recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Petit guide de la sante en Chine


 2 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/07/2009 à 08:32 - Petit guide de la sante en Chine
bonjour,
suite a mon operation pour un calcul, j'ai trouve bon de consacrer un peu de mon temps a ma sante.
et comme la Sante est une affaire de tous, j'ai donc pense vous proposer une ebauche de petit guide sur le sujet.
Pour ce faire, j'ai repris quelques discussions (avec citation des auteurs) de l'autre fil de discussion sur le petit guide des visas et formalites en Chine.
j'ai trouve que les informations delivrees etaient non seulement pertinentes mais marquaient aussi le souci et la rigueur de l'experience et du bon conseil necessaire a ce petit guide.
que les auteurs, Lofou et Olivier.krb, en soient ici remercies.

s'il y a bien quelque chose d'incertain en Chine, c'est bien la sante :
elle est payante, non remboursable mais le service des urgences semble plus rapide qu'en Europe ( d'apres ce que j'en connais).

pour le visa Z ou autres visas longue duree pour le travail ( comme le votre Olivier ou celui de votre fille Michelem), les tests et les examens doivent etre refaits par le gouvernement chinois parce que dans un contrat local ou meme d'expatriation , l'entreprise qui vous emploie "cotise" ses charges sanitaires et sociales en Chine.C'est donc la Chine qui a la responsabilite de votre Etat de Sante.
En cas d'hospitalisation, le gouvernement estime pouvoir etre sur que les examens initiaux ont ete fait et surtout dans la langue chinoise (pour pouvoir les lire et les comprendre).

Dans beaucoup d'hopitaux, on ne parle pas anglais et les medecins ne le parlent pas non plus, que ce soit dans un hopital niveau 1 ( repute pour etre le meilleur niveau) jusqu'au niveau 3 ( a ma connaissance , qui est le plus bas).

En cas d'hospitalisation, il vaut mieux donc se faire accompagner par une personne qui parle votre langue et chinois bien entendu.

LoFou a écrit :


cette visite médicale est pour l'obtention du "alien employment permit", le permis de travail
Dans un contract local, il n'y a pas que l'entreprise qui cotise, on cotise aussi. Une part de la cotisation va sur une carte que l'on utilise lorsque que l'on va à l'hopital pour des concultations, médicaments.... Généralement il ne reste qu'une petite petit partie à payer de sa poche enfin tant que l'on a de l'argent sur la carte . On a aussi un livret de santé sur lequel le docteur marque son diagnostic et le traitement.



TINTIN 66 a écrit :
Dans beaucoup d'hopitaux, on ne parle pas anglais et les medecins ne le parlent pas non plus, que ce soit dans un hopital niveau 1 ( repute pour etre le meilleur niveau) jusqu'au niveau 3 ( a ma connaissance , qui est le plus bas).

En cas d'hospitalisation, il vaut mieux donc se faire accompagner par une personne qui parle votre langue et chinois bien entendu.


LoFou a écrit :

C'est sure que c'est plus sage d'aller à l'hôpital avec une personne qui parle chinois, surtout pour la partie administration. Dans les grandes villes, il existe toujours des hopitaux pour "laowai" avec des médecins anglophones et voir même francophones


olivierkrb a écrit :
TINTIN 66 a écrit :
oui les examens de sante sont un reel probleme en Chine.
En ce moment , je passe d'un hopital a un autre pour savoir si oui ou non j'ai l'appendicite ou un calcul.


Il y avait un médecin francais qui consultait à Beijing pour les gens qui ne se débrouillaient plus ou qui n'ont eu aucun succès avec les médecins chinois. Malheureusement, le cabinet est fermé jusqu'au 17 juillet.
Je vous donne le lien de la page de l'ambassade.
http://www.ambafrance-cn.org/+-Sante-Societe-+.html?lang=fr
L'ambassade dit:
Dans l'intervalle, merci de contacter :

Beijing United Family Hospital, Tel. : 6433 3960 2, Jiangtai Lu, Chaoyang District

International SOS Clinic, Tel. : 6462 9112 Suite 105, Wing 1, Kunsha Building, No 16 Xinyuanli

http://www.ambafrance-cn.org/Fermeture-temporaire-du-cabinet-medical,7226.html?lang=fr&id_mot=278

Peut-être que vous devriez songé à cette alternative.



@ Olivier
merci beaucoup pour votre information .j'ai eu la chance cet apres midi de trouver un hopital competent a Xi'an ( avec une personne de contact sur place).

cet hopital s'appelle Xi'an Gaoxing Hospital
tel :029-88317703 ou 88330230 (en local) ou 13992812113
email :133581221@qq.com

c'est un hopital out – patient center qui a un personnel soignant competent et des medecins, qui loin d'etre bilingue (chinois-anglais) peuvent vous expliquer certaines choses simplement.

bien sur c'est un frais et jeune temoignage mais je vous le recommande chaudement.

pour en savoir plus
http://fr.chineseembassy.org/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/bzsx/t470489.htm

Dernière édition : 02/07/2009 08h35

photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
02/07/2009 à 10:03 - Petit guide de la sante en Chine
j'ai été suivie dans un CHU, j'y suis allée seule, c'était très amusant...Et le personnel cherche toujours quelqu'un pour arranger les choses.

Je m'étais quand même bien renseignée avant...Je l'avais bien été car j'y avais même rencontré des étudiants en médecine français en stage, et ils étaient très satisfaits de leur expérience.

Il y a toujours ne serait-ce qu'un stagiaire pour parler anglais.

Tout dépend de pourquoi on y va et où on va.

J'ai beaucoup aimé le personnel et l'ambiance à l'hôpital.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/07/2009 à 10:26 - Petit guide de la sante en Chine
merci Hermes pour votre temoignage.
c'etait dans quelle ville et dans quel hopital ?
pouvez vous mettre l'adresse (si vous vous en rappelez bien sur) et eventuellement le numero de tel , s'il vous plait ?

amities
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/08/2009 à 05:20 - Le Chi Nei Tsang
connaissez vous le Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang
signifie littéralement :travailler l'énergie des organes internes.
C' est une technique énergétique issue de la tradition taoïste chinoise qui traite l'homme dans sa globalite(physique,mental,émotionnel,spirituel).

Ce travail sur l'abdomen par des touchers à la fois profonds et légers agit sur tous les systèmes vitaux du corps : digestif,respiratoire,nerveux,endocrine,cardiovasculaire,lymphatique,urinaire...

Le Chi Nei Tsang désintoxique et fortifie le corps.Il restaure la vitalité,il aide à la digestion émotionnelle.

'' En soignant votre ventre et en l'harmonisant avec votre cerveau supérieur,vous allez guérir tous vos troubles fonctionnels et aussi vous prémunir contre de graves maladies ''

source
http://www.viadeo.com/hub/afficherubrique/?hubId=002alano9avllop&forumId=002elh65m24siz1

pour en savoir plus (en anglais)
http://www.chineitsang.com/cnti/Welcome.html


Dernière édition : 27/08/2009 05h47

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/08/2009 à 05:40 - Coca Cola et la MTC
Coca-Cola produit aujourd'hui toute une gamme de boissons sucrées gazeuses ou non en Chine, ainsi que de nombreuses eaux et boissons à base de thé.

Le gouvernement chinois soutient officiellement depuis plusieurs années le développement de la médecine traditionnelle, dont l'usage connaît un certain succès dans les pays industrialisés.

source
http://www.infosbar.com/Coca-Cola-explore-les-herbes-de-la-medecine-traditionnelle-chinoise_a1361.html
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/08/2009 à 15:04 - Petit guide de la sante en Chine
Une info amusante, mais je ne suis pas convaincue que Coca Cola fasse des recherches dans le seul but du bien être des consommateurs ...Je pense que l'immense marché Chinois est le but final ...
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
27/08/2009 à 15:54 - Petit guide de la sante en Chine
ça touche un peu la santé mais j'ai été effaré du nombre de fast food KFC dans les villes où je suis allé...qu'en est-il de l'obésité en Chine?
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
27/08/2009 à 16:29 - Petit guide de la sante en Chine
Oui, KFC marche bien en Chine. Mieux que McDo. Etant donné que l'enfant est roi et qu'on lui passe tout. Une génération de "gros édenté" ne devrait pas tardé à apparaitre si elle n'est pas déjà née...
Par contre une question que je me pose depuis quelques temps déjà. Qu'en est-il de l'ophtalmologie en Chine? Doit-on voir un médecin ou passe t-on directement par ces "opticiens" (en ayant fait le tri entre la boutique de lunette et l'opticien, le vrai)? Je me sens assez concerné parce que... Hum... J'ai honte... Je porte des lunettes

Dernière édition : 27/08/2009 16h33

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/08/2009 à 16:52 - Le vrai-faux poulet KFC
je ne veux pas "lancer de paves dans la mare" mais une information privee m'a ete communique aujourd'hui sur le fait que les poulets de KFC eleves en batterie industrielle (nourris avec des produits industriels et chimiques)ne ressembleraient plus a des poulets a 2 pattes et 2 ailes mais bien a des exogenes aux metamorphoses genetiques dignes "d'Elephant Man",

info ou intox ?

Dernière édition : 27/08/2009 16h53

photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
27/08/2009 à 19:42 - Petit guide de la sante en Chine
ça ne m'étonnerai pas, j'ai vu une petite vidéo du triage des poussins mâles et femelles, bonjour le traitement!!! ça ne donne pas envie de manger du poulet!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.