recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres


 7 pages 
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
07/06/2009 à 15:41 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
bonjour,
je pense qu'on a tous les memes difficultes pour retenir les caracteres chinois. a chacun ses methodes pour les retenir a plus ou moins long terme.
je propose que chacun poste ses techniques. Bien que cela ne marche pas avec tout le monde (on ne reagit pas aux memes stimuli intellectuels) on aura eu le merite d'essayer.
Les explications les plus farfelus sont souvent les plus marquantes

donc, personnellement, j'ai retenu le mot
"toilettes" 厕所
en l'assimilant a l'image francaise du "trone".
avec un element ressemblant a un siege (广 sans le point superieur) et au-dessous, les elements du pouvoir royal, a savoir l'argent 贝 (le coquillage qui fut utilise comme proto-monnaie) et l'epee 刂 (qui est la cle du couteau)
Je me souviens du deuxieme caractere, compose du caracteres "droite" et "gauche", par le fait qu'il y souvent deux entrees aux commodites, l'une a droite et l'autre a gauche. (attention, pour ce caractere, les traits verticaux ne depassent pas et il y a un trait de moins)

voila, cette methode vaut ce qu'elle vaut. pour moi en tout cas, ca a marche.
j'attends vos suggestions

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/06/2009 à 11:21 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
bonjour,
je pense que le plus dur n'est pas forcement d'apprendre les caracteres mais bien sur de les retenir (d'ou le sujet).
il faut aussi les utiliser car comme tout apprentissage, si les valeurs acquises restent au fonds des "tiroirs" de notre cerveau, ce n'est pas commode de vouloir les en faire sortir apres une longue periode de sommeil.

merci a ce post et avis aux amateurs...

Dernière édition : 08/06/2009 11h28

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/06/2009 à 17:31 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Un sujet intéressant .Pour les habitués aux langues possédant un alphabet latin, l'apprentissage des caractères est difficile et un peu déstabilisant dans le sens où l'on croit acquis un "dessin" et qu'un simple petit trait en plus vient perturber cette conviction.
Je pense qu'il faut être souvent en situation de "lecture" (ne serait-ce que d'un caractère),mettre en jeu la mémoire visuelle et kinestésique .L'apprentissage des clés permet déjà de "débrouiller" du terrain.la connaissance des pictogrammes aussi, qui permet de visualiser "l'idée" de départ.Je ne me raconte pas d'histoires aussi complexes que vous pour mémoriser.J'ai par contre un tableau des 400 caractères les plus fréquents devant mon bureau, et je suis contente lorsque je "lis" un caractère sans m'y référer .L'écriture a aussi un rôle essentiel pour la mise en mémoire .

photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
09/06/2009 à 13:12 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
hop un nouveau mot,
le caractere 药, medicament
je recompose le caractere avec tout ce qui peut servir a confectionner un medicament chinois
cad de l'herbe (la cle de l'herbe 艹 ) en haut
la piece de soie pour envelopper le tout a gauche (la cle de la soie 纟 ) et la petite cuillere pour les poudres diverses ( 勺 )

en fait, au bout d'un certain temps, le plus difficile est bien de se souvenir comment ecrire le caractere. On le reconnait souvent assez facilement, surtout s'il est d'un usage courant, mais retrouver son ecriture exacte si on les ecris pas souvent (sans l'aide d'un ordi ou d'un telephone portable), c'est tout une histoire.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/06/2009 à 07:37 - Analyse/synthèse
Un bon moyen de bien reconnaître les caractères est non seulement d'identifier la clef mais encore de les décomposer éléments simples. C'est ainsi non seulement la langue mais tout l'univers mental des Chinois qui nous est donné :

, "moi" par exemple, c'est une main qui tient une arbalète ; d'emblée, c'est la conflictualité des égo qui est mise en évidence

, "toi", c'est, après la clef de l'homme, petit sous un toit ; autrui, celui à qui je dis "tu", n'est-il pas celui que je dois protéger ?

, "bon" c'est une femme et son enfant, image parfaite de ce qui est bon

, "la paix", c'est une femme sous un toit

, "désirer" c'est, au-dessus de la clef du coeur, un arbre et un oeil : quoi de plus tentant en effet que de regarder les fruits encore sur les branches ?

, "se reposer", c'est la clef de l'homme devant un arbre : n'est-ce pas l'image même du repos ?

, "la maison", c'est un cochon sous un toit

, "le magasin", c'est des marchandises, sous un auvent

, "étudier", c'est un enfant sous un toit avec la clef du coeur

, "demander", c'est une bouche sous une porte

Et voici mon préféré :

朋友 "ami", textuellement, si l'on peut dire, "lune, lune, encore", n'est-ce pas la plus belle définition qui soit de l'amitié ?

Bref, rien de tel que d'aller de l'analyse à la synthèse...
laoshi
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/06/2009 à 09:34 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Laoshi, vos explications sont geniales.

meme en autodidacte, vous avez surement de tres bonnes references d'apprentissage.

avez vous des noms d'ouvrages a nous donner pour l'explication des cles et des elements comme vous venez si joliment de le faire ?

merci d'avance pour vos reponses.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/06/2009 à 16:12 - Références bibliographiques
Merci pour ce jugement flatteur.

J'ai commencé à apprendre le chinois avec la méthode Assimil, que je trouve remarquablement efficace. Habitant au fin fond des Vosges, dans un endroit où il n'y a aucune occasion de rencontrer des Chinois, je dois réellement me débrouiller seule, avec mon magnétophone et les manuels or je constate que, lorsque je vais à Paris et que je rencontre des Chinois, ils me comprennent toujours parfaitement et notent eux-mêmes qu'ils n'ont pas besoin de me faire répéter.

Après avoir tant bien que mal assimilé les deux volumes du « Chinois sans peine », je me suis procuré les manuels de l'Université de Pékin, très vieillots de conception mais eux aussi très efficaces, cette fois, pour l'écriture en particulier : je m'astreins, tout bêtement, à recopier à la main chaque caractère puis chaque mot nouvellement appris une bonne dizaine de fois. Malheureusement, je n'ai pas les cassettes audio correspondantes.

J'ai enfin, depuis deux mois à peine, la possibilité de regarder CCTV, la télévision française de la Chine centrale http://fr.cctv.com/ (il m'a fallu installer le satellite ASTRA, la chaîne porte le numéro 296).
Je regarde tous les jours la leçon du Chinois au quotidien, je travaille chaque leçon à partir du site (aujourd'hui par exemple : http://www.cctv.com/program/lechinois/02/08/31/index.shtml, je convertis les dialogues en pinyin pour être sûre du ton auquel ils sont prononcés et je prends la peine de colorer chaque idéogramme de la couleur affectée au ton correspondant. Je peux ensuite revoir chaque leçon de manière plus efficace.

Je regarde enfin le feuilleton quotidien (13h10 ou 19h10) ; je constate avec plaisir que j'identifie de mieux en mieux les mots que je connais dans les dialogues et que je peux même repérer de nouveaux mots.

Pour ma méthode de mémorisation des caractères, je me souviens d'avoir découvert une méthode en plusieurs volumes qui procédait ainsi mais elle était très chère et je ne l'ai malheureusement pas achetée, je n'ai pas les références bibliographiques correspondantes.
J'ai, par contre, un petit livre intitulé Caractères chinois, du dessin à l'idée, 214 clés pour comprendre la Chine, de Edorado Fazzioli, préfacé par Claude Hagège, chez Flammarion.

Je crois en tout cas que seule la pratique quotidienne peut porter ses fruits, en chinois comme dans toutes les autres langues et plus encore peut-être que dans les autres langues...

En espérant que mon expérience sera utile à quelques-uns d'entre vous,

Dernière édition : 15/06/2009 16h13

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
15/06/2009 à 17:12 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Très intéressant, merci beaucoup!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/06/2009 à 18:03 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Merci Laoshi de nous avoir raconté et expliqué ainsi vos apprentissages en autodidacte .J'essaie moi-aussi d'apprendre plus ou moins seule (c'est la communication orale qui me manque le plus ).En fait, je n'arrive pas à m'astreindre à une méthode ,et je pioche trop de tous côtés pour que ce soit vraiment efficace .
Pour la mémorisation des caractères, je crois que le plus efficace pour moi est de les écrire,plusieurs fois ,en les répétant (mais je ne suis pas toujours certaine que la prononciation soit correcte ))
Un ami nous a envoyé un logiciel (Tell more)avec reconnaissance vocale ,mais nous ne l'avons pas encore testé (il est arrivé aujourd'hui !!!)
Sinon, je redonne le titre d'un livre très bien fait,présentant l'étymologie des caractères les plus fréquents.
Les idéogrammes Chinois ou l'empire du sens
de Joël Bellassen
Editions You Feng

J'utilise aussi beaucoup C.I qui présente chaque jour un caractère ,sa calligraphie trait à trait,avec possibilité d'imprimer une grille pour s'entraîner à l'écriture .Très pratique.




photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
15/06/2009 à 18:51 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Un ami nous a envoyé un logiciel (Tell more)avec reconnaissance vocale ,mais nous ne l'avons pas encore testé (il est arrivé aujourd'hui !!!)

On utilise Tell Me More dans les écoles d'ingénieur pour l'anglais, l'allemand... et c'est super nul! C'est pas du tout ergonomique, c'est pas marrant du tout, même les profs disent que ça ne vaut pas grand-chose. Quand à la prononciation/reconnaissance vocale, c'est complètement naze: en allemand on peut dire la phrase en oubliant des mots et ça marche quand même, en anglais parler comme un français ne fait pas tilter le logiciel...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.