recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

OMD : objectifs utiles ou outils mercatiques de la mondialisation ?


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/02/2009 à 10:01 - OMD : objectifs utiles ou outils mercatiques de la mondialisation ?
Véritable association mondiale, les Objectifs du Millenaire pour le Developpement (OMD) ont surgi des compromis et mesures établies lors des grands sommets des années 90. En tant que réponse aux défis du développement et aux demandes de la sociéte civile, les OMD ont pour objectifs :

-réduire la pauvreté,
-promouvoir l'éducation,
-améliorer la santé maternelle,
-faire avancer l'égalite des sexes.
-combattre la mortalité infantile, le HIV/SIDA et les autres maladies.

Fixés pour l'année 2015,
les OMD sont un ensemble d'objectifs qui ne pourront être atteints que si tous les acteurs apportent leur contribution. Les pays pauvres se sont engagés à mieux gouverner et à investir dans leurs populations par le biais de la santé et de l'éducation ;
les pays riches à les appuyer par la biais de l'aide, de l'allègement de leurs dettes et d'un commerce plus juste.

source :Ban Ki-moon, Secrétaire-Général des Nations Unies - Rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le développement 2008.

pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_du_Mill%C3%A9naire_pour_le_D%C3%A9veloppement

parmi ces 5 objectifs cites ci-dessus, quels sont ceux qui vous semblent les plus importants ?

bonne journee

Dernière édition : 03/02/2009 10h06

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
03/02/2009 à 13:48 - OMD : objectifs utiles ou outils mercatiques de la mondialisation ?

Ils sont tous importants ; Mais si je devais en choisir deux parmis ceux cités je choisirais indéniablement de réduire la pauvreté et de promouvoir l'éducation.
Pour la simple raison que plus les gens ont de pouvoir d'achat, plus ils peuvent se soigner et éduquer leurs enfants à une vie saine ...
Et, plus l'éducation est organisée pour que TOUS y aient accès dans les meilleures conditions possibles (moyens financiers, moyens en personnels compétents), plus la nation est gagnante pour ensuite accèder aux restes des besoins que sont l'égalité des sexes et le développement de la recherche pour soigner les maladies, y compris les maladies orphelines, si souvent oubliées actuellement.
Voilà donc quelles seraient mes priorités.

Dernière édition : 03/02/2009 13h49

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/02/2009 à 17:47 - OMD : objectifs utiles ou outils mercatiques de la mondialisation ?
La lutte contre la pauvreté est une priorité.Rendre à chacun le pouvoir de vivre de façon autonome sans dépendre de subventions ,sans être assisté,sans être exploité .Cela passe bien entendu par l'éducation ,l'alphabétisation qui permet de comprendre le monde qui nous entoure pour pouvoir agir en toute connaissance .Ne pas oublier donc la scolarisation des petites filles,souvent oubliées dans les programmes,seule façon de lutter contre la discrimination sexiste dans de nombreux pays .Les objectifs de l'OMD semblent utopistes et irréalisables.Ils ont déjà pris du retard,non pas faute de moyens,mais faute de volonté politique .

PS Tintin,qu'entendez-vous par outils mercantiques ,j'avoue ne pas connaître le sens de ce mot.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/02/2009 à 01:55 - OMD : objectifs utiles ou outils mercatiques de la mondialisation ?
michelem a écrit :
La lutte contre la pauvreté est une priorité.Rendre à chacun le pouvoir de vivre de façon autonome sans dépendre de subventions ,sans être assisté,sans être exploité .Cela passe bien entendu par l'éducation ,l'alphabétisation qui permet de comprendre le monde qui nous entoure pour pouvoir agir en toute connaissance .Ne pas oublier donc la scolarisation des petites filles,souvent oubliées dans les programmes,seule façon de lutter contre la discrimination sexiste dans de nombreux pays .Les objectifs de l'OMD semblent utopistes et irréalisables.Ils ont déjà pris du retard,non pas faute de moyens,mais faute de volonté politique .

PS Tintin,qu'entendez-vous par outils mercantiques ,j'avoue ne pas connaître le sens de ce mot.


bonjour michelem,

mercatique veut dire marketing en anglais.
ne voulant pas utiliser le mot anglais, j'ai simplement eu recours a notre bonne langue francaise...

bonne journee
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/02/2009 à 11:33 - OMD : objectifs utiles ou outils mercatiques de la mondialisation ?
Merci Tintin ,j'aurai au moins appris un mot !!!(que j'avais mal orthographié,d'ailleurs !!!
Mon dictionnaire est trop âgé ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.