recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Petit guide des jeunes parents d'un enfant franco-chinois


 4 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/06/2008 à 14:47 - Petit guide des jeunes parents d'un enfant franco-chinois
En tant que maman d'un petit garçon franco-chinois, je me suis dit qu'un petit guide pour les jeunes ou futurs parents (dans le même esprit que mes autres petits guides et toujours sans prétention) pourrait intéresser certains ou certaines d'entre vous

Voici comment je l'organise :

1/ le prénom de l'enfant
2/ Quelle culture donner à son enfant?
3/ L'Education de l'enfant

Dernière édition : 07/06/2008 15h42

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/06/2008 à 14:47 - Le prénom de l'enfant
Le prénom de l'enfant

Le prénom de l'enfant est un enjeu important pour un couple : à quelle nationalité, à quelle tradition se rattachera son prénom ? Chaque couple cherche sa réponse. Si vous vivez en France, je vous conseille de prendre un prénom français comme premier prénom, cela facilitera (hélas) la vie de votre enfant dans une société française qui a parfois de vieux relents de racisme. Le deuxième prénom sera chinois, permettant à l'enfant de pleinement s'identifier à sa double culture et lui permettant une pleine intégration s'il va vivre plus tard en Asie.

Si vous vivez en Chine, sans avoir l'intention de retourner en France, n'hésitez pas à inverser cette logique et donnez lui un premier prénom chinois.

Prénom français ne veut pas dire prénom ringard ! Je vous propose une liste de prénoms qui évoquent les deux cultures et qui peuvent vous inspirer dans ce casse-tête qu'est la recherche d'un prénom pour son enfant. Si vous êtes en manque d'inspiration voici donc quelques idées de prénoms pour un garçon : Liam, Léo, Tao, Tim, Théo, Yann, Hugo ...

Et pour une fille : Jade, Ambre, Manèle, Lalie, Mélaine...

Fleurissent également les doubles prénoms, un pour la culture paternelle, un pour la culture maternelle, comme par exemple pour mon fils : Erwan-Yifan (breton-chinois)

Dernière édition : 07/06/2008 18h29

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/06/2008 à 14:48 - Quelle culture donner à son enfant?
Quelle culture donner à son enfant?

Lorsque des enfants naissent d'une union franco-chinoise chacun des conjoints accorde de l'importance à la transmission de sa culture et de ses valeurs. L'histoire personnelle, les relations établies et gardées dans le pays d'origine auront une influence certaine sur l'identité culturelle du parent et sur son envie de transmettre sa culture.

Le enfants qui grandissent dans le pays d'un des parents, s'épanouiront principalement dans la culture de celui-ci et s'éloignent parfois fortement de la culture de l'autre parent. Le conjoint délocalisé souffre alors de se sentir étranger au pays et aussi à ses propres enfants. Le maintien de deux cultures dans un foyer est possible, mais demande des efforts, surtout lorsque les enfants grandissent.

Avant, tout il me semble important qu'un enfant puisse avoir un peu des deux cultures de ses parents. Et cela passe avant tout par l'apprentissage des deux langues de ses parents. L'environnement extérieur peut influencer le maintien ou non de chaque culture. Certains environnements sont parfois hostiles ou peu valorisant pour la culture étrangère. Dans ces conditions, le conjoint « étranger » risque d'éprouver plus de difficultés à pouvoir et à vouloir transmettre sa culture. De plus l'enfant risque d'être moins sensible dans ce genre d'environnement que s'il évolue dans un milieu réceptif et accueillant envers sa culture.

Généralement, les voyages dans le pays de l'autre culture, les visites de la famille, d'amis, la pratique de la langue avec les parents dès la naissance, l'apprentissage de la culture (célébration de fêtes, télévision par satellite qui permet de maintenir un lien avec l'évolution du pays, visite d'expositions ou de centres culturels s'ils existent) et la valorisation de cette culture aux yeux de l'enfant, l'aident à fixer ses racines bi-culturelles.

Dernière édition : 07/06/2008 18h30

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/06/2008 à 14:49 - L'Education de l'Enfant
L'Education de l'enfant

Les enfants issus d'un mariage franco-chinois sont confrontés à un mélange de culture dans lequel ils devront trouver leur place. Le système éducatif choisi par les parents a certainement une grande importance et influencera le développement et la vie de l'enfant.

Les parents lui transmettront chacun une panoplie de leurs vécus et de leurs origines. Alors, l'enfant métis sera autorisé à devenir un être à part entière, formé à partir des richesses culturelles de ses deux parents, plus celle de son lieu de vie.

Des confrontations peuvent apparaître à ce moment-là, concernant les choix relatifs à l'enfant (prénom, religion, système scolaire...).

C'est pourquoi il est important de discuter avec son conjoint des aspects religieux ou éducatifs que l'on considère primordiaux de transmettre à ses enfants, afin que ces points ne deviennent pas par la suite des litiges qui opposeront les deux parents.

Il y a énormément de chose qu'on ne penserait pas à expliquer. Par exemple, un Français ne penserait jamais à expliquer qu'en France, les enfants ont une chambre indépendante dès la naissance. Pour beaucoup de chinois, les enfants dorment les premières années avec leurs parents.

De même, là ou en France on leur donnerait une fessée pour une bêtise, en chine on laisse plutôt faire, car l'on considère que jusqu'à quatre-cinq ans un enfant n'est pas responsable de ses actes. La politique de l'enfant unique en Chine, n'a fait qu'accentuer cette sacralité de l'enfant qui risque de poser des problèmes au quotidien dans vos relations de couple.

Là encore la solution consiste dans le dialogue. Aucun d'entre vous ne peut exiger de l'autre d'accepter que sa culture, ses traditions et ses valeurs soient totalement absentes de l'éducation de son enfant.

Dernière édition : 07/06/2008 18h30

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
28/06/2008 à 10:10 - Chansons pour enfants
Daweide a mis une chanson chinoise pour enfant dans l'encyclopédie et il y en a plusieurs autres en liens. C'est pratique pour les parents en manque d'inspiration (ou qui en ont assez d'entendre leur mari chanter fais dodo)

https://chine.in/guide/chine-la-chanson-du-cochon-zhu-zhige_2225.html

Dernière édition : 28/06/2008 10h45

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
28/06/2008 à 10:31 - Petit guide des jeunes parents d'un enfant franco-chinois
Bravo Lililele !!!

Tu es la pro des guides familiaux... Tu devrais sortir un livre

Merci de nous en faire profiter, cela me sera bientôt utile.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
28/06/2008 à 10:42 - La suite
Merci!

Je vais ajouter un ou deux articles sur le forum ou sur le blog sur les difficultés des premiers mois de bébé (je suis en train d'apprendre).

Dernière édition : 28/06/2008 10h44

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/06/2008 à 00:22 - Petit guide des jeunes parents d'un enfant franco-chinois
Lililele,je crois que Daweide a raison ,vous devez écrire un livre !!!
Erwan-Yifan a la chance d'avoir une maman qui se pose des questions quand à son éducation ,on voit tant de familles être dépassées ou mal conseillées (là,je parle en tant que "professionnelle...")et des enfants "rois " ou "tyraniques" arriver dans les écoles .
Une double culture ne peut-être qu'un enrichissement pour un enfant et développer plus tard des facilités d'adaptation .C'est une ouverture sur le monde , sur la diversité .Pour avoir vécu en banlieue Lyonnaise ,je sais ce que chaque culture peut apporter ,à tous les niveaux ,et mes deux filles ont eu cette chance de fréquenter des enfants de toutes origines .
Bon courage,Lililele (et Steph !!),et rassurez-vous ,c'est beaucoup plus facile pour le second !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/07/2008 à 20:30 - Le second
le second!!!!! (je viens de le dire à mon mari qui a changé de couleur)

Avec toute la place que prend le premier je vais devoir casser les murs
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
05/07/2008 à 22:55 - Rien ne presse!
On va attendre un peu...que le papa se remette de ses émotions
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.