recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Politique de l'enfant unique : un mal pour un bien ?


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
12/07/2011 à 08:03 - Politique de l'enfant unique : un mal pour un bien ?
illustration

Hier 11 juillet était la journée mondiale de la population (http://www.un.org/fr/events/populationday/). Cette journée mise en place par l'ONU, célébrée depuis le 11 juillet 1987, a pour objet d'appeler l'attention sur l'urgence et l'importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et programmes généraux de développement et sur la nécessité de trouver des solutions.

ONU a écrit :
"Cette année la Journée mondiale de la population sera marquée par la naissance prévue du septième milliard d'habitant sur la planète Terre. Ce sera l'occasion de célébrer notre humanité commune et notre diversité. Ce sera aussi un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin les uns des autres et de notre planète."
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
11 juillet 2011


Les questions de population sont au coeur de la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable.

Le taux de croissance, la pyramide des âges, la fertilité et la mortalité, les migrations, influencent tous les aspects du développement humain, économique et social. Les gouvernements doivent pouvoir recueillir et analyser les tendances démographiques, afin de pouvoir mettre en oeuvre des politiques qui répondent aux besoins présents et futurs.

Les tendances démographiques sont influencées par les décisions individuelles relatives à la procréation. Dans ce contexte, la santé reproductive et l'égalité des sexes sont des éléments déterminants.

La Journée mondiale de la population est célébrée chaque année le 11 juillet. Elle a pour objectif d'attirer l'attention sur l'urgence et l'importance des questions de population. Elle a été instituée par le Conseil d'administration du Programme des Nations unies pour le développement en 1989.


Les chinois représentent à eux seuls 19% du total de la population mondiale. L'Inde représente quant à elle 17% de cette population pour un pays dont la superficie est presque 3 fois plus petite de celle de la Chine ! D'ici à 2030, l'Inde devrait d'ailleurs être le pays le plus peuplé du monde.

Si la Chine n'appliquait pas la politique de l'enfant unique, il y aurait certainement beaucoup plus de chômage, pauvreté et précarité, plus de pollution, moins de nourriture, etc...

Cette politique est souvent reprochée à la Chine, mais n'est-ce pas un mal pour un bien ? Qu'en pensez-vous ?
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
12/07/2011 à 09:32 - Politique de l'enfant unique : un mal pour un bien ?
Si la politique de l'enfant unique n'existait pas, il serait reproché au gouvernement chinois de ne pas controler la natalité et donc de mettre le monde en danger à cause d'une surpopulation à venir, vu qu'il y en a dejà 1.3 milliard qu'est ce que ce serait sinon... C'est sans fin

Concernant le chomage, je pense que plus on est nombreux et plus il y a de travail.

Par exemple, on imagine souvent les étrangers plus ou moins responsable du chomage. Mais si on poursuit le raisonnement, moins de gens => moins de consommation donc encore moins de travail...
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
12/07/2011 à 09:40 - Politique de l'enfant unique : un mal pour un bien ?
Bonjour,

Alors d'abord pour ce qui est de l'Inde il faut aussi rappeler que c'est un pays dans lequel le taux de mortalité, pour les enfants comme pour les adultes, et essentiellement pour les femmes enceintes lors de la délivrance, est bien plus élevé qu'en Chine.
Avec une politique de santé au niveau de celle de la Chine, l'Inde serait peut être déjà le pays le plus peuplé au monde.
On parle trop souvent de la Chine justement, en critiquant la politique de l'enfant unique, mais on s'inquiète moins souvent des conditions de vie déplorables en Inde : Persécutions religieuses, pratique religieuse à risque, travail des enfants, maltraitance des femmes, castes médiévales etc...

En Chine il est clair que la politique de l'enfant unique à été en partie salutaire mais en même temps génératrice de dérives et de comportement inhumains. Avortements forcés, trafic d'enfants etc.
Comme pour beaucoup d'autres choses, la prohibition engendre toujours des comportements contraire à ce qui était prévu.

Mais on critique souvent cette politique sans la connaître vraiment.
Si je ne dis pas de bêtises, mais je suppose qu'on va me corriger :
- Les populations des minorités ethniques ne sont pas concernées (est ce que seuls les Han et Manzhou sont concernés ?)
- Dans les campagnes si le premier enfant est une fille, il est possible d'en avoir un second.
- De même si le premier enfant est atteint d'un handicape il est possible d'en avoir un second.
- Deux parents qui ont été des enfants uniques peuvent avoir plusieurs enfants.

Je ne pense pas connaître toutes les subtilités du texte de loi, j'aimerai d'ailleurs avoir plus d'informations et être certain de ce que je crois savoir.

D'autres part, il semble qu'aujourd'hui, si j'ai bien lu, la régulation des naissances semble se faire naturellement dans certaine zones étudiés. Je n'ai malheureusement pas de source, mais cela signifierai qu'il est peut être possible de lever les sanctions sans pour autant risquer un accroissement subit de la population.

@+
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
12/07/2011 à 10:55 - Politique de l'enfant unique : un mal pour un bien ?
Bonjour

Pour avoir discuté avec une amie chinoise qui a déjà un enfant, pour avoir le 2eme ils devront payer une taxe ou une amende, mais c est possible.
Et j ai eu l'occasion de voir un reportage sur la pyramide des âges en Chine et les responsable chinois disait qu'ils allaient devoir assouplir cette règle sinon ils ne pourraient pas gérer le vieillissement de la population à long terme, l'enfant ne pouvant pas s'occuper seul de ces 2 parents et à fortiori de 4 lorsqu'il est marié.

Et concernant le taux de chômage lié à la consommation, on est moins nombreux mais nous consommons au moins 10 fois plus que les chinois. En occident nous en sommes plus dans une société de consommation mais de sur-consommation.


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
13/07/2011 à 01:53 - Politique de l'enfant unique : un mal pour un bien ?
Brunus a écrit :
En Chine il est clair que la politique de l'enfant unique à été en partie salutaire mais en même temps génératrice de dérives et de comportement inhumains. Avortements forcés, trafic d'enfants etc.
Comme pour beaucoup d'autres choses, la prohibition engendre toujours des comportements contraire à ce qui était prévu.

Oui ce sont les problèmes qui sont reprochés à la Chine.

Brunus a écrit :
Mais on critique souvent cette politique sans la connaître vraiment.
Si je ne dis pas de bêtises, mais je suppose qu'on va me corriger :
- Les populations des minorités ethniques ne sont pas concernées (est ce que seuls les Han et Manzhou sont concernés ?)
- Dans les campagnes si le premier enfant est une fille, il est possible d'en avoir un second.
- De même si le premier enfant est atteint d'un handicape il est possible d'en avoir un second.
- Deux parents qui ont été des enfants uniques peuvent avoir plusieurs enfants.

Exactement, ce sont les conditions principales, la dernière citée ayant été rajoutée récemment à la politique qui évolue régulièrement. Cela fait parti de l'assouplissement citée par Lau.

XwanG a écrit :
Concernant le chomage, je pense que plus on est nombreux et plus il y a de travail.

Je n'avais jamais réfléchi ainsi... Mais cela est certainement vrai.

Avec l'assouplissement de cette politique, il me semble qu'elle soit raisonnable. Concernant l'Inde je me demandais si une telle politique pourrait être appliquée ? Certainement que les religions majoritaires que sont l'hindouisme et le bouddhisme empêchent cela...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/07/2011 à 04:32 - L ENFANT UNIQUE....MAIS FRAGILISE PAR LA PRESSION ENVIRONNANTE
Lau a écrit :
Bonjour

Pour avoir discuté avec une amie chinoise qui a déjà un enfant, pour avoir le 2eme ils devront payer une taxe ou une amende, mais c est possible.

OUI CELA EST POSSIBLE ET LA TAXE N EST PAS SYSTEMATIQUE....SI VOTRE AMIE EST AUSSI D UNE COMBINAISON FAMILIALE 4+2+1 ( 4 GRANDS PARENTS+ 2 PARENTS + 1 ENFANT), ELLE PEUT AVOIR UN 2E ENFANT RECONNU PAR LE GOUVERNEMENT( en tout cas si elle appartient à l' ethnie majoritaire Han, soit 94 % environ de la population chinoise)...

Et j ai eu l'occasion de voir un reportage sur la pyramide des âges en Chine et les responsable chinois disait qu'ils allaient devoir assouplir cette règle sinon ils ne pourraient pas gérer le vieillissement de la population à long terme, l'enfant ne pouvant pas s'occuper seul de ces 2 parents et à fortiori de 4 lorsqu'il est marié.

JE SUIS COMPLETEMENT D ACCORD AVEC CETTE REMARQUE...CONSIDERANT AUSSI QUE L ENFANT UNIQUE EST AUSSI UN RISQUE POUR LA FAMILLE VIEILLISSANTE : IL NE DOIT PAS PRENDRE DE RISQUES (MORTELS) ET DOIT ETRE EN CONSTANTE BONNE SANTE....(LOURDE RESPONSABILITE ! )

Et concernant le taux de chômage lié à la consommation, on est moins nombreux mais nous consommons au moins 10 fois plus que les chinois. En occident nous en sommes plus dans une société de consommation mais de sur-consommation.



LA CHINE NE REJOINT PAS L OCCIDENT DANS LE DOMAINE DE LA CONSOMMATION SAUF DANS LES MEGALOPOLES OU LE SCHEMA OCCIDENTAL EST TROP SUIVI A MON GOUT (SURTOUT DANS LES JEUNES GENERATIONS MONTANTES ET CONSOMMANTES).


photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
13/07/2011 à 18:03 - Politique de l'enfant unique : un mal pour un bien ?
TINTIN 66 a écrit :

LA CHINE NE REJOINT PAS L OCCIDENT DANS LE DOMAINE DE LA CONSOMMATION SAUF DANS LES MEGALOPOLES OU LE SCHEMA OCCIDENTAL EST TROP SUIVI A MON GOUT (SURTOUT DANS LES JEUNES GENERATIONS MONTANTES ET CONSOMMANTES).


Notre ami Tintin devrait régler son appareillage auditif ou changer les piles ;-)
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
13/07/2011 à 18:18 - Politique de l'enfant unique : un mal pour un bien ?
Daweide a écrit :
Concernant l'Inde je me demandais si une telle politique pourrait être appliquée ? Certainement que les religions majoritaires que sont l'hindouisme et le bouddhisme empêchent cela...


C'est un peu Hors Sujet mais je viens de lire un article de Courrier International sur l'Inde qui achève de me convaincre que ce pays à depuis longtemps sombré dans le chaos.
Je vois très mal comment le gouvernement Indien peut imposer et faire respecter une politique de régulation de la natalité dans de telles conditions.
Malheureusement, en Inde, la régulation de la natalité se fait naturellement vue le taux de mortalité.
Pour pouvoir imposer une politique sur la natalité il est nécessaire dans un premier temps de subvenir aux besoins sanitaires et sociaux de la population.



Dernière édition : 13/07/2011 18h19

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.