recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Le coin des femmes
LIENS COMMERCIAUX

Première rencontre avec un jeune homme Taïwanais


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
26/01/2012 à 23:19 - Première rencontre avec un jeune homme Taïwanais
Bonjour à tous. Je viens de découvrir ce site aujourd'hui et prend le plus grand plaisir à buttiner de ci de là au fil de vos posts.
J'ai décidé de publier ce post pour vous demander quelques conseils:
Je suis actuellement enseignante et ai décidé de suivre cette année une formation à l'université pour enseigner le français langue étrangère . Prenant ma pause thé/ cigarette  cet après midi devant le bâtiment DEFLE (lieu où les étudiants étrangers viennent suivre des cours de français) un jeune homme est venu s'asseoir à côté de moi. Il semblait gêné mais avait vraisemblablement envie de parler. Il m'a salué et m'a demandé où j'avais eu mon thé et de fil en aiguille nous avons brièvement discuté. J'ai appris qu'il venait de Taïwan, était en France depuis septembre et suivait actuellement des cours de français parrallèlement à son cursus en fac de philo. Il m'a ensuite demandé si je pouvais lui faire visiter le bâtiment ce que j'ai bien entendu fait avec plaisir (je suis toujours ravie de pouvoir rencontrer des étudiants étrangers) .  Au cours de la visite nous avons constaté que nous avions pratiquement le même âge, échangé quelques banalités et j'ai pu constater qu'il parlait étonnemment bien le français ( il ne l'a étudié qu'un an à Taïwan) mais il m'a avoué qu'il rencontrait de grosses difficultés pour se débrouiller dans sa vie quotidienne (démarches administratives etc etc). Je me suis proposée de l'aider à rédiger des courriers s'il en ressentait le besoin, ce qu'il a accepté avec plaisir et nous nous sommes quittés sur un échange de numéros de téléphone. 
Pour les besoins de ma formation, je dois donner des cours de prononciation à des étudiants étrangers afin de parfaire mes méthodes. La jeune étudiante que j'encadrai étant repartie dans son pays d'origine, j'ai donc envoyé un message un peu plus tard au fameux garçon en lui demandant s'il acceptait que je lui donne des cours de prononciation en lui proposant également de corriger ses devoirs écrits de philo (échange de bons procédés ). Il m'a rappellé pour accepter et me remercier et nous avons convenu de nous retrouver a semaine prochaine. Tout cela pour en venir à ce point:
Je n'ai que peu de connaissance de la culture Taïwannaise et je ne souhaiterai pas commettre "d'impairs culturels" vis à vis de ce garçon qui puissent le mettre mal à l'aise ou le choquer lors de nos sessions de travail.
Passionnée par l'asie j'ai dans mon entourage beaucoup d'amis japonais et j'ai pu en dialoguant avec eux appréhender les divers chocs culturels auxquels ils ont été confrontés à leur arrivée en France. Je souhaiterai donc avoir quelques conseils sur " ce qu'il faut éviter de faire"
Ma requête doit vous sembler bien naïve mais j'ai vraiment trouvé ce garçon touchant dans sa gêne à m'aborder puis son plaisir à discuter en français avec une native, aussi j'aimerai pouvoir l'aider au mieux. 
Je vous souhaite à tous une bonne soirée. 
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.