recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Massacre de Tiananmen : 20 ans après...


 5 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
02/06/2009 à 13:17 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
Le 4 Juin marquera l'anniversaire des 20 ans du massacre de Tiananmen qui s'est déroulé la nuit du 3 au 4 juin 1989.

Qu'évoque pour vous cet évènement sensible pour lequel la Chine a encore du mal à s'exprimer aujourd'hui ? Ne pensez-vous pas que plutôt que d'essayer d'oublier cet évènement, la Chine devrait le commémorer ?

Les pays étrangers reprochent encore aujourd'hui à la Chine cet évènement... QUe devrait faire la Chine pour se faire pardonner ?

VIDEO D'UNE "MERE DE TIANANMEN"


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
02/06/2009 à 14:08 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
En ce qui me concerne, ce qui a motivé Tian an men n'avait rien de glorifiant. Pour rappel, les évènements de Tien an Men ont commencé par des manifestations anti-étrangers qui étaient surtout dirigés contre les Africains.
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
02/06/2009 à 14:32 - Le temps au temps
Commémorer un événement, c'est considéré qu'il est passé, qu'il appartient à l'histoire...tout cela est trop récent (même 20 ans après) pour être traité sereinement : on est pas dans le souvenir mais plutôt dans l'actualité et la politique quand on parle de Tienanmen. Lorsque l'on voit le temps qu'il a fallut par exemple à l'état français pour reconnaître sa responsabilité dans la déportation des juifs de France (16 juillet 1995), on se dit que le gouvernement Chinois va mettre du temps à reconnaître ses torts (je précise tout de suite que je ne compare absolument pas les deux drames, je me base juste sur le principe d'un état capable ou non de reconnaître ses fautes).

Tout cela est trop récent et politiquement trop sensible pour qu'il y ait un geste de Pékin. Le gouvernement chinois ne peut pas critiquer l'attitude du pouvoir de l'époque, ce serait désavouer des personnalités incontournables comme Deng Xiaoping. Le gouvernement chinois fera sont devoir de mémoire mais ce n'est sans doute pas pour demain...sauf si il se fait prendre de vitesse par la société civile (internet, cinéastes etc...)qui avance très vite.


Dernière édition : 02/06/2009 14h34

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
02/06/2009 à 14:33 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
Merci Daweide pour avoir créé ce post et mis en ligne ce témoinage poignant.

Il y a 20 ans, fraîchement diplômée, j'ai participé aux manifestations de soutien, à Paris, place Trocadéro, jusqu'au 4 juin. Le 9 juin, avec d'autres étudiants hongkongais, nous avons organisé une marché silencieuse dans le XIII.

Je devrais retourner à Hong Kong après mes études, mais le 4 juin a tout chamboulé. Les rumeurs couraient comme quoi il y avait des chars postés aux frontières avec Hong Kong. Il était trop risqué d'y retourner, notamemnt avec la rétrocession qui se pointait à l'horizon.

Oui, Tiananmen évoque beaucoup de choses pour moi. Je m'y suis rendu pendant l'été 1990, les traces de balles étaient encore visible par terre et sur les monuments de la place. Mais il n'y a jamais eu une liste officielle des victimes. Il n'y a que ceux qui ont perdu un proche qui le savent, comme cette mère d'un jeune de 19 ans dans la vidéo.

20 ans après, on sait que les étudiants étaient trop pressés d'avoir une reforme politique. La Chine s'ouvrait, mais ses portes lourdes de 5000 ans d'histoires ne sont pas faciles à entrebailler.

20 ans après, je crois que les deux côtés ont appris leurs leçons. Le PCC sait qu'il ne peut pas rester immuable, sourd et aveugle de la volonté de tout un peuple. Et le peuple sait qu'il n'obtiendra jamais rien en mettant le PCC au mur. Il a opté pour d'autres moyens pour forcer la main aux gouvernants. Le téléphone mobile, l'internet, même le fax, la radio, tous les moyens sont bons pour communiquer avec l'extérieur, faire passer les informations, ouvrir les yeux du peuple et de ses dirigeants.

La Chine change, évolue, lentement mais sûrement, par rapport aux autres pays de l'ancien bloc de l'est. Tiananmen reste une page sanglante de son histoire, parmi tant d'autres...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
02/06/2009 à 14:42 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
En Comémoration de cet évènement, la Chine bloque d'un coup Twitter, Hotmail, Flickr et bing.com.
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/asia/article6414510.ece
Google image est en partie bloqué. En prélude et en signe annonciateur la plateforme de blog de google avait été bloquée.

Dernière édition : 02/06/2009 15h00

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
02/06/2009 à 15:07 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
Merci Stardust pour ton témoignage !

A part cela, il est à noter en effet que Twitter est depuis quelques heures bloqué en Chine.
Twitter permet entre autre de diffuser des informations sans passer par un site / blog à des millions d'utilisateurs très rapidement (si on sait s'en servir).
Celà ne va rien arranger car irrite de nombreux internautes chinois...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
02/06/2009 à 15:35 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
Cela ne m'étonne pas. Depuis 20 ans, à l'approche du 4 juin, les autorités chinoises sont sur les pieds de guerre.

J'ai entendu dire que les étrangers ne peuvent plus faire le visa de la Chine à Hong Kong. Ca a été rétabli pendant un moment après les JO, là, c'est à nouveau suspendu. Je me demande s'il n'y a pas un rapport.

Quand il y a des risques de débordements sociaux, les autorités chinoises n'aiment pas avoir des étrangers dans leurs pattes, encore moins en tant que témoins!
photo
Ses participations : 45
02/06/2009 à 17:18 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
vu que je n'avais que 7 ans , je ne me souvient pas des faits exacte de l'époque.

Mais j'ai eût la chance de rencontrer à une ancienne étudiantes qui était montée à pékins suite au mouvement. Elle m'a racontée qu'elle ne savait pas les raisons exacte du mouvement , mais qu'elle à juste suivit le mouvement. Elle m'a aussi raconter la mauvaise oraganisation du mouvement, et comme quoi elle avait eût très très faim.

Après il est vrai qu'aujourdh'ui il y a vraiment 3 partis dans cette affaire :

  • Le PCC qui aimerait que cette affaire n'est jamais eût lieu.
  • Les familles des victimes qui aimeraient avoir un minimum de réponse et avoir le droit de faire des commémorations.
  • L'occident , qui comme à son habitude se lance dans des critiques, sans aucune objectivité , sans aucune explications.


Mais bon je suis sûr qu'un jour toute la lumière de cette histoire seras faite. Mais je pense qu'il faudra être patient , car comme tout le monde le sais ici les Chinois n'aime pas "perdre la face". Mais quand le PCC auras compris qu'il n'y rien de honteux de reconnaitre ses erreurs passés et que cela est au contraire une marque de sagesse. Je pense que les choses changerons.



photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/06/2009 à 21:21 - En effet...
oui et la perception du temps n'est pas la même en chine qu'en France...
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
02/06/2009 à 21:53 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
Mais quand le PCC auras compris qu'il n'y rien de honteux de reconnaitre ses erreurs passés et que cela est au contraire une marque de sagesse. Je pense que les choses changerons.

En effet, bien dit!

C'est fou cette histoire de blocage, je trouve...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.