recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

"Sur BFM, l'info sur la Chine est made in China" (Marianne 2)


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
19/01/2010 à 23:38 - "Sur BFM, l'info sur la Chine est made in China" (Marianne 2)
Voici un article que je trouve personnellement ridicule et sans profondeur du site Marianne 2 : "Sur BFM, l'info sur la Chine est made in China" de Régis Soubrouillard.

Je vous invite à réagir afin que ce genre d'article n'ait plus lieu d'exister surtout sur un tel site...



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/01/2010 à 02:02 - "Sur BFM, l'info sur la Chine est made in China" (Marianne 2)
Je trouve moi aussi scandaleux de considérer que les sites ne critiquant pas systématiquement tout ce qui se passe en Chine soient considérés comme étant à la solde de Beijing ......

De nombreux commentaires de l'article de Marianne 2 trouvent aussi cette critique non fondée.

PS...Je ne connais même pas BFM
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/01/2010 à 02:59 - C'est un scandale....
Je trouve aussi scandaleux d'associer BFM qui a sa localisation en Chine (via internet) sur le portail de France inter.

Ces émissions sont de qualités et j'ai d'ailleurs mis un lien sur mon blog sur des émissions qui ont non seulement une valeur pratique et culturelle et pas "strictement" marchande ou idéologique.

Laissons les journalistes de Marianne 2 "aboyer”, la caravane de la vie passe.. (peut être qu'ils n'ont rien à se mettre sous la dent, et pour ces raisons, ils calomnient)

Ils feraient mieux d'être un peu plus solidaires du drame a Haïti (c'est vrai que les drames ne font pas vendre pour les journalistes "people" et autres paparazzi...)

liens podcast
http://podcast.bfmradio.fr/channel10/BFMchannel10.xml

http://www.radiobfm.com/

les dernieres actu http://i2.01net.com/c/nl/11951/

Dernière édition : 20/01/2010 03h08

photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
20/01/2010 à 03:20 - "Sur BFM, l'info sur la Chine est made in China" (Marianne 2)
Dans un pays démocratique chacun a droit à l'expression. L'auteur de cet article émet une réflexion qui ne peut convenir à tout le monde certes mais c'est aussi un moyen de s'améliorer. En ce sens je ne dirai pas que cet article est un non sens et par conséquent est creux et ne mérite pas d'exister puisqu'il nous donne tout autant l'occasion de discuter.
Il est une erreur toutefois qui y est faite et qui consiste à dire que chacun des médias cités ne font que du "copier coller" d'une part et d'autre part s'aligne sur la politique gouvernementale chinoise afin de ne pas froisser nos amis Chinois.
Pour ce qu'il en est de Chine info le professionnalisme oblige à garder une certaine neutralité et distance par rapport aux faits d'actualité. Mais cette neutralité ne signifie aucunement que les membres de CI se doivent de s'aligner sur tout ce qui s'écrit et se passe en Chine en disant amen. Prenons le cas de lu Xiaobo. Combien de forumeurs se sont élevés contre la sentance qui fut prononcée à son égard ? On peut objecter que les membres ne font pas du journalisme mais ils participent aux faits d'actualité en lui donnant vie et continuité. Pas un seul instant, ceux qui se sont élevés contre les méthodes gouvernementales chinoises n'ont pour autant été "limogés" et le mot est fort explicite du site Chine Info.


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/01/2010 à 04:14 - N’est pas journaliste, qui veut…
@ Kiki,
Vous avez entièrement raison sur la partialité des lecteurs et le devoir de réserve des journalistes.
Pour avoir été pigiste lorsque j'étais étudiant, je peux vous dire que lorsqu'une information n'est pas verifiée, elle n'est plus du ressort du journalisme mais de la calomnie, de la diffamation (au pire), de la rumeur (au mieux)...

Ces "papiers "de tout ordre sont publiables et acceptables s'ils ne servent pas,dans n'importe quelle édition de presse,et plus précisément pour cet exemple "à déshabiller BFM pour habiller Marianne 2" pour des raisons de tirages ou d'audiences , n'est ce pas ?

P.s : pour ma part, je ne me sens pas pro-Chine (restant citoyen francais en Chine)mais je vis volontairement dans un pays et depuis mon arrivée en 2007, j'y vis bien.je garde cependant les yeux et les oreilles ouverts pour apprécier ou déprécier ce qui me gêne dans la vie et l'actualité quotidienne chinoise et internationale.
Sans cautionner systématiquement, il faut rester objectif, tant faire se peut, mais cela est possible à la lumière de mes connaissances et de mes interprétations souvent subjectives.
N'est pas journaliste, qui veut...

Dernière édition : 20/01/2010 14h52

photo
Ses participations : 1
20/01/2010 à 11:47 - "Sur BFM, l'info sur la Chine est made in China" (Marianne 2)
Le fait que Chine informations ne parle pas de l'affaire Google semble leur donner raison.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/01/2010 à 11:55 - "Sur BFM, l'info sur la Chine est made in China" (Marianne 2)
Emmanuel.B a écrit :
Le fait que Chine informations ne parle pas de l'affaire Google semble leur donner raison.


Faux : Ca se voit que lis pas et ne connais pas Chine Informations
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
20/01/2010 à 13:46 - "Sur BFM, l'info sur la Chine est made in China" (Marianne 2)
Marianne est un magazine de qualité parce que d'opinion. Ses rédacteurs et journalistes ont tendance à être mégalomanes et ça fait un certain temps qu'ils critiquent tout ce qui se passe en Chine qui n'est pas 'aux normes françaises'.

Comme dit KiKi, on est dans un pays démocratique et on a la liberté d'expression, donc, chacun dit ce qu'il veut. On est d'accord ou pas, c'est un autre problème. Je respecte ce magazine parce que c'est l'un des rares magazines qui dit encore quelque chose, même si ce qu'ils disent contre la Chine m'irritent régulièrement. Mais je crois qu'ils ont trop peur de s'endormir dans le climat général léthargique de la Pensée unique alors ils ont tendance à en faire trop!
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
20/01/2010 à 14:59 - "Sur BFM, l'info sur la Chine est made in China" (Marianne 2)
Marianne 2 est un magazine souvent provocateur mais avant tout républicain et démocratique. On peut être ou non en accord avec ses éditos ; et je m'aligne bien volontiers sur Kiki et "Poussière d'Etoiles..." (Je la joue "Loi Toubon" ;o)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.