recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Prix Nobel de la Paix 2010


 6 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/10/2010 à 11:33 - Prix Nobel de la Paix 2010
Le prix Nobel de la paix attribué au dissident chinois Liu Xiaobo
L'académie suédoise a décerné le prix Nobel de la paix 2010 au Chinois Liu Xiaobo. Condamné à 11 ans de prison en décembre 2008, cet opposant au régime de Pékin avait accordé un Entretien à France 24 le 3 juin 2008, jour du 19e anniversaire des événements de Tiananmen.

Que pensez vous de cette élection et que représente t-elle pour vous ?
Connaissez vous Liu Xiaobo et son oeuvre ?



Dernière édition : 09/10/2010 05h37

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
08/10/2010 à 16:11 - Prix Nobel de la Paix....
Tintin, je connais Liu Xiaobo uniquement à travers la Presse, et son combat pour la liberté depuis son emprisonnement après les très graves évènements de la Place Tian Nan Men.
Ce Nobel est une petite claque pour le PCC (il s'en remettra, il en a vu d'autres) mais une belle récompense pour Liu, la Chine (qui rappelons le n'est pas le PCC) et le Peuple Chinois.
Quelque part savoir critiquer reste un devoir pour tout citoyen digne de ce nom et accepter la critique (ce qui je l'avoue est loin d'être facile) permet de construire pour l'avenir. Chacun ce devant de faire un pas vers l'autre et d'agir avec pédagogie pour faire comprendre son point de vue ; ce qui ne veut pas dire se renier, s'effacer, abandonner, mais avancer vers une vérité qui reste toujours très très relative...
Bon inutile de rappeler l'éternelle "sans liberté de blâmer....."
Reste que si en France la critique de l'actuel pouvoir est facile (en ce moment les media s'en donne à coeur joie et avec quel vocabulaire !!!!) en Chine nous savons tous à moins d'être benet que pour un résident c'est une toute autre paire de manches...
Ce n'est même plus du courage.....

Tout ceci dit sur la forme, car je ne connais absolument pas le fond des dits et écrits du sus-dit.
Cela étant j'imagine que le Jury du Nobel n'est pas composé de nains...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/10/2010 à 17:04 - Un bonne décision
Pour en savoir plus sur Liu Xiaobo, vous pouvez lire : Liu Xiaobo et la Charte 77, et les messages qui suivent sur CI.

Je suis heureuse de voir que ce dissident a été choisi pour le prix Nobel de la Paix. Les Chinois, comme le dit Michel, ne sont pas le Parti et je viens de constater, en parlant à mon amie chinoise, que les jeunes se réjouissent de voir les valeurs de liberté reconnues à travers l'un de leurs aînés.

La censure a beau faire, la nouvelle s'est répandue sur Internet comme une traînée de poudre ; internet, partout où il existe, est décidément une bénédiction pour les peuples asservis.
photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
08/10/2010 à 17:17 - Prix Nobel de la Paix 2010
Bonjour,

Liu Xiaobo je le connais par rapport aux médias qui n'ont de cesse de parler de ses engagements. Il demande que la Chine soit démocratique et permette la liberté d'expression. Il a été aussi l'un des leaders des mouvements de Tian'anmen et se retrouve aujourd'hui emprisonné pour ses prises de position. Moi ce que je remarque et je vais être très dur et l'on va me taper dessus c'est que contrairement à ceux qui ont été exécutés lui il est lui toujours vivant ( et tant mieux ) bien que je constate que ce sont les leaders qui s'en tirent toujours le mieux. Autrement à mon sens c'est une affaire sino-chinoise et la France n'a aucun conseil a donné à la Chine quand l'un de ses représentants demande la libération de ce leader parfaitement ignoré en Chine. Bon mais c'est normal la presse reste aussi contrôlée. Contrairement à ce qui se dit la presse est aussi contrôlée en France. Autrement la commission des prix Nobel donne cette distinction à qui elle veut et si Liu Xiaobo l'a reçu c'est qu'il a du mérite.

photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
08/10/2010 à 17:20 - Prix Nobel de la Paix 2010
Laoshi comment pouvez-vous insinuer que les Chinois sont asservis ?

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/10/2010 à 17:48 - froid dans le dos
Comment appelez-vous un peuple qui ne jouit pas de la liberté d'expression, Kiki ?

Vous souvenez-vous de la gentille blage chinoise que nous a rapporté Tong. Z, Kiki ? J'ai voulu la raconter à mon amie chinoise par MSN. Immédiatement, son ordinateur s'est bloqué et elle ne pouvait plus recevoir mes messages instantanés. La blague était pourtant fort innocente.

Votre raisonnement me fait froid dans le dos (ceci dit en toute amitié). Si je comprends bien, pour vous, il n'y a d'opposant sincère que mort et l'opinion internationale ne doit ni combattre pour la libération des prisonniers politiques, ni contre les atteintes aux droits de l'homme ? ni en Iran, ni en Amérique, ni en France, ni ailleurs ? Les marchandises peuvent circuler mais il faudrait garder un silence pudique sur le malheur des hommes ? Ceux qui croupissent dans les prisons sont sans doute d'un autre avis.

Contrairement à ce que vous dites, ce "leader" n'est pas "parfaitement ignoré en Chine" ; je viens d'en avoir la confirmation à l'instant.
photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
08/10/2010 à 18:31 - Prix Nobel de la Paix 2010
J'étais en Chine récemment notamment dans le Hénan. Je n'ai pas vu de gens asservis. Chacun allait à ses occupations et malgré la pauvreté de la région les Chinois restaient dignes et ne demandaient rien à personne. Vous dites que les droits de l'Homme n'y sont pas respectés mais en France récemment une circulaire avait été signée stigmatisant la communauté Rom en particulier pour être rectifiée avant que les médias ne s'en emparent. Ce n'est plus le droit français qui est pleinement bafoué mais bien le droit européen qui reconnait la libre circulation des biens et citoyens européens et par conséquent les droits de l'Homme. La presse n'est pas vraiment libre en France quand on sait les pressions que subissent les médias par certains dirigeants. La liberté est d'autant moins assurée du moins de nos jours quand on constate que des juges se voient retirer des dossiers parce que pouvant mettre en cause certains leaders et d'ailleurs certains procureurs n'ont-ils pas été nommés à des postes clefs sous la houlette de dirigeants pour mieux asseoir leurs pouvoirs ? Quelles différences y-a-t-il entre la Chine qui affiche réellement ses positions autoritaires ( ce qui ne l'empêche pas d'être la deuxième puissance économique mondiale ) et cette hypocrisie française qui ronge notre République. Sûr ce que je dis ici je ne pourrais pas le dire en Chine mais la France réellement n'a pas de leçon à donner à la Chine. Concernant les leaders c'est un constat. Oui je le répète, bien souvent ceux qui guident le petit peuple se gardent bien d'être en première ligne. Ce n'est peut-être pas le cas de Liu Xiaobo mais il est toujours vivant et je le redis tant mieux, loin de moi l'idée de le voir mort. Souvent c'est sur la mort de ceux qui les ont accompagnés que ces gens là font fortune. Que Liu Xiaobo soit connu en Chine vous m'en voyer ravi comme je serai ravi qu'il soit libre. Voilà une opinion toute personnelle et dite dans la franchise de l'amitié.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/10/2010 à 19:01 - Pas d'indignation sélective
Je suis bien d'accord avec vous, Kiki, la France, "pays des Droits de l'homme", est aujourd'hui indigne de son idéal ! mes indignations ne sont pas sélectives, chaque fois que les Droits de l'homme sont bafoués, que ce soit en France ou ailleurs, j'estime de mon devoir de le dire.

Il ne suffit pas que "chacun aille à ses occupations", il ne suffit pas que "les Chinois restent dignes et ne demandent rien à personne" pour que nous gardions le silence sur les prisonniers politiques chinois ! Il ne suffit pas que les Français aillent tranquillement faire leurs courses au supermarché et qu'ils ne demandent rien à personne pour que nous acceptions les mesures discriminatoires envers les Roms !

Puisque nous avons la chance de vivre dans un pays qui reconnaît encore la liberté d'expression, nous devons dire haut et fort notre indignation devant cette politique faite au nom du "peuple français", nous devons rappeler nos dirigeants au respect des principes fondateurs de notre République ; mais nous devons aussi faire entendre le combat de ceux qui, en Chine, ont le courage de faire la même chose : je vous rappelle que Liu Xiaobo ne fait rien d'autre que de demander le respect des droits de l'homme, inscrits dans la Constitution chinoise depuis 2004.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/10/2010 à 20:01 - La paix, pas la littérature !
Pourriez-vous corriger votre titre Tintin, vous avez confondu le prix Nobel de la paix avec le prix Nobel de littérature....
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
08/10/2010 à 22:02 - Prix Nobel de la Paix 2010
Qui est Liu Xiaobo ?
Liu Xiaobo, 54 ans, est un intellectuel chinois de renom et une ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989. Il purge actuellement une peine de onze ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat" après avoir été l'un des auteurs de la Charte 08, un texte réclamant une Chine démocratique, de la liberté d'expression et des élections pluralistes. Auparavant, il avait déjà été emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées et ses critique du régime communiste.

On peut dire que c'est un ancien soixante huitard à la chinoise, mais lui il est resté longtemps en prison ; tandis que le soixante huitard français, il est devenu un homme politique agitateur.


Remarques :
Le père de la dissidence chinoise, Wei Jingsheng, a critiqué aujourd'hui depuis son exil américain l'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, estimant que le lauréat est un modéré prêt à collaborer avec le régime communiste.
Wei Jingsheng, 60 ans, qui a passé près de vingt ans dans les geôles chinoises pour avoir réclamé la démocratie, a déclaré que les prises de position de l'intellectuel Liu Xiaobo avaient longtemps été tolérées par Pékin et que le nouveau nobélisé avait par le passé critiqué les dissidents plus radicaux. "À mon avis, le prix Nobel de la paix est attribué à Liu parce qu'il est différent de la majorité des opposants" au régime de Pékin, a déclaré Wei Jingsheng, qui a lui-même été longtemps considéré parmi les nobélisables.

«Des gestes en direction du gouvernement»

Liu Xiaobo "a fait des gestes en direction du gouvernement et a critiqué les autres résistants qui ont souffert", a ajouté Wei Jingsheng. Ce dernier a observé que la réaction de Pékin à l'attribution du prix à Liu Xiaobo était d'ailleurs plutôt retenue. "C'est peut-être pour ça que les Norvégiens ont pu résister à la pression" des autorités chinoises et à attribuer le Nobel à M. Liu en dépit des mises en garde de Pékin, a-t-il relevé. Il a estimé que la décision du comité Nobel aiderait Liu Xiaobo à quitter sa prison plus tôt que prévu et encouragerait les autres dissidents modérés ainsi que l'ensemble des Chinois à collaborer avec le système politique en place.

"Des dizaine de milliers" de Chinois auraient mérité le prix, a ajouté Wei Jingsheng, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1997 après avoir purgé 18 ans de prison dans son pays. Cet ancien électricien du zoo de Pékin est considéré comme le père de la dissidence chinoise pour avoir réclamé la liberté en 1979 sur une affiche lors du mouvement dit du "Mur de la démocratie". (AFP, Figaro).


D'autre part, Tom a dit :
D'un côté on profite au maximum du pouvoir Chinois qui maintient une structure économique qui profite à bien des "affairistes" et de l'autre on le critique à fond sur les droits de l'homme. Il y a une faute de logique et c'est presque indécent. Il y a d'autres Nobelisables; en particulier aux Etats-Unis, moi je proposerai Ray Griffin ou R.Gage ou les deux à la fois. Bon n'en parlons plus, pendant un an. Liu Xiaobo le mérite bien, puisse ce titre accélérer sa libération et amener du positif.


Questions :
Liu Xiaobo sera sûrement libéré de prison, on est content pour lui et sa famille.
Puis, il sera, peur-être, expulsé comme Wei Jingsheng. Et le monde va l'oublier comme Wei Jingsheng.

Est-ce-que la Charte 08 est interdit en Chine ? Est-ce-que la Charte 08 circule sous les manteaux en Chine ? Est-ce-que la Charte 08 a grandement amélioré la démocratie en Chine ?
Quels sont les aspects positifs que la Charte 08 ont apporté à la société chinoise ? Depuis, quels sont les biens être du peuple chinois ?
Actuellement, il y a un milliards de pauvres dans la campagne qui n'ont pas de la Sécurite Sociale, est-ce-que la Charte O8 peut faire quelques choses pour eux ?


Des dissidents en prison qui réclament la démocratie, il y en a beaucoup partout dans monde : en Asie, en Iran, en Afrique, au Maghreb, même en Occident, etc...
Mais, pourquoi on attribue le prix Nobel de la Paix seulement à un dissident chinois en prison et pas aux autres dissidents en prisons ?
D'une manière générale, on constate qu' on attibue le prix Nobel de la Paix à des dissidents en prison ?



Dernière édition : 09/10/2010 09h24

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.