Prénom chinoisdictionnaire chinoisQuestions & Réponses ChineBookmarksCuisine chinoisePlantes médicinalesCinéma chinois
  Médecine traditionnelle
Chine Informations Mobile   Chine Informations RSS
S'identifier | Créer un compte
chine
publicite
   ÉCONOMIE  •  STAGES EN CHINE  •  TECHNOLOGIE  •  AUTOMOBILE  •  NOUVEL AN CHINOIS Newsletter Chine La Chine de A...Z  

Recettes de grand-mère chinoise pour les rhumes

Chine > Forum > Art, culture et civilisation > Médecine traditionnelle

Niveau : 明 Dynastie Ming
Membre n° 455
08/10/2008 à 02:10 - Recettes de grand-mère chinoise pour les rhumes
Une recette de la mère de mon amie pour les petits rhumes (la tête comme un caisson, le nez qui coule et les courbatures) qui arrivent toujours en même temps que l'automne.
Ingrédients:
De l'eau chaude (bouillante)
Une bol ou une grande tasse.
Des rondelles de citron séché
25 Gr de ginseng ou du ginseng en poudre
Du miel liquide.

Pelez le ginseng et découpez le en fines tranches.
Vous versez l'eau chaude dans la tasse.
Mettez y les fines tranches de ginseng et deux ou trois rondelles de citron séché. Versez un peu de miel. Laissez macéré pendant 5 bonnes minutes. Le goût du ginseng doit être prononcé.
Bien se couvrir, rester au chaud et boire cela pendant une journée.
Le lendemain vous serez frais comme un gardon.
Si le lendemain rien n'a changé, cela veut dire qu'une petite visite chez le docteur s'impose.

Notez, que je n'ai pas posté cette recette de grand mère dans la section cuisine car ce n'est pas de la cuisine. Ce n'est pas non plus un médicament. Comme toutes les recettes de grand-mère, ce n'est pas efficace à 100%.

hypoaristerolactothérapie: méthode de dépannage des machines par le coup de pied en bas à gauche.

Modérateur
Membre n° 1
08/10/2008 à 08:41 - Recette de médecine traditionnelle chinoise
+40 (c'est le nombre de points que je t'attribue pour cette contribution)

C'est vrai que c'est très efficace, J'ai personnellement essayé cette recette mais avec du Gingembre à la place du Ginseng.

Mon rhume n'a pas tarder à dégager ! La préparation dégage surtout la gorges, idéal donc contres les maux de gorge également.

Il faut préciser qu'il est mieux de boire l'eau quand elle vient d'être bouillie.

J'en ai profiter pour créé une nouvelle catégorie dans "Art et Culture" : "Médecine Traditionnelle".
风雨之后总会有彩虹

Niveau : 外星人 E.T.
Membre n° 355
08/10/2008 à 11:10 - Recettes de grand-mère chinoise pour les rhumes
Merci Olivier ,de nous dévoiler des recettes efficaces . Bon ,le ginseng ne se trouve pas facilement chez nous ,ou à des prix excessifs !!!

La base " Eau bouillante +citron+miel " doit être efficace car déjà ma mère nous donnait cette infusion lorsqu'on avait mal à la gorge . Elle ajoutait soit du thym ,soit de la mélisse . Il faudra que je me renseigne sur la différence entre ces deux plantes et sur la quantité .

La nouvelle rubrique est la bienvenue !!!
J'ai peut-être des plantes miraculeuses dans mon potager ?

Modérateur
Membre n° 124
08/10/2008 à 12:22 - Variante
Il existe une variante avec poivre+piment+gingembre très efficace aussi...c'est ce que je fais boire à mon mari quand il est enrhumé

Niveau : 明 Dynastie Ming
Membre n° 190
08/10/2008 à 13:08 - Recettes de grand-mère chinoise pour les rhumes
Toutes ces recettes sont efficaces. Si les maris des chinoises sont assez dociles et gobent tout ce que leur donne leur femme , il n'est pas facile d'en faire boire aux enfants!

Alors j'emploie une autre methode pour mes filles: je prends deux gros morceaux de gingembre dont je gratte la peau. Je fais bouillir une grande casserole d'eau avec la peau de gingembre, pendant 5 minutes. Et je verse cette eau dans le bain de mes filles. Elles font trempette dans cette eau à gingembre quelques moments. Puis, avant de les mettre au lit, je leur frissonne le dos et la poitrine avec du baume du tigre (pour leur dégager le nez et les aider à s'endormir). C'est assez efficace pour un début de rhume et ça m'évite de les bourrer de médicaments chimiques.

Modérateur
Membre n° 124
08/10/2008 à 14:22 - Bonne recette!
Très bien votre rectte pour enfant Stardust! cela me servira

Guides   :   Pékin    |    Chengdu    |    Chongqing    |    Canton    |    Hong Kong    |    Lhasa    |    Nankin    |    Shanghai    |    Shenzhen    |    Taiwan    |    Wuhan
Chine Informations ™, actualité et informations sur la Chine et le chinois.
Tout droits réservés © 2008, china-news.org (2001) / chine-informations.com (2005)

Classement de sites, inscrivez le vôtre !