recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?


 3 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
17/08/2009 à 17:11 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Alors que d'autres civilisations aussi anciennes (egyptienne, maya, etc...) ont aujourd'hui disparues, la civilisation chinoise perdure(avec quelques changements) et semble résister aux sables du temps...pourquoi? quel est le secret de la civilisation chinoise qui fait qu'elle est inaltérable aux millénnaires qui passent? Quels sont vos idées ou avis sur ce mystère?

Dernière édition : 17/08/2009 17h12

photo
Ses participations : 62
Ses discussions : 20
18/08/2009 à 01:12 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Bonjour,

Voilà une question intéressante ... malheureusement je n'ai pas la réponse mais je me lance toutefois pour vous donner un point de vue très personnel (car il serait bien dommage que vous n'ayez pas de "réponse" ... il y a là de quoi démarrer un débat très instructif).

J'ai lu quelque part que la Chine hésite entre modernité et tradition (c'est peut-être bien le titre d'un ouvrage d'ailleurs), pour ma part je pense que la Chine est tout à la fois moderne ET traditionnelle, c'est ce qui fait sa force. La langue chinoise est de plus un élément fondamental à mon sens et l'écriture plus particulièrement, mystérieuse, traditionnelle et moderne car elle évolue sans cesse ... je crois que dans l'écriture réside une grande partie de la réponse à votre question ...
Une autre partie de la réponse est à chercher aussi, je pense, chez les Chinois eux-mêmes, sans généraliser ... la quasi totalité des Chinois que je connais ont un profond respect pour les valeurs familiales, pour la tradition familiale ... notre société occidentale ne respecte pas (suffisamment) ses ancêtres, oublie ses "anciens" ... bref nous avons la mémoire courte or c'est en acceptant de recevoir que nous pouvons ensuite transmettre et perpétuer ainsi la société.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
18/08/2009 à 04:50 - La fierte d'etre chinois
je crois bien humblement que c'est la fierte du peuple d'etre chinois qui fait perdurer le pays dans sa grandeur ,ses espoirs pour l'avenir et les generations futures.le respect des anciens et des traditions aussi.

Dernière édition : 18/08/2009 08h11

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/08/2009 à 01:19 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Il me semble que si la civilisation Chinoise a pu perdurer,c'est aussi parce qu'ils n'ont jamais eu à subir de colonisation suivi de christianisation comme l'ont été les Mayas ( le rôle destructeur des conquistadors et des missionnaires est reconnu) et dans une moindre mesure les Egyptiens de l'Antiquité dont la civilisation s'est éteinte avec la fin du culte d'Isis sous le règne de Justinien.

Le culte des ancêtres ,la langue écrite ,commune à tous, sont d'autres éléments qui ont permis à cette grande civilisation de durer jusqu'à nos jours,tout en évoluant par l'intégration (ou l'assimilation ?) d'éléments "étrangers".
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/08/2009 à 05:42 - Compter sur ses propres forces
@ Michelem,
quand vous parlez d'assimilation ou d'integration,j'ai un rictus qui se souleve au coin de mes levres.

l'ouverture internationale decidee par Deng Xiaoping en 1982 etait necessaire pour permettre a la Chine d'entrer en competition avec les autres pays du monde et de ne pas rester a la traine des pays voisins (Coree,japon deja industrialises et en relation avec l'Occident).

cette "pseudo assimilation" n'a de but qu'economique et financier pour permettre aux "etrangers" de depenser leurs devises et faire perdurer l'economie touristique et commerciale de la Chine.

en Chine, soit les "etrangers" s'adaptent au rythme et au regime,soit ils partent et rentrent chez eux.
un de plus ou un de moins, ce n'est pas grave...
seul perdure l'identite chinoise...
la devise n'est elle pas :compter sur ses "propres" forces

Dernière édition : 19/08/2009 10h09

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
19/08/2009 à 12:20 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Tintin, je crois que Michelem parle de ce qui vient de l'étranger, par exemple ce qui vient de l'occident comme le café, pas de la personne "l'étranger".
Quoique sur l'aspect humain, je vous rejoins totalement.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/08/2009 à 16:57 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Merci Olivier, c'est effectivement des apports d'une culture étrangère dont je parlais ,et non pas d'individus.Je pensais notamment aux Chinois venus étudier en France et qui ont ensuite participé à la construction de la Chine moderne,tout en ne reniant pas leurs traditions.
photo
Ses participations : 74
19/08/2009 à 18:30 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Pour moi je pense que
la civilisation chinoise a changé bien avant, et de ce fait, elle a perdu de son efficacité à perdurer.

Comme quelques personnes l'explique, le fait que la Chine est resté la même, est surement du à l'absence de grande menace étrangère (hormis les Mongols qui ont ensuite adopté la culture chinoise pour pouvoir régner et administrer leur empire).
La preuve la guerre d'opium et l'arrivé de l'occident en Chine ont crée des générations d'intellectuels quasiment occidentaux (Sun Yat-Sen et plein d'autre). Sun Yat-Sen a guidé le mouvement révolutionnaire, idée occidentale! Ce n'est pas comme l'affirme De Peirrefite dans le titre de son livre "Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera" qui est d'ailleur une citation de napoléon Ier, qui adorait la stratégie militaire chinoise


Donc, le fait de la présence occidentale à fortement modifié l'inaltérabilité de la civilation chinoise et surement on en voit les conséquences aujourd'hui.


Un autre fait explique la perduration de la civilation chinoise. En effet, la pensée chinoise marche par cycle, et toute sa culture se fait dessus. Si en occident, pas la philosiphie grecque, on pense en ligne droite, les chinois pense en cercle. On peut voir le dessin du Yin et du Yang, qui est un eternelle renouvellement, etc. Et donc, l'histoire chinoise elle même a suivi ce chemin. Dans l'antiquité chinoise, on considère les Ecrits de Confucius comme des dogmes principaux, et donc à chaque fois qu'il y a des problèmes, on se réfère dessus et on l'interprète à la pensée de l'époque, mais comme l'histoire est un cercle, il y a une phase de création de la dynastie, une phase de règne, une phase de déclin et une phase de trouble pour savoir qui règnera sur l'empire. Ainsi donc, a la création d'une nouvelle dynastie, on reprend les textes de Confucius et on leur réinterprète à une nouvelle sauces, en gardant idées des anciens interprétateurs ou non.
Du fait que l'on prend toujours la même base comme fondement sociale, la civilisation chinoise a alors que très peu changé.

Enfin, une troisième raison, est en relation avec la deuxième est l'éducation. Si en occident, on enseigne les dernières pensées des philosophes ou intellectuels, en Chine, les intellectuels apprennent tous le même bloc écrit il y a des millénaires de leur époques. De plus, tout est appris de manière répété, cognitive pour la récitation et kinestique pour la calligraphie. Cela me fait penser à une phrase d'un de mes anciens professeurs 天下文章,一大抄!

Voilà, je suppose que l'arrivé des occidentaux en Chine ont changé cette boucle en espèce de boucle ressemblant au sigle de la ligne contre le sida, mais bon, peut être que la boucle se reformera... on constate actuellement un retour au confucianisme en Chine.

J'espère ne pas avoir trop fait de fautes. Et pour es personnes qui voudraient en savoir plus sur la pensée chinoise, il y a l'ouvrage d'Anne Cheng: Histoire de la pensée chinoise

Dernière édition : 19/08/2009 18h38

photo
Ses participations : 62
Ses discussions : 20
20/08/2009 à 00:18 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Xenotime, je trouve intéressant ce parallèle entre l'évolution de la Chine et la pensée chinoise, d'accord également en ce qui concerne votre référence à l'ouvrage d'A. Cheng.

En ce qui concerne les autres remarques des un(e)s et des autres je me permettrai juste de donner le point de vue suivant : cette discussion sur l'évolution de la Chine au fil des siècles est très intéressante, passionnante comme je l'ai déjà indiqué cependant il me semble qu'il faut que nous évitions toutes et tous de glisser sur une pente plus "politique" car je ne pense pas que ce soit le but de CI mais également par respect envers nos amis Chinois et surtout pour éviter de blesser sans le vouloir bien sûr les uns ou les autres ... j'espère que vous me pardonnerez cette remarque qui ne vise personne en particulier.

Amitiés
photo
Ses participations : 74
20/08/2009 à 09:39 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Je vous remercie pour cette remarque, mais je ne vois pas du tout où est le côté politisé de la chose. Je faisais uniquement référence à Sun Yat'sen pour montrer que les choses avait bouger avant les propos précedents qui semblaient s'arrêter à l'ouverture de Deng Xiao Ping.

J'espère tout de même ne pas avoir froisser certaine personne si le problème n'était pas là.

Sinon, une autre chose qui a aidé à la perduration de la civilisation chinoise: l'unification des caractères sous le premier emperieur Qin Shi Huang. En effet, l'unification des caractères entraine une unification des supports de culture en Chine et qui peut être facilement intégré par les pays ou royaumes riverains. Avant, l'unification, chaque région avec sa propre typographie d'un caractère, ce qui fait qu'il est très difficile de les lire si une personne d'une autre région les lit. Je ne suis pas spécialiste des civilisations maya et incas, mais il me semble que leur écriture n'était pas unifié, il y a beaucoup de variantes locales,non?

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.