recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine


 5 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/06/2009 à 05:41 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
j'ai regarde dans les archives du forum et j' y ai trouve
45 aticles dans les forums pour tout ce qui concerne les visas
•Petit Guide du change et des moyens de paiement en chine
•Visa Chine à Hong Kong
•actualité VISA
•couple france taiwan
•Hong Kong - le Yunnan a vélo
•Visa touristique et extension de visa d'étude
•Visa Stage 2 mois Tianjin + Visa études Hong Kong
•Visa Chine délais urgent de nouveau disponible
•Demande de Visa Schengen pour un Chinois
•obtention du visa?

sur le lien
https://chine.in/forum/recherche-visa.html

afin de faciliter les prochaines questions concernant ce sujet omnipresent et obligatoire pour tout voyage en Chine, je vous propose (bien humblement ) ce petit guide recapitulatif.

Pour deposer votre demande de visa aupres des services consulaires, pensez a verifier en amont la duree de la validite de votre passseport : elle doit etre superieure a 6 mois au moment ou vous quitterez la chine.
Vous devrez donc vous munir de votre passeport, d'un photo d'identite recente et d'un formulaire de visa disponible aupres de l'ambassade ou du consulat.( ce document peut etre telecharge a partir du site internet de l'ambassade de Chine en France www.amb-chine.fr

Dans la plupart des pays , les ambassades et les consulats de Chine delivrent les visas touristiques en 5 jours ouvrables entre le depot du dossier et le retrait du visa.le paiement s'effectue en especes au retrait du visa.
Les visas delivres par voie express (24h ou 2 a 3 jours) sont factures avec supplement.
La duree de validite est de 3 mois a compter de sa date de delivrance.
L'ambassade de Chine en France annonce qu'elle ne traitera aucune demande de visa par courrier mais qu'elle accepte les demandes presentees par une tierce personne .
Il faut alors que cette tierce personne ait de la part du titulaire-demandeur une lettre d'introduction lui donnant pouvoir.

Il est bon de photocopier tous vos documents importants ( page d'introduction de votre passeport, cartes de credits, numeros de cheques de voyage,police d'assurance, billet de trains et d'avions,de bus et permis de conduire...)bien entendu , emportez un jeu de ces copies que vous mettrez a part des originaux.
Vous remplacerez ainsi aisement ces documents en cas de perte ou de vol.
Si vous devez detailler votre parcours touristique sur le formulaire de demande, indiquez les destinations ordinaires comme Beijing et Chengde, mais eviter de mentionner le Tibet ou l'ouest du Xinjiang afin de ne pas attirer l'attention.sachez que cette liste ne vous engage a rien.

Un visa chinois est valide dans la quasi-totalite du pays, a l'exception de quelques zones interdites pour lesquelles vous devrez obtenir une autorisation speciale aupres du BSP (Bureau de securite et de police).
Vous aurez egalement d'autorisation complementaire pour voyager au Tibet.

Lorsque vous arrivez dans un hotel, vous devez indiquer sur le formulaire d'inscription le type de visa dont vous etes detenteur.
La lettre a reporter figure en principe sur le visa.

Il existe 7 types de visa :

L tourisme (Luxing)
F affaires ou etudiant (Fangwen)
D resident (Dingjiu)
G transit (Guojing)
X etudiant long sejour (Liuxue)
Z travail (renzhi)
C stewart/hotesse de l'air(Chengwu)

Obtenir un visa chinois a Hong kong
Hong kong est le meilleur endroit pour demander un visa pour la Chine.
Vous pouvez contacter directement le visa office of the people's republic of china (7e etage, lower block, china resources centre, 26 Harbour Rd, Wan Chai ;9h-12h et 14h-17h lun-ven)
Vous devrez presenter 2 photos d'identite que vous pouvezz effetuer au bureau du visa ou dans les photomatons du MTR.

Attention
Si vous visitez Hong kong depuis la Chine, vous devrez detenir un visa a entrees multiples ou demander un nouveau visa pour pour pouvoir retourner sur la partie continentale de Chine.
la plupart des visiteurs (ressortissants d'Australie, Etats-Unis, canada, union Europeenne et Nouvelle zelande)peuvent sejourner jusqu'à 90 jours sans visa-180 jours pour les britanniques et 30 jours pour les sud africains.
Pour les demandes de visas, adressez vous a une ambassade ou un consulat chinois avant votre entree sur le territoire.
Les prorogations de visas touristiques que traite la Hong Kong Immigration department (5et ;Immigration tower,7 Gloucester road,Wan Chai ;8h45-16h30 lun-ven,9h-11h30 sam)sont difficiles a obtenir sauf conditions exceptionnelles.

Cas particulier du tibet
Il est conseille pour les touristes desirant se rendre au Tibet doivent voyager dans des groupes ( avec un effectif de 5 personnes minimum)organises par des agences de voyage du pays d'origine ou chinoises, avec un visa collectif de tourisme ayant l'autorisation prealable du Bureau du tourisme de la region autonome du Tibet de la republique Populaire de Chine.

bien entendu ce petit guide est loin d'etre exhaustif et si vous avez des precisions ou des questions a formuler, n'hesitez pas...( quitte a nous faire part de vos experiences pour la delivrance du visa ...)

Dernière édition : 25/06/2009 05h46

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
25/06/2009 à 07:01 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
TINTIN 66 a écrit :

La lettre a reporter figure en principe sur le visa.

Il existe 7 types de visa :

L tourisme (Luxing)
F affaires ou etudiant (Fangwen)
D resident (Dingjiu)
G transit (Guojing)
X etudiant long sejour (Liuxue)
Z travail (renzhi)
C stewart/hotesse de l'air(Chengwu)



Votre information est incomplete et n'est pas juste.
Il existe un type de visa où il n'y figure aucune lettre. Ce "visa" est un multiple entree/sortie et autorise a travailler. Et ce n'est pas le visa F.
Etant detenteur de ce type de visa depuis 2 ans et je viens de le renouveller. Je suis donc sur et meme certain de mes affirmations.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/06/2009 à 07:31 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
TINTIN 66 a écrit :

bien entendu ce petit guide est loin d'etre exhaustif et si vous avez des precisions ou des questions a formuler, n'hesitez pas...( quitte a nous faire part de vos experiences pour la delivrance du visa ...)


merci Olivier de nous preciser le nom de ce visa et ces caracteristiques pour que votre experience ou votre statut puisse servir a d'autres

Dernière édition : 25/06/2009 07h32

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
25/06/2009 à 07:34 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
olivierkrb a écrit :
Il existe un type de visa où il n'y figure aucune lettre. Ce "visa" est un multiple entree/sortie et autorise a travailler. Et ce n'est pas le visa F.
Etant detenteur de ce type de visa depuis 2 ans et je viens de le renouveller. Je suis donc sur et meme certain de mes affirmations.

Je suppose que vous parlez du "Residence permit for foreigner". valable un an, il permet de travailler et aussi de pouvoir sortir et entrer de Chine comme on veut
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/06/2009 à 07:44 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
merci Lofou de votre proposition

j'ai trouve un lien en anglais emanant de l'administration de Beijing

Application for Residence Permit by Foreigners Working in Sino-foreign Joint Ventures
http://www.ebeijing.gov.cn/Elementals/InBeijing/LivingInBJ/ResidencePermit/t1017431.htm


Dernière édition : 25/06/2009 07h46

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
25/06/2009 à 11:09 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
LoFou a écrit :

Je suppose que vous parlez du "Residence permit for foreigner". valable un an, il permet de travailler et aussi de pouvoir sortir et entrer de Chine comme on veut


Tout a fait.
Le "resident permit for foreigner" ressemble à ça:
illustration

Dernière édition : 25/06/2009 15h44

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/06/2009 à 09:52 - Conseils aux voyageurs pour la Chine
en surfant sur les informations du ministere des affaires etrangeres , j'ai touve ces conseils aux voyageurs, sur les maladies en cours et visas,actualisees pour 2009.

je vous laisse le lien et vous en souhaite une bonne lecture
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/chine_12226/index.html

Dernière édition : 28/06/2009 09h56

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/06/2009 à 18:51 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
Une petite précision.
Pour obtenir un Visa Z,il faut impérativement remplir une fiche "santé" et donc subir toute une batterie d'examens médicaux.(radios,examens sanguins,test HIV ...)
Le plus drôle, c'est qu'à son arrivée en Chine, ma fille a dû tous les refaire ...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
29/06/2009 à 03:11 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
Oui. Même moi. Les examens fait en France n'ont pas de valeurs aux yeux des autorités chinoises. C'est dommage, qu'on ne le disent pas sur les guide informatif.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/06/2009 à 05:32 - La sante et le visa longue duree
oui les examens de sante sont un reel probleme en Chine.
En ce moment , je passe d'un hopital a un autre pour savoir si oui ou non j'ai l'appendicite ou un calcul.

s'il y a bien quelque chose d'incertain en Chine, c'est bien la sante :
elle est payante, non remboursable mais le service des urgences sembe plus rapide qu'en Europe ( d'apres ce que j'en connais).

pour revenir aux tests et aux examens fait en France pour le visa L,il n'y a pas trop de probleme parce que la duree du sejour depend de l'ambassade de France (ou si vous preferez elle a la responsabilite des examens et test medicaux).la duree du sejour ne semble pas justifee des tests medicaux supplementaires.

pour le visa Z ou autres visas longue duree pour le travail ( comme le votre Olivier ou celui de votre fille Michelem), les tests et les examens doivent etre refaits par le gouvernement chinois parce que dans un contrat local ou meme d'expatriation , l'entreprise qui vous emploie "cotise" ses charges sanitaires et sociales en Chine.C'est donc la Chine qui a la responsabilite de votre Etat de Sante.
En cas d'hospitalisation, le gouvernement estime pouvoir etre sur que les examens initiaux ont ete fait et surtout dans la langue chinoise (pour pouvoir les lire et les comprendre).

Dans beaucoup d'hopitaux, on ne parle pas anglais et les medecins ne le parlent pas non plus, que ce soit dans un hopital niveau 1 ( repute pour etre le meilleur niveau) jusqu'au niveau 3 ( a ma connaissance , qui est le plus bas).

En cas d'hospitalisation, il vaut mieux donc se faire accompagner par une personne qui parle votre langue et chinois bien entendu.
Sans trop m'avancer, c'est la meme chose pour une emmigration aux Etats Unis ou meme en Europe pour des chinois qui veulent emmigre, n'est ce pas ?



Dernière édition : 29/06/2009 05h43

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.