recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Nationalité Française - Chinoise ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
22/10/2008 à 17:31 - Nationalité Française - Chinoise ?
Bonjour.
Je viens de m'inscrire au site Chine-Information. Et c'est la première fois que je participe à un "forum". On va voir.
Je voudrais poser la question suivante :
Il y a des français d'origine chinoise.
Y a-t-il des chinois d'origine française ?
Si non, pourquoi ?
Codialement.

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
22/10/2008 à 18:02 - Nationalité Française - Chinoise ?
Bien sure... Pourquoi pas ?!

Des français se sont installées depuis des années en Chine. Certains d'entre eux ont épousé une/un chinois(e) et donné naissance à un ou plusieurs enfants. Ces enfants sont donc des chinois d'origine française, non ?
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
22/10/2008 à 18:36 - Dans ma question ?
Les enfants d'un couple franco-chinois sont des chinois d'origine française ET des français d'origine chinoise.
Je veux dire, dans ma question, des français de souche, des gaulois.
En tout cas, il y a plus de français d'origine chinoise que de chinois d'origine française, me semble-t-il ?

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
22/10/2008 à 19:23 - Nationalité Française - Chinoise ?
Bonjour CKdeux,

Je suis moi-même une française d'origine chinoise de Hongkong. Je tiens à préciser que j'ai été naturalisée bien avant de connaître mon mari français. La nationalité française, je l'ai obtenue toute seule comme une grande, et non pas par mariage. C'est pour vous dire que ce n'est pas une simple procédure administrative, mais quelque chose voulu, désiré. Parce que j'aime la France, ses cultures, son peuple, son mode de vie... Mais attention, le sang chinois coule toujours en moi, c'est indélibile! Maintenant, je suis à l'aise avec les deux cultures et j'opte pour l'une ou l'autre identité quand ça m'arrange. Par exemple, quand je discute de la politique en France, je suis française, quand je critique certaines choses en Chine ou à Hong Kong, je suis chinoise!

Je ne connais pas de Français qui aient obtenu la nationalité Chinoise. Mais à Hong Kong, il y a beaucoup d'Anglais qui ont adopté cette ville et y sont restés pour vivre.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
22/10/2008 à 21:24 - Nationalité Française - Chinoise ?
Bonjour Stardust.
Comme vous avez écrit : "Je ne connais pas de Français qui aient obtenu la nationalité Chinoise". D'oû ma petite question, pourquoi il n'y a pas ? Donc, c'est une interrogation qui ne critique pas la raison des couples franco-chinois. Désolé de vous dire que votre discours n'a aucun rapport avec la question posée.


photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
22/10/2008 à 21:37 - Nationalité Française - Chinoise ?
ckdeux a écrit :
Bonjour.
Je viens de m'inscrire au site Chine-Information. Et c'est la première fois que je participe à un "forum". On va voir.
Je voudrais poser la question suivante :
Il y a des français d'origine chinoise.
Y a-t-il des chinois d'origine française ?
Si non, pourquoi ?
Codialement.


Bonjour,

Peu ou pas de chinois d'origine fraçaise tout simplement parce que il y a bien moins d'avantages d'être chinois que d'être français en Chine(juridiquement, fiscalement....et sont mieux considérés par les chinois). On aurait pu penser qu'un français désire devenir chinois par passion pour le pays, mais malheureusement la passion n'est pas encore assez grande dans ces cas là

C'est vrai qu'un français d'origine chinoise a exactement les mêmes motifs de changement de naturalisation (administrativement plus avantageux).

Car finalement lorsqu'on aime un pays, qu'importe sur le papier soit écrit français ou chinois.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
22/10/2008 à 22:15 - Nationalité Française - Chinoise ?
Oups, CKdeux, désolée, j'ai lu un peu trop vite votre question, je croyais que c'était dans les deux sens.

Oui, comme disait Rui.S, au niveau administratif, il y a aucun intérêt pour un Français de demander la nationalité chinoise. Il ne faut pas oublier que la Chine ne tolère pas la double nationalités, par conséquent, si un Français demande la naturalisation, il faut qu'il renonce à son passeport français. Ce serait une coupure assez brutale. Surtout s'il a encore de la famille en France, ce ne serait pas facile d'obtenir un visa pour sortir de la Chine pour rendre visite à sa famille!!

Mais bon, on ne dispose pas d'informations. Il se peut que des Chinois d'origine française existent. Peut-être les membres qui vivent en Chine pourraient nous donner quelques informations là-dessus?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
22/10/2008 à 22:53 - Un jour peut-être
Je sais qu'un couple français du temps de la guerre froide s'étaient installés en chine par idéologie communiste (j'avais vu cela sur CCTV)mais à par eux,je n'en connais pas .

C'est sûr qu'a l'heure actuelle il vaut mieux être avec une nationalité française en chine pour toutes les raisons citées plus haut, peut être un jour cela changera mais ce n'est pas pour tout de suite à mon avis.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
22/10/2008 à 23:14 - Nationalité Française - Chinoise ?
Rui.S, Stardust et lililele, vous avez raison toutes les trois.
Je pense que avec la nationalité française on peut avoir une vie meilleure, une vie plus facile dans la société qu'avec la nationalité chinoise, quel que soit le pays où on habite, aussi bien la France que la Chine.


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/10/2008 à 14:40 - Vivre en chine?
Mais pourquoi cette question au fait, vous voulez vous installer en chine?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.