personne, on attend un peu et le père de Wei arrive et je n'aai même pas le temps de lui dire Papa Hao (bonjour papa) qu'il s'est déjà jeté sur Meilin, puis deux tantes arrivent pour nous voir rapidement.
Devant la gare je remarque 3 camions de police et la présence importante de policiers, tout cela dans des cris des chauffeurs de taxi qui tentent d'avoir le client qui sort de la gare et tentent de se piquer les clients. D'où la présence policière : sécurité et maintien de l'ordre.
Nous arrivons à la maison à Yujiang, nous sommes accueillis par les pétards, là encore je n'ai pas le temps de dire mama hao (bonjour maman) qu'elle est déjà sur Meilin. Nous mangeons des Jiaozi puis nous nous installons dans notre chambre il fait frais mais cette fois-ci nous avons la clim ^^ le soir des tantes de Wei viennent nous voir.
Fin de cette journée longue en terme de trajet et de fatigue mais heureuse car nous sommes chez les parents de Wei et que la famille peut enfin rencontrer Meilin.

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
07/03/2015 à 09:41 - JOUR 3 : Lundi 09 février : Yujiang.
JOUR 3 : Lundi 09 février : Yujiang.

Surprise du matin, les tantes (alors oui je parle toujours des tantes ce sont les soeurs de la mère de Wei au nombre de 5 et un petit frère, elles habitent presque toutes dans la même ville est sont très soudées) nous ont offert une poussette, une couverture, une gigoteuse pour sortir, un ensemble manteau et des bottes chaussons pour Meilin. C'est beaucoup trop, en plus il ne fait pas si froid...


Nous allons nous promener dans la ville avec papa (en France on dirait beau-père mais pour la Chine c'est papa). Ça fait plaisir de revoir les rues de Yujiang avec ses boutiques. Nous passons par un marché du nouvel an. C'est comme un marché de Noël chez nous sauf que ce qui est vendu sont des décorations pour le nouvel an papier à accroché, hongbao, les incontournables lanternes, posters (carte de Chine, portrait du président ...)...  Il y a plein de vendeurs mais ils vendent un peu près tous la même chose tout le trottoir ou sont installé les étalages est rouge, rouge et doré.

illustration

Le midi nous mangeons avec notre cousine qui été pressée de voir Meilin.
L'après-midi nous partons avec Wei nous balader dans le parc (un parc sympa avec son petit lac, une place ou les personnes âgées chantent, les enfants jouent, les vendeurs de brochettes et de barbe a papa sont présent, un lieu calme et vivant.


illustration


Plus loin vers un pavillon du parc un enfant est tombé à l'eau, un homme s'est jeté dans l'eau pour aller le sauver. Nous n'avons pas vu la scène entière nous marchions nous avons juste entendu un énorme plouf et vu le monsieur sortir de l'eau avec l'enfant qui va bien. Un attroupement se forme (pour une fois que je ne suis pas l'attraction touristique), la mère arrive en courant elle été 200m plus loin en train de discuter avec un homme nous l'avions croisé en marchant. La femme a d'abord disputé son fils et a mis un certain temps à remercier le sauveur, qui a vu sa promenade au parc écourtée.  Les enfants jouaient seuls, il y avait un ou deux grands parents plus haut sur le talus.

L'enfant et le sauveur sont rentrés chez eux, l'attroupement s'est dispersé nous nous baladons encore un peu et 10 minutes plus tard la police arrive sur les lieux de l'incident des personnes témoins encore présente leur parle. Je pense que les policiers essaient de savoir ce qui s'est passé et repérer si l'endroit et devenu dangereux (voir si la petite barrière en bois permettant de ne pas s'apporter du talus donnant accès au lac est toujours bien présente).


J''ai eu le droit à ma barbe à papa au parc ... en grande fan de sucre j'aime beaucoup ça mais en France c'est cher 3€ voir plus (ça fait bien longtemps que je n'en prends plus en France à cause du prix) prix en Chine 2 yuans .... Pour 3€ j'ai 10 barbes à papa en Chine ....


Nous prenons le chemin du retour pour la maison en passant par un pont plus loin que d'habitude il y a moins de monde sur le chemin on croise des couettes séchant dehors sur les rambardes le long de la rivière ça me fait toujours sourire mais la ville sans couettes qui sèchent partout dans les arbres  ou le long de la rivière ça ne serais pas pareil c'est comme ça que je l'ai découverte en 2012 et c'est comme ça que j'aime cette ville, puis il y a aussi des légumes (feuilles de chou), plus loin un pécheur sur son radeau de bambou.
Meilin s'est habituée à ses grands-parents, elle veut marcher (il faut la tenir sinon poum le bébé) son grand père joue avec, au fond je suis tellement contente de les voir jouer ensemble.


illustration

illustration

illustration

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
07/03/2015 à 10:42 - Jour 4 : Mardi 10 février : Meilin malade, courses
Jour 4 : Mardi 10 février : Meilin malade, courses

Pendant la nuit Meilin a été malade, elle a vomit 3 fois, du coup le matin même si elle va mieux, nous allons à la maternité-hôpital pour enfant. Bien sur rien à faire il faut juste continuer de la surveiller, et bien sur elle a le droit a plein de compliment des médecins et infirmières les grands yeux reviennent tout le temps. On ne sait pas trop ce qui l'a rendu malade, l'eau de la purée ? l'huile dans nos plats ou elle a mangé un peu ?


Nous faisons ensuite une longue promenade à pied, Meilin est dans le porte bébé. Les gens nous regardent toujours parfois on entend un Laowai ou un Weiguoren. Après le repas promenade pour quelques courses nous allons à Bank Of China et bien sûr nous nous faisons remarquer les gens viennent voir Meilin qui marche avec son grand-père. Ensuite nous allons au centre commercial pour quelques courses là on sent vraiment que les gens nous regardent, ils disent que Meilin est belle.


Passage par le parc et Wei veut m'acheter une barbe à papa le vendeur me voyant dit c'est 5 yuans alors que le prix normal est 2 yuans du coup nous changeons de vendeur et j'ai eu ma barbe à papa à 2 yuans.

illustration


Au retour Wei et sa mère vont se faire couper les cheveux dans un petit salon de coiffure ... j'ai dit que le salon est tenu par les Super Junior (groupe coréen de garçon plutôt bien et stylés) là dans  le salon il y a au moins 7 garçons et une fille tous jeunes, tous les garçons ont des styles différents.
Pendant qu'on parle cheveux, c'est quoi cette mode en ce moment de se teindre les cheveux en rouge ou violet ?


Et pour terminer cette journée j'ai envie de dire heureusement qu'on a la clim dans la chambre. Dehors il fait plutôt bon mais les maisons gardent le froid (nous sommes dans le sud, donc pas de chauffage dans la maison et les pierres fond qu'elle reste à une bonne température l'été mais l'hiver elles gardent le froid.) dans le salon et la cuisine nous gardons nos manteaux sur le dos par contre dans la chambre avec la clim il fait bon (ça change de mon premier voyage en décembre et sans clim) 


photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
07/03/2015 à 17:25 - Jour 5 : Mercredi 11 février : promenade et visite
Jour 5 : Mercredi 11 février : promenade et visite

Le matin nous partons avec papa nous promener un peu, nous repassons devant le marché du nouvel an puis allons à bank of China une seconde fois pour régler un problème les personnes travaillant là-bas nous repère tout de suite en arrivant et deux femmes viennent voir Meilin.

illustration
la vendeuse se dit "tient j'ai cru voir une laowai qui prend des photos"

illustration

Nous repassons par le parc Meilin se fait remarquer elle a vu un petit garçon jouer sur la place, elle s'en approche pour jouer avec du coup les parents prennent des photos des deux enfants.

Avant de rentrer à la maison nous nous baladons vers le barrage de la ville, on voit coincé au niveau du barrage un certain nombre de déchets. Les gens cultivent les bords de route, les fossés, autour des pilonnes électriques. Proche du barrage il y a une église mais je n'ai pas vu de trace d'activité dans ce lieu au moment où nous étions proche de ce lieu.

illustration


illustration

illustration



Dans l'après-midi nous décidons d'aller explorer un nouveau quartier résidentiel. En un an et demi ça se construit vite de nombreuses tours ont poussées. Selon Wei c'est pour y mettre les gens de la campagne pour qu'il ne reste pas à la campagne à essayer de vivre du peu de culture qu'ils peuvent faire. Le quartier est encore assez vide, il est quand même éloigné du centre-ville. Même les emplacements pour accueillir des magasins sont vide, il y a un relais d'une banque, un vendeur d'alcool et de cigarette, un magasin de pétard et une supérette (lui il a bien joué son coup. .. éloigné du centre-ville et pas de concurrence pour le moment, et il y a bien sur l'agence pour vendre les appartements.)

illustration


illustration


les nouveaux quartiers construit changent totalement le visage de la ville , il y a bien sur des groupement d'appartement (environ 10 etages dans la ville) mais pas de grande construction, ensuite autour de la rue ou nous habitons les maisons sont individuelles .. collées (mitoyennes de partour) mais individuelle  sur environ 3 étage + rdc (ou 4 étage si on compte à la chinoise)


Cette fois ci c'est moi qui suis malade, nous abrégeons la balade et rentrons, je ne mange pas le soir et reste au lit, je ne sais pas trop ce que j'ai eu, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est d'avoir mangé des nouilles assez grasse et un peu de durian.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
07/03/2015 à 17:56 - Jour 6 : Jeudi 12 févier : décrochage des lanternes et petit tour à la campagne.
Jour 6 : Jeudi 12 févier : décrochage des lanternes et petit tour à la campagne.


Je vais beaucoup mieux ce matin. Par contre c'est Wei qui a été malade la nuit ... il pense que c'est à cause du durian qu'il a mangé le soir (il en a mangé beaucoup). Le matin nous restons donc à la maison pour nous reposer et bien retrouver nos forces.

Il y a du soleil nous sortons devant la maison, les parents de Wei décrochent les lanternes accrochées à l'entrée pour pouvoir les remplacer pour le nouvel an.

illustration
bye bye anciennes lanternes et papiers rouges 


Nous prenons la voiture direction la campagne pour voir les grands-parents paternels tout se passe bien, ils découvrent leur arrière-petite-fille et son content de nous voir. Apres le repas nous jouons avec une petite fille de 8 ans (fille de la cousine de Wei), elle joue un peu avec Meilin, puis ils jouent au foot avec un pamplemousse.

Le soir au moment de partir, la grand-mère nous donne une poule vivante dans le coffre (bon attachée dans un sac) et des oeufs, la soeur de la grand-mère veut elle aussi nous donner une poule et des oeufs, nous réussissons à ne pas prendre les oeufs mais repartons avec deux poules dans le coffre (c'est rassurant sachant que j'ai peur des poules ... enfin ça va mieux j'arrive à ne pas trop avoir peur mais quand même) en plus ici à la campagne quand nous mangeons dans la maison qui est ancienne, les poules viennent sous la table.

aussi j'ai les yeux qui trainnent toujours un peu partout .. donc de notre balcon j'ai vu cela chez notre voisine.

illustration

oui ce sont bien des saucissons en train de sécher .. d'habitude elle accroche son linge ici ... 
photo
Ses participations : 31
Guangzhou
11/03/2015 à 11:02 - Tian Shi en Chine : épisode 3 : le nouvel an Chinois février 2015
Tian Shi a écrit :

Visa pour moi ok (même si les procédures ont changés .. avant en tant que femme de Chinois je n'avais besoin que du passeport, de l'acte de mariage, du passeport de mon mari et des billets d'avion... maintenant c'est la fin des privilèges il faut bien tous les documents : assurance, lettre d'invitation ou réservation d'hôtel ... la dame très gentille comme j'avais Meilin avec moi m'a juste fait faire une réservation d'hôtel pour valider mon dossier et m'éviter de revenir.







REPONSE : Ah tiens j'avais eu le même problème avec la réservation d'hotel... mais elle n'avait pas été aussi gentille^^ Un peu ridicule quand même de devoir réserver une nuit mais bon.

En tout cas merci de prendre le temps de partager votre expérience. Ca a toujours un côté un peu fascinant de lire les expériences que d'autres ont eu en Chine.
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
15/03/2015 à 22:49 - Tian Shi en Chine : épisode 3 : le nouvel an Chinois février 2015
Que c'est bon de te lire Angie, cela me rappelle tellement de choses de notre voyage avec Mi fin 2012. Tes photos et cette fraîcheur de ton récit me donnent tellement envie de repartir en voyage avec mon ptit mari Chinois. Hâte de lire la suite. biz
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.