recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Quelles types d’épices chinoises préférez vous ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
11/08/2010 à 09:47 - Quelles types d’épices chinoises préférez vous ?
La Chine est sans doute avec l'Inde et la Thaïlande, l'un des pays où l'on mange le plus de plats avec des épices. Quelles sont vos épices préférées ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/08/2010 à 10:04 - Goutez c' est.....
en tant que cuisinier en herbes,j utilise de temps en temps des épices.

parmi les 12 épices que je vais vous présenté ici,
http://www.ladietetiquedutao.com/epices.html
je les utilise presque tous sauf :
1.la cardamome ( que je ne connais pas,c est maintenant chose faite);
illustration
2.le fenugrec (pour les mêmes raisons)
illustration

donc j utilise les 10 autres au gré des plats et de ma fantaisie gustative ( en tenant compte des gouts de mes invités,bien entendu) :
1.anis étoilée (de temps en temps)
illustration
2.la canelle (de temps en temps)
illustration
3.le clou de girofle(de temps en temps)
illustration
4.le curcuma (rarement)
illustration
5.le gingembre (régulièrement)
illustration
6.la muscade (rarement)
illustration
7.le piment (régulièrement)
illustration
8.le poivre noir (régulièrement)
http://www.ladietetiquedutao.com/jpg/epices/poivre-small.jpg
9.le safran(rarement)
illustration
10.la moutarde (rarement)

pour en savoir plus
http://www.stage-cuisine.com/tour-du-monde-80-epices/epices-par-pays.asp
http://www.toildepices.com/index.php?url=/fr/articles/histoire/commerce/antiquite.html : histoire du commerce des épices.

Dernière édition : 11/08/2010 17h40

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
11/08/2010 à 15:14 - Quelles types d’épices chinoises préférez vous ?
ma femme cuisine beaucoup avec du Gingembre....
et aussi de la Badiane.

nous aimons aussi , plus occasionnellement, le curry ; la muscade; la cannelle; la ciboulette.....
et ma femme se met aussi à utiliser les herbes de Provence, maintenant !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/08/2010 à 15:16 - Quelles types d’épices chinoises préférez vous ?
FREDI.B a écrit :
ma femme cuisine beaucoup avec du Gingembre....
et aussi de la Badiane.

nous aimons aussi , plus occasionnellement, le curry ; la muscade; la cannelle; la ciboulette.....
et ma femme se met aussi à utiliser les herbes de Provence, maintenant !


c est quoi de la badiane,Fredi (une photo peut être) ?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
11/08/2010 à 15:27 - Quelles types d’épices chinoises préférez vous ?
@Tintin :

après vérification sur wikipédia....

la badiane, c' est ce que vous avez appelé l' anis étoilé ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Badiane_chinoise
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/08/2010 à 16:02 - Quelles types d’épices chinoises préférez vous ?
Les hommes et la cuisine ... Un peu comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir !!!

J'aime beaucoup utiliser des plantes et épices lorsque je cuisine.De mon dernier voyage en chine, j'ai d'ailleurs rapporté quelques sachets d'épices que j'ai parfois du mal à trouver ici.

Je citerai de nouveau la badiane, si jolie et au goût qui se marie très bien avec certains poissons Bretons!!!
A-ton cité le poivre du Sichuan, en grains ou moulu ?
J'ai découvert le galanga, cousin du gingembre, en allant déjeuner chez une amie (de délicieuses crevettes !!!)
Le gingembre, bien entendu, que l'on trouve désormais facilement en France.La version "moulue est pratique mais nettement moins parfumée !!!
J'ai réussi à acclimater dans mon jardin de la ciboulette chinoise, au goût légèrement aillé.
J'ai rapporté quelques bâtons de canelle de Chine ainsi que de citronnelle(excellente pour parfumer un plat de poisson ou de fruits de mer)
Les autres épices cités sont très utilisés en Chine (chez moi aussi ), mais n'en sont pas vraiment originaires ...


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/08/2010 à 16:10 - Quelles types d’épices chinoises préférez vous ?
Le cas du 5 épices.

En France, mis à part dans les boutiques asiatiques, ce mélange est difficile à trouver ,(vérifiez, les petits flacons du Mr "qui se décarcasse" sont du 4 épices ...) .

ce sont les Chinois qui ont eu l'idée de ce mélange,dans des proportions fixes.
-1 volume d'anis étoilé (ou badiane )
-1 volume de poivre du Sichuan
-1/2 volume de clous de girofle
-1/2 volume de canelle de Chine
-11/4 volume de fenouil

L'idéal est d'acheter ces épices en herboristerie et de les moudre soi-même.
Comme je suis parfois un peu paresseuse ..J'en ai rapporté plusieurs sachets !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/08/2010 à 16:20 - Le cuisinier malgré lui ....
michelem.M a écrit :
Les hommes et la cuisine ... Un peu comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir !!!

Les autres épices cités sont très utilisés en Chine (chez moi aussi ), mais n'en sont pas vraiment originaires ...

qu entendez vous par là, Michelem , dans votre allusion à Mr Jourdain ?
devrais je vous rappeler que les meilleurs cuisiniers dans le monde sont aussi des hommes .....

2.les épices cités ne sont pas originaires mais sont utilisés et cultivés en Chine comme ailleurs....n est ce pas ?

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/08/2010 à 17:26 - Quelles types d’épices chinoises préférez vous ?
Je ne me moquais pas, ou alors gentiment ... Beaucoup de gens (et des hommes de mon entourage en particulier) font aussi des confusions dans les termes culinaires ...Ils savent par exemple effectuer un geste sans en connaître la terminologie et se trouve désemparés lorsqu'ils rencontrent ce mot dans une recette.

je reconnais qu'il y a de très bons cuisiniers masculins ...Disons qu'ils savent se mettre en valeur

Je répondais à la question de Lililele qui parlait d'épices Chinoises ...Il aurait sinon fallu citer aussi l'ail (au minimum) omniprésente dans les plats à Beijing ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/08/2010 à 17:37 - Quelles types d’épices chinoises préférez vous ?
michelem.M a écrit :
Je ne me moquais pas, ou alors gentiment ... Beaucoup de gens (et des hommes de mon entourage en particulier) font aussi des confusions dans les termes culinaires ...Ils savent par exemple effectuer un geste sans en connaître la terminologie et se trouve désemparés lorsqu'ils rencontrent ce mot dans une recette.

je reconnais qu'il y a de très bons cuisiniers masculins ...Disons qu'ils savent se mettre en valeur

Je répondais à la question de Lililele qui parlait d'épices Chinoises ...Il aurait sinon fallu citer aussi l'ail (au minimum) omniprésente dans les plats à Beijing ...


oui bien sur l ail ...(mais je crois que c est plutôt un condiment).. Lililele parlait des épices que nous préférions ou utilisions...dont acte.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.