recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Insolite & humour
LIENS COMMERCIAUX

Sculpture sur choux chinois


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/06/2011 à 15:31 - Sculpture sur choux chinois
On savait les Chinois très bons en sculpture sur légumes et fruits (carottes, mangue, pastèque, ...), mais je ne savais pas que la sculpture de choux chinois existait...

C'est ce que j'ai découvert ce jour grâce à l'artiste Ju Duoqi qui a réalisé ces oeuvres vraiment originales et intitulées "Les fantaisies du Choux Chinois" que je vous présente en photos ci-dessous :

illustration
illustration
illustration
illustration

Personnellement j'apprécie beaucoup la finesse, les détails, l'originalité, ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/06/2011 à 15:45 - élégances proustiennes...
Sculptures d'autant plus étonnantes qu'elles semblent tout droit sorties d'un album de photos de la Belle Epoque française ou des lignes que Proust consacrait aux élégantes de son temps ! Savez-vous si l'artiste revendique cette influence ?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/06/2011 à 17:06 - Sculpture sur choux chinois
Malheureusement je n'ai comme information que ces quelques photos et son nom...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/06/2011 à 17:19 - Sculpture sur choux chinois
C'est vraiment très beau . Je ne vais plus regarder mes légumes de la même façon !!!

Je suis étonnée par les nuances de couleurs des feuilles utilisées ... Sont-elles naturelles ???
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
12/06/2011 à 02:56 - Sculpture sur choux chinois
Oui Michelem, il s'agit bien de feuilles naturelles.

En fait en cherchant le nom de l'artiste "Ju Duoqi", je me suis aperçu qu'il avait déjà exposé en France.

L'artiste est une femme dont voici une petite présentation :

Née à Chongqing en 1973, Ju Duoqi est diplômée de l'Institut des Beaux-Arts du Sichuan en 1996.

Elle travaille comme graphique designer avant de se lancer dans une carrière artistique en 2005.

Sa série Musée Végétal a connu un très grand succès médiatique, avec notamment des publications dans Le Monde, Courrier International, The Guardian, das Bild, The Sun...


Voici d'autres de ses oeuvres de la même collection :

illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration

Elle a réalisé une autre série à base de légumes : "Le Musée végétal" :

illustration
Le Radeau de la Méduse
illustration
La Cène
illustration
La Joconde
illustration
Van Gogh
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
12/06/2011 à 12:51 - Sculpture sur choux chinois
c' est un travail remarquable ! magnifique....... on en mangerait ,
merci Daweide, de nous en avoir fait part.

j' ai déjà assisté à des ateliers de sculpture sur fruit (pastèque, en l' occurrence ) mais je n' imaginais pas que ce légume puisse être sculpté ainsi..... bravo !

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/06/2011 à 14:18 - Superbe !
Superbe !

Le portrait de Van Gogh et Le Radeau de la Méduse , entre autres, sont étonnants... décidément la créativité des artistes chinois est extrême !

Faire ainsi un pont entre la culture savante et l'art populaire, entre l'espace luxueux des musées et le plus humble des légumes (celui qui est aussi le nom générique de tous les autres), entre la richesse qui permet le superflu et la misère qui se contente de la moins nourrissante des plantes alimentaires, entre l'espace de la mémoire et celui de l'existence éphémère, entre la logique de la conservation et celle de l'inéluctable corruption, est une superbe leçon morale et esthétique.

Merci, Daweide, de nous avoir fait découvrir de telles merveilles.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/06/2011 à 18:05 - Sculpture sur choux chinois
Je me suis "régalée" (c'est le cas de le dire !!! ) en regardant les oeuvres de Ju Duoqi. Quelle imagination !!! J'aime beaucoup l'aspect vaporeux de la robe de Maryline.
Ces compositions m'ont fait penser à Arcibomldo, peintre du 16° siécle, qui composait ses tableaux d'élements naturels.

illustration

Figuration de l'été. (1573)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/06/2011 à 18:11 - Sculpture sur choux chinois
Composition de Ju Duoqi d'après "La naissance de Vénus", de Botticelli

illustration
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/06/2011 à 18:25 - Sculpture sur choux chinois
En cherchnat d'autres oeuvres de cette artiste, j'ai trouvé ce site, très intéressant.

galerie Paris-Beijing

Les titres donnés aux compositions sont très drôles !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.