recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Petit guide de littérature sur la Chine


 5 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/05/2008 à 21:03 - Petit guide de littérature sur la Chine
Pour nos amis français qui voudraient (comme Keisuke) avoir des premières lectures sur la Chine intéressantes, et découvrir notre beau pays par la littérature, j'ai fait une sélection personnelle (avec l'aide de mon mari) de livres que je trouve intéressants et qui vous présenteront les différentes pèriodes de la chine:


Ecrivain chinois :

La Chine et les chinois de Lin Yutang : le livre à lire pour comprendre la mentalité et la culture chinoise. Bon le livre date des années 30 mais même si la jeunesse chinoise est en train de faire bouger les choses (c'est nai nai qui parle), les fondamentaux restent.

Le journal d'un fou de Luxun : ce très beau livre raconte le passage de la chine impériale à la république vu par un fou. A lire absolument !

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie : deux enfants découvrent la littérature française et l'amour dans la Chine des années 70.

La Montagne de l'âme de Gao Xijian : une quête poétique et spirituelle du narrateur qui fuit Péfin pour trouver sa montagne dans la Chine des années 80.

Les bonbons chinois de Mian Mian : ce livre doit toujours être interdit en Chine. C'est vrai qu'il est un peu sulfureux. Il décrit cependant assez bien la vie parfois un peu déjantée de la nouvelle génération des jeunes chinois des villes (c'est encore nai nai qui parle).

Shanghai Baby de Weihui : dans la même veine que le précédent, c'est une bonne claque aux images d'épinales d'une jeunesse chinoise sage et policée.


Pour faire la transition, à la jonction des deux cultures :

Le Dit de Tianyi de François Cheng: ce livre raconte l'histoire d'un peintre à la fin des années 40 qui vient en France pour retourner en Chine quelques années plus tard en pleine révolution culturelle


Ecrivain français :


Lettres de Chine de Victor Segalen : l'auteur décrit la chine du début du XXème siècle à travers des lettres à sa femme. Il y a de très beaux passages dans ce livre qui n'a pas vieillit.

La condition humaine d'André Malraux : à shanghai à la fin des années 20, la lutte entre communistes et nationalistes.

Les enquêtes du juge Ti de Robert Van Gulik (je sais il n'est pas français mais hollandais) : des dizaines de romans policiers basé sur un personnage historique célèbre en chine, le juge Ti, sous la dynastie des Song (mon mari aime beaucoup, moi moins).

Libre à chaque membre du forum de compléter cette liste.

Dernière édition : 17/05/2008 21h30

photo
Ses participations : 92
18/05/2008 à 11:22 - Petit guide de littérature sur la Chine
oh merci ! lililele ! je note les livres qui m'intéresse, j'essaierai de me les procurer (normalement sans problème, la métropole lilloise possède un magasin très bien fournit en livres de tout genre, pays, etc..("Furet du Nord")pour ceux que ca intéresse)

Encore merci d'y avoir accorder votre temps !

Dernière édition : 18/05/2008 11h22

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/05/2008 à 11:44 - Il faut encore que cela vous plaise
De rien mais il faut encore que cela vous plaise, ce ne sont que mes goûts personnels. Vous me direz ce que vous avez pensez de ces livres à l'occasion...
photo
Ses participations : 92
18/05/2008 à 12:05 - Petit guide de littérature sur la Chine
Le journal d'un fou de Luxun : ce très beau livre raconte le passage de la chine impériale à la république vu par un fou. A lire absolument !

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie : deux enfants découvrent la littérature française et l'amour dans la Chine des années 70.

Lettres de Chine de Victor Segalen : l'auteur décrit la chine du début du XXème siècle à travers des lettres à sa femme. Il y a de très beaux passages dans ce livre qui n'a pas vieillit.

Ce sont les livres qui m'intéresse, je l'ai feuilleteré sur place bien évidement. Mais je ne pense pas etre déçue. Je lis beaucoup, je suis en terminale Littéraire et la lecture étrangère m'intéresse d'autant plus que celle de notre pays.


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/05/2008 à 12:15 - Il y en a un autre qui est pas mal
Il y en a un autre qui est pas mal si vous aimez les grandes saga (en terminale littéraire, ça ne devrait pas vous faire peur), c'est Quatre générations sous un même toit de Lao She , c'est un pavé (dans mon souvenir c'est en 3 tomes) : A lui tout seul ce roman sensibilise à l'histoire de la chine contemporaine, à travers une famille, avec comme point de départ la guerre chine-japon. A lire peut-être après votre bac.
photo
Ses participations : 92
18/05/2008 à 13:08 - Petit guide de littérature sur la Chine
Je note aussi ^^
Je pense m'atteler à cela après mon BAC en effet ^^

Merci !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/05/2008 à 14:34 - Au bord de l'eau
Il y a aussi un gros pavé en deux tomes qui est un classique de la littérature chinoise et que je conseille vivement : Au bord de l'eau de Shi Nai-an. Cet excellent livre raconte l'histoire d'un groupe de 108 bandits et qui présente des personnages truculents et iconoclastes (surtout pour l'époque!). A lire en prenant son temps
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
24/05/2008 à 15:31 - Petit guide de littérature sur la Chine
lililele je connais aucun de ces livres, mais par contre je rejoint votre mari, j'adore les livres sur le juge Ti.
j'ai d'ailleurs mis un mot sur le forum avec l'histoire.
presque impossible ici a guangzhou de trouver des livres francais, je fait provision a chaque retour en Belgique.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/05/2008 à 16:42 - Les livres de Lenormand
Mon mari lit actuellement le palais des coutisanes de Lenormand qui a repris les enquêtes du Juge Ti et qui est sorti récemment, vous le trouverez à votre retour en belgique!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/06/2009 à 03:59 - Petit guide de littérature sur la Chine
lililele a écrit :
Il y en a un autre qui est pas mal si vous aimez les grandes saga (en terminale littéraire, ça ne devrait pas vous faire peur), c'est Quatre générations sous un même toit de Lao She , c'est un pavé (dans mon souvenir c'est en 3 tomes) : A lui tout seul ce roman sensibilise à l'histoire de la chine contemporaine, à travers une famille, avec comme point de départ la guerre chine-japon. A lire peut-être après votre bac.

c'est un ouvrage tres interessant en effet pour ceux qui veulent connaitre les moeurs et coutumes de la Chine.
le titre place bien le lecteur dans la tradition et le respect dus aux anciens (a commencer par les parents).
Des valeurs qui ,en Occident, s'estompent peu a peu au profit d'une vie individuelle et sans concessions familiales.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.