recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Mariage avec les morts : glauque ou romantique ?


 2 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
17/09/2008 à 14:05 - Mariage avec les morts : glauque ou romantique ?
Bien que plus qu'initié à la culture chinoise, j'avoue qu'avant de lire cette information sur CI, je ne savais pas que se marier avec des morts était une pratique culturelle courante...

L'article en question est Un chinois épouse sa petite amie décédée.

Que pensez-vous de cette pratique ? Selon vous c'est glauque ou romantique ?

Personnellement, j'ai du mal à m'y faire... Et je ne pourrais pas passer le reste de ma vie sans trouver une autre compagnie !
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
17/09/2008 à 15:53 - Mariage avec les morts : glauque ou romantique ?

Bonjour,

Je trouve cela romantique, pour répondre à la question ;

Mais je trouve aussi cela triste pour cet homme (du point de vue occidental). Il est vrai que nous n'avons pas du tout la même conception de l'Amour ni de la vie familiale que les asiatiques.

Lililele nous expliquerait tout ça bien mieux.

C'est une belle leçon d'Amour et d'abnégation ;
Mais, j'espère pour lui qu'il ne restera pas veuf trop longtemps !!!

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
17/09/2008 à 15:58 - Mariage avec les morts : glauque ou romantique ?
Cela va faire plaisir à ta copine!!!

C'est une question de mentalité, de principe de vie, et bien évidemment de la force de ton Amour.
Je suis persuadée qu'il existe des amours tellement forts que ni même la mort ne peut détruire, et nulle autre personne ne peut remplacer, dans ce cas uniquement, le marriage après décès peut être nécessaire pour le survivant.

Par contre, si c'est juste pour quelques mois ce n'est pas la peine!!!

Malheureusement, dans le monde actuel, les Hommes sont trop égoistes, et pas assez courageux, pour pouvoir supporter la solitude assez longtemps.

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
17/09/2008 à 16:35 - Mariage avec les morts : glauque ou romantique ?
Rui.S a écrit :
Malheureusement, dans le monde actuel, les Hommes sont trop égoistes, et pas assez courageux, pour pouvoir supporter la solitude assez longtemps.


Tout à fait !

Dernière édition : 17/09/2008 16h37

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/09/2008 à 18:11 - L'amour jusqu'au bout
Je pense que bien que traditionnellement plus pragmatiques que les occidentaux, les chinois(es)sont aussi plus êxtrêmes dans leurs sentiments et dans leurs actes : nous avons parfois un côté extrême, passionné et jusqu'auboutiste dans nos actes...ce genre d'union en est de mon point de vue un exemple concret.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/09/2008 à 19:15 - Mariage avec les morts : glauque ou romantique ?
Juste une petite précision ,le mariage post-mortem existe aussi en France ,même s'il est rare et qu'il relève d'une décision de justice . Récemment un homme a épousé la femme de sa vie qui venait de décéder d'un cancer fulgurant . Je crois que c'est une preuve de respect d'une parole donnée ,et de beaucoup d'amour .Que cette "union " soit éternelle ,est un autre problème ,car je ne sais si un divorce est envisageable dans ce cas ?

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
17/09/2008 à 19:54 - Mariage avec les morts : glauque ou romantique ?
A part l'amour, le mariage post-mortem a aussi un côté pragmatique (oui, je ne suis pas chinoise pour rien!), il permet au survivant d'obtenir le statut de veuf/veuve et de bénéficier de tout ce dont il/elle a droit. Parmi les 10 soldats français morts en Afganhistan, il y en avait un qui avait prévu de se marier l'année prochaine. Le gouvernement a parlé d'autoriser le mariage post-mortem dans ce cas précis.

En Chine, il y a une croyance comme quoi l'âme d'un célibataire est condamnée à errer dans l'éternité. Dans certains villages, on pratique le mariage post-mortem, le plus souvent entre deux morts pour que leur âme se reposent en paix. J'ai parlé au présent parce que cette croyance et cette pratique existent toujours.

Récemment, la police chinoise a arrêté des criminels qui kidnappaient des jeunes filles pour les tuer et les marier à de jeunes gens décédés. Il semblerait que les familles ignoraient le meurtre en croyant simplement que les jeunes filles étaient décédées. Sans commentaire.



photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
17/09/2008 à 23:18 - Mariage avec les morts : glauque ou romantique ?
C'est plus que romantique ce qu'à fait cet homme c'est une véritable preuve de fidélité envers la fille qu'il aimera toujours .
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/09/2008 à 00:51 - Mariage avec les morts : glauque ou romantique ?
Stardust ,votre histoire ,si elle est véridique ,est horrible . Je n'arrive pas à croire que des croyances puissent mener à des actes d'une telle cruauté .
C'est à rapprocher du "sati" indien où la femme devait se jeter vivante dans le bûcher de son défunt époux .
Je suppose que la tradition laisse les âmes des jeunes filles mortes célibataires errer sans fin ...
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
18/09/2008 à 08:52 - Mariage avec les morts : glauque ou romantique ?

Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.