recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Petit guide du couple Franco-Chinois (4ème et dernière partie)


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/06/2008 à 21:05 - Petit guide du couple Franco-Chinois (4ème et dernière partie)
Voilà la 4ème partie de ce guide (plus fatiguant qu'une thèse ce truc, surtout pour le lecteur). Je consacre cette ultime partie à l'entourage qui est aussi déterminant pour un couple et que je pourrais appeller comme disais Jean-Paul Sartre « L'Enfer c'est les autres » :

10/ La famille
11/ vos amis et votre couple
12/ Les gens, racisme et les préjugés

Dernière édition : 07/06/2008 21h09

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/06/2008 à 21:06 - La Famille
La Famille

Sous estimé le poids de vos familles respectives dans votre couple, c'est courir au désastre. La plupart des partenaires des couples mixtes doivent affronter un premier obstacle : les attitudes de leurs familles respectives. Il peut en effet s'avérer très difficile de faire accepter à ses parents un projet d'union avec quelqu'un de "si différent". Heureusement, de plus en plus de parents réagissent positivement à cette perspective.

Vos familles, qu'elles soient française ou chinoise, vivront sans doute votre union comme un bouleversement, douloureux ou heureux selon les cas.

D'un côté il y a la famille lointaine, celle du membre du couple qui est d'origine étrangère à votre pays de résidence. Elle n'a pas d'effet direct sur la vie conjugale du couple, sauf quand ils reviennent dans son pays d'origine. Cette famille finit généralement par accepter l'union ou alors coupe les ponts.

De l'autre, il y a la famille géographiquement proche, qui joue un rôle de contrôle, l'arbitrage, de solidarité ou non par rapport aux conjoints. C'est avec elle que le racisme et l'intolérance peuvent se révéler. En effet, il arrive parfois que les proches vivent l'union de l'un des leurs avec un étranger comme une trahison des valeurs traditionnelles, ou au mieux comme l'affirmation de son autonomie, mais sur un mode transgressif. Cette transgression des règles familiales et sociales peut susciter l'admiration, mais aussi être à la base des difficultés, parfois même des ruptures avec le milieu environnant. Certaines familles voient en effet dans les mariages interculturels des risques de perte d'identité (en matière d'éducation, de religion, de moeurs, de culture...). Rien n'est plus faux mais ces sentiments sont difficiles à combattre. Pour d'autres heureusement, la possibilité d'intégrer au sein de la famille quelqu'un d'une autre culture est perçu comme un enrichissement pour tous.

La conception même de la famille est une différence majeure entre la France et la Chine. En Chine, la famille et en particulier les parents, jouent un rôle essentiel dans votre vie de couple. Les Chinois, résonnent de manière plutôt collective alors que les français pensent de manière assez individualiste. Il n'est ainsi pas rare de trouver des familles chinoises où plusieurs générations cohabitent dans la même maison. Par conséquent, l'intimité n'est pas la même dans une famille asiatique que dans une famille française. Les Chinois sont moins pudiques, les biens appartiennent à tous, il n'y a pas vraiment d'affaires privées. Le respect des aînés est également beaucoup plus fort chez les Chinois que les Français.

Dernière édition : 07/06/2008 21h09

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/06/2008 à 21:07 - Les Amis
Les Amis

Ah les amis...que ferais t'on sans eux ! Il y a deux types d'amis lorsque l'on vit à deux : les amis d'enfance ou de longue date, que l'on a connu avant de rencontrer sa moitié et les nouveaux, ceux que vous vous faîtes lorsque votre couple est formé.

Lorsque vous vous mettez en couple, c'est bien connu, il arrive parfois que vos anciens amis n'acceptent pas ou ne s'entendent pas toujours avec votre moitié. Cette situation est souvent accentuée dans un couple franco-chinois. En effet, les différences culturelles et les préjugés sont autant de barrières que certains d'entre eux(elles) ne seront pas prêts à franchir. Dans ce cas là, si vous sentez que le fossé que les divise ne peut être comblé, voyez les séparément ou coupez les ponts. Heureusement la plupart de vos vrais amis seront très heureux pour vous et intègrerons parfaitement le nouveau cercle social que vous vous serez crée.

Votre couple va également vous permettre de vous faire de nouveaux amis. Tout d'abord, bien sûr, ceux de votre compagnon(pagne). Vous serez surpris des liens que l'on peut tisser avec les amis de la personne qu'on aime (évitez quand même les ex...ça peut faire désordre). J'ai également remarqué que l'on a souvent tendance à fréquenté davantage les gens qui nous ressemblent et vos nouvelles fréquentations seront peut-être des couples interculturels. Cela vous permettra d'échanger vos expériences respectives et de constater que contrairement à ce que certains de vos amis pouvaient vous dire, les couples franco-chinois épanouis et heureux ne sont pas des exceptions, loin de là....

Les amis sont importants mais sont aussi parfois source de conflits, une sélection naturelle s'établira au fur et à mesure de l'évolution de votre couple.



Dernière édition : 07/06/2008 21h11

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/06/2008 à 21:07 - Le racisme et les préjugés
Le racisme et les préjugés

Pour avoir beaucoup voyagé, je peux dire que la France est un pays relativement raciste. Ceci étant dit ce n'est pas le seul, ni le pire....l'ethnocentrisme chinois, justement, n'a rien à envier à la France de ce côté là.

Tout couple franco-chinois, qu'il vive en France ou en Chine, sera confronté à ces petites remarques (parfois ces insultes ou pire) qui vous pourrissent la vie. Vous devrez y faire face ensembles. Les causes en sont toujours les mêmes : méconnaissance de l'autre, bêtise...

Cette ambiance quotidienne peut finir par peser sur votre couple. Ce qui fait souffrance, c'est le regard de l'autre, regard réellement rejetant, évitant ou ressenti comme tel après de douloureuses expériences.

L'attirance qui vous a attirés l'un vers l'autre a aussi provoqué réticence, rejet ou étonnement de la part de vos proches et amis, de l'institution, de la société environnante : c'est donc le regard des autres qui a transformé votre union en vous étiquetant comme couple particulier. Si l'amour vous a permis dans un premier temps d'oublier, d'aplanir et d'unir vos différences, le monde extérieur s'est toujours trouvé là pour vous les rappeler.

Dernière édition : 07/06/2008 21h11

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/06/2008 à 21:08 - Conclusion
Pour conclure (enfin diront certains) un couple franco-chinois est un couple comme tous les autres, qui n'a ni plus ni moins de difficultés que les autres, mais certaines spécificités dues à sa mixité. Le travail de votre couple c'est d'aller à la découverte de l'autre, celui qui existe derrière son éducation, sa culture. C'est un travail dans la durée qui induit certaines transformations douloureuses mais essentielles. En France ou en Chine votre couple va susciter des réactions positives ou négatives ou les deux à la fois. La société environnante peut donc vous tolérer, vous encourager ou vous proscrire. C'est donc la représentation des autres qui constituera souvent le vrai problème pour votre union.

Merci à mon mari qui m'a aidé pour la réalisation de ce petit guide

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/06/2008 à 00:42 - Petit guide du couple Franco-Chinois (4ème et dernière partie)
Ouf ,je suis soulagée .Au fur et à mesure de la lecture des 4 parties (si ce n'est une thèse,cela lui ressemble !) j'ai eu peur pour votre vie de couple !!!
Mais la dernière phrase et le petit m'ont rassurée !!!
Il est des mots à banir du vocabulaire :intolérance,méconnaissance , orgueil national et racisme .
Vive l'amour Franco- Chinois !!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/06/2008 à 07:51 - Tout va bien
Oui, oui tout va très bien pour mon couple
Ce que j'expose sont des généralités, d'ailleurs bon nombre de couples franco-chinois ne se retrouveront sans doute pas dans mes propos, en particulier les couples où le conjoint est d'origine chinoise mais a été éduqué en France (double influence culturelle). Bon, je m'arrête la sinon je vais faire une cinquième partie
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
10/06/2008 à 08:32 - Le couple
Un couple franco-chinois, c'est aussi deux cultures qui doivent cohabiter, le dialogue dans le couple est très important, cela évite des malentendus des fois ...


photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
10/06/2008 à 13:34 - Les points communs
Lililele, je te tire mon chapeau. Toute cette patience et ce travail pour écrire ce guide!
Je voudrais simplement faire remarquer que certains problems existent aussi dans les couples de la même culturel, en l'occurence, entre deux français. J'ai dans mon entourage des amis/es qui ont des problèmes avec leur belle famille. C'est connu, la bru ne s'entend jamais avec la belle-mère ou le gendre se dispute facilement avec le beau-père.
Personnellement, je mets sur le compte de la différence culturelle tous les problèmes de communication que j'ai avec mon mari. Avec un chinois, je ne suis pas sûre de pouvoir être aussi 'tolérante'! Quand on a deux nationalités différentes, on est plus sensibilisé aux problèmes qui peuvent y avoir. Mais, quand on est du même pays, on a tendance d'oublier qu'il y a quand même une différence culturelle entre les différentes régions, milieux socio-culturels, milieux religieux, etc...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/06/2008 à 16:12 - Petit guide du couple Franco-Chinois (4ème et dernière partie)
C'est vrai que dans un couple,chaque individu a un vécu familial,social,culturel ou religieux différent .Lorsqu'ils décident de construire quelque chose en commun,ils ne doivent pas tenir compte de ce qui les sépare mais mettre en valeur ce qui les unit .On peut gentiment dire oui aux suggestions des beaux parents ou amis,mais agir selon ses idées (en général,c'est ce que nous faisons ...)L'important est de respecter l'autre,ne jamais imposer sa façon de vivre comme étant la meilleure,toujours trouver un compromis.
C'est hélas souvent l'environnement familial ou social qui sème la zizanie dans le couple en critiquant sa façon de vivre ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.