recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Sommet de la FAO


 3 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/06/2008 à 17:03 - Sommet de la FAO
03/06
Début à Rome du sommet de la FAO ( Food and Agriculture Organisation )axé sur la lutte contre la flambée des prix.
Quelques pistes de discussions :
-Imposer un moratoire sur les biocarburants
-Appliquer le principe de souveraineté alimentaire
-Réinvestir massivement dans l'agriculture
-Repenser la gouvernance des institutions

Le sommet dure trois jours ,à suivre pour "entendre" et "comprendre" les voix souvent divergentes des pays riches et celles des pays émergents ou du Sud .

D'après Libération ,MSN actualités
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
03/06/2008 à 17:21 - Sommet de la FAO
un moratoire sur le biocarburants, completement idiot au moment ou le prix du petrole flambe.
photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 4
03/06/2008 à 17:45 - Sommet de la FAO
Qu'est-ce que vous entendez par "complétement idiot" ?

De nombreux pays encouragent par des aides financières les cultures pour produire des bio-carburants au détriment des cultures visant à nourrir les populations. Moi ça m'interpelle.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/06/2008 à 17:55 - Sommet de la FAO
Peut-on moralement défendre la transformation de terres "nourricières" en "productrices de bio carburant" alors que des milliers de personnes meurent de faim et que la production de bio carburant fait grimper le prix des céréales ? Ne doit-on pas plutôt revoir notre façon de vivre et de consommer ? Je suis choquée de voir des champs entiers de maïs ou de colza partir en fumée dans les 4x4 américains et furieuse de constater que les spéculateurs s'engraissent sur la misère du monde .
Les bio carburants sont vraiment une idée de riches .Ils ne limitent au plus que de 3% les émissions de gaz à effet de serre ...On a beau jeu d'accuser ensuite les pays émergents d'être responsables ...
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
03/06/2008 à 17:56 - Sommet de la FAO
je dit idiot de faire un moratoire sur le bio

En Chine, il existe à l'heure actuelle plus de 100 usines fabricant du biodiesel.
La production, d'ici la fin 2006, aura comptabilisé plus de un million de tonnes pour cette année.
Mais dans le domaine de l'alimentation, le potentiel n'est pas négligeable : avec une consommation de 22 millions de tonnes, la Chine récupère tous les ans 4.5 millions de tonnes d'huiles usagées, qui pourront être utilisées pour la fabrication de biodiesel.
La particularité de l'industrie chinoise du biodiesel tient justement à cette caractéristique : contrairement aux américains, ou aux européens, qui comptent sur l'approvisionnement en matière végétale “première source” provenant de l'agriculture (ce qui pose quelques problèmes de rendement...), les chinois se sont spécialisés dans la transformation des huiles de friture pour monter leur industrie du biodiesel.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/06/2008 à 21:24 - Le pétrole chine
Pour la chine la question du carburant est encore plus importante qu'en europe car notre marché automobile est en pleine expansion, les questions des énergies sont à mon avis l'enjeu du XXIème siècle (et hélas le plus fort risque de conflit entre états).
photo
Ses participations : 129
Ses discussions : 14
03/06/2008 à 21:39 - Sommet de la FAO
c'est vrai neinei ,il est plus intelligent de transformer des huiles usagées .
mais pourquoi les europeens et les américains ne le font pas , au lieu de fabriquer du biocarburant vegetal ou d'epuiser les ressources naturelles comme cela va etre le cas en artique ? mais a qui appartient l'artique?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/06/2008 à 01:00 - Sommet de la FAO
Economiquement,il est en effet très intelligent d'utiliser les huiles usagées ( valorisation des déchets ,proximité des sources d'approvisionnement ,coût moindre )Et c'est là que les grandes compagnies pétrolières interviennent .Elle ne contrôlent pas le processus ,du moins pas encore .En France ,il est interdit d'ajouter de l'huile dans le diesel (après bricolage du moteur,mais là,je ne sais pas trop ) De rares municipalités le font mais c'est une tolérance .Certains particuliers le font en toute illégalité .
Il faut bien distinguer les biocarburants (très à la mode )produits par ces compagnies transnationales et utilisant des végétaux qui pourraient nourrir le monde ,de ceux produits à partir d'huiles de friture .
Ce sont les premiers qu'ils faut banir .Non seulement ils participent peu à la diminution des gaz à effet de serre ,mais ils affament des populations entières .
Lire à ce sujet l'essai de J. Ziegler "l'empire de la honte" éditions Fayard

photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
04/06/2008 à 04:35 - Sommet de la FAO
Michelem, j'ai donner simplement un exemple, mais en Chine on fait aussi du carburant avec de la frigolite et du plastique.

De l'electricite avec la paille de riz, plus les eolienne et le solaire, quant le reste du monde va imiter cela ????
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/06/2008 à 11:00 - Quand ?
C'est vrai qu'en Chine ,beaucoup de solutions alternatives sont déjà mises en oeuvre ,mais ils n'ont pas la pression des grandes compagnies pétrolières qui font tout pour freiner l'innovation tant qu'ils ne peuvent la contrôler .Trop d'intérêts financiers sont en jeu !!!
6 millions d'enfants qui meurent de faim ne font hélas pas le poids face à une poignée de spéculateur .
J'ai vu hier à la TV un reportage en Egypte ou la femme d'un riche homme d'affaire disait sans ciller que les émeutes pour le pain n'étaient que des rumeurs !!!
Je souhaite à la Chine de réussir sur la voix qu'elle a choisi .
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.