partager
Google+
facebook
twitter
twitter
twitter
guide Asie guide Chine
Forum Chine & Asie

drapeau « Peut-on se couper les cheveux pendant le Nouvel An Chinois ? »

» Accèdez au portail du Nouvel An Chinois pour tous savoir sur la fête du printemps ! (cliquez ici)
photo
论坛管理员Modérateur
Discussions lancées : 630
A Changsha
date 30/01/2011 à 12:56 - Peut-on se couper les cheveux pendant le Nouvel An Chinois ?
Voici la question que je me pose : "Peut-on se couper les cheveux pendant le Nouvel An Chinois (selon la culture traditionnelle) ?"

En effet j'ai vu sur plusieurs sources des choses complètement opposées :

1/ Il ne faut pas : cela aurait pour effet de laver et faire partir la chance pour toute l'année à venir...

2/ On peut le faire : cela est symbole d'un nouveau départ pour l'année qui vient et apporterait la chance...

Si quelqu'un a des infos plus précises je suis preneur !!! Merci.
 site web 
photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 429
A Xian
date 30/01/2011 à 13:47 - Réponse 1 : il ne faut pas se couper les cheveux pendant la période du Nouvel An Chinois
ma femme chinoise me dit que l 'on peut jusqu' au 2 février (31 decembre du calendrier chinois)et après il ne faut pas se couper les cheveux jusqu au 6 mars du calendrier 2011(2 février du calendrier chinois), donc la réponse 1.
 site web 
photo
论坛管理员Modérateur
Discussions lancées : 630
A Changsha
date 31/01/2011 à 11:14 - Peut-on se couper les cheveux pendant le Nouvel An Chinois ?
Ha... Ca doit être ça ! merci. C'est certainement les réponse 1 et 2 mais selon la date smiley
 site web 
photo

Dynasties Song
Discussions lancées : 3
date 02/02/2011 à 06:59 - Peut-on se couper les cheveux pendant le Nouvel An Chinois ?
J'y suis allé la semaine dernière avec un gros regard de ma petite amie, 2 raisons :
- bon déjà elle n'aime pas me voir sans cheveux
- et justement cette tradition, elle s'est tout de suite dit "un peu plus et c'était trop tard..."

Elle m'a expliqué que se couper les cheveux pendant les fêtes du Nouvel An apporter la poisse, non pas sur ce soi mais sur son oncle maternel...

photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 137
date 02/02/2011 à 17:30 - Peut-on se couper les cheveux pendant le Nouvel An Chinois ?
J'ai posé la question à ma jeune correspondante Chinoise qui m'a dit elle aussi que "couper ses cheveux le premier mois de l'année porte malheur à son oncle" ...Elle considérait que c'était une superstition mais n'en connaisssait pas l'origine ...

PS Au juste, les coiffeurs sont-ils fermés jusqu'au mois de Mars ??? smiley

logo Chine Informations asie