recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Quelles sont les causes du déclin de la dynastie Qing?


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
29/12/2008 à 19:04 - Quelles sont les causes du déclin de la dynastie Qing?
Bonjour à tous! Je rédige un dossier portant sur le déclin de la dernière dynastie en Chine (les Qing, dynastie Mandchoue) et la réorganisation par Sun Yatsen et ensuite Yuan Shikai. La problématique de mon travail serait donc : quelles sont les causes de ce déclin. Comment une telle puissance à pu sombrer ainsi? si vous avez des informations sur le sujet, je les accepte très volontiers. Si vous avez des sites internet, des livres à me conseiller également.
Pensez-vous que la population chinoise actuelle se souvient encore de ce désastre? s'y intéresse-t-elle?
Merci de votre aide !!
Francesca
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/12/2008 à 19:45 - Trois causes
Et bien pour ma part je vois trois causes profondes à la fin de la dynastie :

1/ L'exaspération des chinois (les Han bien sûr mais aussi des minorités comme les Hakka par exemple...) de la domination Mandchoue qui provoque l'action de plusieurs sociétés secrètes (Boxers, lotus blanc etc....)

2/ Les occcidentaux qui remettent en cause avec leurs idées, leur suprématie militaire et leur avidité les fondements même du pouvoir impérial. La prise de pékin et la fuite de la cour lors de la guerre des boxers sonneront le glas du pouvoir impérial aux yeux du peuple.

3/ Les divisions à la cour, entre conservateurs et progressistes et l'ambivalence de Cixi.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/12/2008 à 06:34 - Quelles sont les causes du déclin de la dynastie Qing?
comme lililele, je vois les memes raisons.
celles-la aussi qui ont declenchees la Revolution Francaise en 1789 :

1.un pouvoir monarchique affaibli par les desordres internes dans la cour imperiale et l'incapacite juvenile de Cixi a faire regner l'ordre ;

2.la dominance de plus en plus importante de la Mandchourie ( en partie dans les mains des japonais);

3.En 1911, Sun Yat-sen lance à Wuhan avec le Guomindang une révolution de certaines élites (souvent des bourgeois assoifes de pouvoirs comme en France) qui renversa la dynastie Qing et fonda la République de Chine en 1912, avec Nankin comme capitale : c'est la période dite de la République de Nankin.

bonne journee

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/12/2008 à 16:40 - Quelles sont les causes du déclin de la dynastie Qing?
Un bref résumé sur la dynastie Qing

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qing

Dès le 19° siècle,la dynastie mandchoue entre dans le déclin .Les occidentaux y sont pour beaucoup .
1839-1842 première guerre de l'opium (denrée introduite par les Anglais,malgré l'interdiction Chinoise)Défaite Chinoise ,signature du traité de Nankin uverture de nouveaux ports au libre commerce étranger ;cession de Hongkong aux Anglais.
1850-1864 Révolte des Taiping ,héritiers d'anciennes sociétés secrètes anti-mandchoues.
1856-1860 Seconde guerre de l'opium;Les Français se joignent aux Anglais ;pillage de Pékin en 1859;Traité de Tianjin avec de nouveaux droits pour les forces occidentales ,et un dépeçage de la Chine en "zones d'influence" Mandchourie au profit de la Russie,Shandong en faveur de l'Allemagne,bassin du Yangtze pour l'Angleterre et provinces du Sud-Ouest pour la France ,déjà maîtresse du Tonkin.
Début 1900 Révolte des Boxers ;siège de Pékin;fuite de la cour impériale ;la révolte est écrasée par des troupes occidentales.
En 1908 l'impératrice CIXI meurt ,laissant le trône à Pu Yi (qui n'a que 3 ans ...)
En 1911,Sun Yat Sen, à la tête du Guomingdang,parvient à soulever la Chine du Sud et à rallier une partie de l'armée et des provinces . C'est la chute de la dynastie Qing .
La première république est proclamée en 1912 ,l'empereur abdique et Sun Yat Sen est élu président de la République .

Bon courage dans vos recherches,je n'indique que des pistes !!!


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.