recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Le coin des femmes
LIENS COMMERCIAUX

Mal-être d'une étudiante Chinoise qui supporte mal ses études en France ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
03/01/2013 à 17:01 - Mal-être d'une étudiante Chinoise qui supporte mal ses études en France ?
Bonjour à tous

Je ne savais pas trop où poser cette question, la rubrique "étude" ne me semblait pas adéquat.
Je suis élève ingénieur, nous avons accueilli cette année, dans ma promotion des étudiants chinois. Je me suis rapidement lié d'amitié avec eux (Ma passion pour la Chine y est pour beaucoup).
Parmi ses étudiants, il y'en a une beaucoup plus résérvé et introvertie que les autres, et qui manque énormément de confiance en elle. Elle n'est pas intégrée au sein de la promotion Je lui parle autant  que possible, l'encourage, l'aide pour la traduction des cours.
Emotionnellement elle ne laisse rien paraître, jusqu'à ce fameux message qu'elle m'a envoyé début décembre. Le message commençait en français.

"Ce message ne voudra peut être rien dire pour toi, mais je ne trouve personne à qui en parler, et il faut que j'en parle à quelqu'un, j'espère que tu ne me trouveras pas bizarre aprés ça, tu n'es pas obligé de le traduire, il faut juste que j'en parle"

Le reste du message était écrit en chinois, je l'ai quand même traduit, cela donne à peu près :
"Ne traduis pas...
Je suis tellement déprimée, c'est difficile à accepter pour moi. Comme tu me l'avais dit, les cours sont beaucoup plus difficiles pour moi que les autres
(référence à son niveau de Français). Pourquoi je n'y arrive pas ?
Ils
(les autres étudiants) ne pouvaient simplement pas se détendre, au lieu de me mépriser et aussi vite me détester ?"

Voilà c'est ainsi que se termine son message, la dernière phrase fait référence au comportements des autres étudiants qu'elle juge hostile et moqueur.
Je pense que la différence de culture est réellement une barrière pour elle.
Comment puis je l'aider ? est ce un mal du pays ?
Excusez moi pour la longueur du message,
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.
photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 1
03/01/2013 à 18:02 - Mal-être d'une étudiante Chinoise qui supporte mal ses études en France ?
Bonsoir,
en effet, il n'est pas évident de continuer un cursus venant d'une culture si différente. J'ai aidé des étudiants chinois à Guangzhou a progressé en français mais je trouvais que pour la plupart, le niveau n'était pas suffisant pour suivre des cours, je ne comptais plus les étudiants chinois envoyés en France en sachant pertinament que leur expérience allait se muer en échec.
Alors, il est vrai que certain sont très fort et suivent très bien et n'aident pas nécessairement les moins fort.
C'est sure que être introverti dans un pays étranger est un handicap, surtout au moment ou l'intégration est la clé du succès.
De toute façon, les étudiants chinois en France, soit restent entre eux, soit ils sont isolés. Finalement l'intégration 100% dans la société française n'est jamais assurée., sauf si couple mixte.
Seule solution pour ton amie, se décontracter et aller à la rencontre de compatriote "vétérants" ayant un retour d'expérience. C'est ce qure je conseille par exemple en région parisienne ou la communauté dans le sud de Paris est conséquente. Moi même, j'ai été encore dernièrement amené à remonter le moral de certain... J'ai vécu ma même chose mais en Chine par le passé ...
En tout cas, elle ne doit pas se mettre trop de pression, les chinois pensant trop qu'un retour prématuré à la maison est une honte, à tort.
J'espère que ces mots pourrons t'aider.
En tout cas, il ne faut jamais oublier que l'on est plus fragile loin de ces bases et donc d'ou l'importance d'être solidement entouré. Le courage que bien peu finalement ont, elle l'a eu pour venir, elle doit poursuivre ces rêves...


photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
03/01/2013 à 19:40 - Mal-être d'une étudiante Chinoise qui supporte mal ses études en France ?
Merci de ta réponse, je lui parlerai des conseils que tu m'as donné. J'espère que les vacances auront été bénéfiques pour elle et que le second semestre sera bien plus agréable pour elle.


photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
04/01/2013 à 10:47 - Mal-être d'une étudiante Chinoise qui supporte mal ses études en France ?
Honnetement, je trouve cette situation assez "normale" ou "classique".

De maniere generale, aller etudier a l'etranger a 20 ans, quand tu n'es jamais sorti de ton pays... c'est complexe. Partir de chez ses parents pour un Francais est deja difficile, la il faut rajouter la problematique de partir a l'etranger, la problematique de la langue... C'est tout a fait normal qu'elle soit en difficulte et se sente tres seule.
Par ailleurs, les Chinois, et les etudiants chinois en particulier, sont tres individualistes. Certes ils mangent ensemble, vivent ensemble, sortent ensemble... mais depuis tout petit ils ont ete eleves dans un environnement tres competitif, dans lequel seul le meilleur s'en sort. A cela s'ajoute les impacts psychologiques de l'enfant unique. Au final il est tres rares que les etudiants chinois s'aident entre eux, cela n'est pas dans leur culture. En France, cela arrive parfois dans certaines classes prepas et dans certaines Fac, ou certains eleves donnent volontairement de fausses informations a leurs camarades pour qu'ils ratent un concours, un partiel... En Chine c'est plus systematique.
Au final, c'est donc normal qu'elle ne se sente pas tres bien.

En pratique, pour l'aide, sois la tout simplement, montre-lui qu'elle n'est pas seule, encourage-la. Si elle a des questions, proposes-lui de l'aider. Proposes lui de manger ensemble ou de sortir ensemble a l'occasion. Tu peux lui proposer de l'inviter au restau chinois peut-etre, cela lui fera sentir que tu t'interesses a elle et a sa culture, peut-etre qu'elle se sentira plus a l'aise dans un environnement qu'elle maitrise mieux. Par contre tu ne pourras pas resoudre ses problemes, c'est a elle d'etudier, de s'integrer un peu et de survivre en France, lui tenir la main pour tout cela ne resoudra pas grand chose.
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
04/01/2013 à 11:04 - Mal-être d'une étudiante Chinoise qui supporte mal ses études en France ?
Moi je ne sais pas trop quoi dire ou conseiller...

 J'ai lu votre sujet à mon compagnon hier soir. Il est lui même Chinois et il est en France depuis Octobre 2009 pour les études  également. 
Il m'a notifié qu'effectivement, les chinois restaient souvent entre eux et l'intégration pouvait être difficile. 

Dans son cas ils sont 8 chinois(e)s à être arrivés en même temps pour la même promotion. Ils sont restés tous très solidaires la 1ère année en aidant ceux ou celles qui avaient le plus de mal à s'intégrer ou à communiquer. Puis les tempéremments de chacun ont fait la suite. Le mien s'est carrément bien intégré et a énormément progréssé au point qu'on dit en rigolant que c'est le plus européen des chinois. Mais il y a aussi le cas d'un autre qui vit plutôt bien sa scolarité en France mais qui au bout de 3 ans ne s'intègre toujours pas, du coup il est très solitaire et passe beaucoup de temps enfermé chez lui. Pour une des jeunes filles, elle fait des efforts d'intégration mais à toujours le sentiments d'être rabaissée, en plus elle a du mal en cours et son niveau scolaire est moyen. C'est donc à nous de la rassurer sans cesse et l'aider du mieux qu'on peut. 

Bref 8 Chinois , 8 destins différents. Je crois que si tu a un peu d'amitié et de considération, tu peux l'aider en la rassurant, en parlant beaucoup avec elle et en l'aidant à s'intégrer. Bon courage à elle.



photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 1
04/01/2013 à 12:24 - Mal-être d'une étudiante Chinoise qui supporte mal ses études en France ?
Bonjour,
je suis d'accord avec les précédents posts.
Le fait d'étudier à l'étranger pour une jeune chinoise n'est pas aisé.
Trop jeune, fragile, loin de sa famille, contexte différent de langue, culture, météo, adaptation qui doit se faire rapidement, pression pour une certaine réussite scolaire car bien souvent les études à l'étranger sont financés par la famille au sens large du terme.
En règle général, j'ai remarqué qu'un étudiant chinois dans une classe 100% française s'intégrait mieux que la même personne mais cette fois dans une classe avec une minorité chinoise. Il est vrai qu'en général, les français ont une attirance naturelle et sympathique à se raprocher des étrangers et de les mettre à l'aise. Le piège est réel quand la tentation d'un raprochement avec son groupe d'origine (ici les étudiants chinois) est grande et que tu es rejeté.
J'attire l'attention que ce rejet est dû à l'individualisme, résultat de l'enfant unique mais aussi à des paramètres très variables et parfois improbables pour nous européens. Déjà, un clivage financier, d'appartenance à une classe privilégiée, le riche étudiant originaire de Shanghai ne cotoiera pas la petite étudiante Yunanaise. Cette différence de classe financière se retrouvera au niveau du language, car les riches étudiants sortent de prestigieuses écoles, ont un bon et meilleur niveau de langue au départ(lequel est même renforcé par des cours en 1 to 1 ou en cours intensif à l'Alliance Française).
Ensuite, il existe un clivage de province. Moi, je cotoie pour l'essentiel des Chinois originaires du Guangdong. Encore une fois, il existe des frontières dans les têtes. En effets, les Cantonais resteront entre eux, eventuellement avec des Pékinois mais jamais, vraiment JAMAIS ... avec les gens originaire de Wenzhou... En 10 ans je n'ai toujours pas compris pourquoi ces clivages sachant que tous sont chinois au départ... Pas un de m'a apporté une réponse valable.
Alors égoïsme des compatriotes, clivages social, culturel, financier, d'origine... plus un contexte d'éloignement, de pression... 
2 solutions réelles :
- Renoncer et quitter la France (mais problable caractère honteux au retour en Chine ou l'expatriation pour étude est considéré comme préstigieux)
- Perseverer en se raprochant des français. Créer des liens amicaux, peut être en trouvant un job du style "donne des cours de chinois", ainsi elle progressera en français, élargira ses connaissances, verra d'autres personnes. Parallèlemennt, tu peux l'aider "sans paraitre", plutôt l'encadrer.
En tout cas, ton rôle est d'importance car le fait de t'avoir envoyé ce sms prouve son besoin d'encadrement.

Si tu as besoin ou qu'elle a besoin de conseils, n'hésitez pas à me contacter, mon épouse, chinoise pourrait peut être l'aider.


photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
04/01/2013 à 14:06 - Mal-être d'une étudiante Chinoise qui supporte mal ses études en France ?
Le problème dépasse la question de la nationalité...

Je ne crois pas que la solution se trouve dans une pseudo-méthode à appliquer pour les étudiants chinois.

Son problème ne semble pas être qu'elle est chinoise en France, mais une perte d'assurance, sans doute la solitude puisqu'elle est loin de ses proches, et sans doute une remise en question, pourquoi aller à l'autre bout du monde, pourquoi faire autant d'études...

Si je devais donner un conseil, oubliez sa nationalité, et montrez votre présence et votre soutien, invitez la en dehors de l'école, l'idée est qu'elle comprenne qu'elle n'est pas seule... l'invitation peut-être scolaire (bibliothèque ou travail en commun) comme extra-scolaire (restaurant, cinéma...), le tout pouvant rester amical et platonique (vous parliez d'amitié sans évoquer aucun sentiment autre)
photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 1
04/01/2013 à 14:26 - Mal-être d'une étudiante Chinoise qui supporte mal ses études en France ?
bonjour,
j'encadre à l'occasion à l'université des étudiants étrangers et je peux vous dire que les étudiants asiatiques sont surexposés au "blues" et malheureusement à l'echec scolaire. Il est regrettable de constater le retour au pays de ces étudiants après à peine quelques mois. Les Américains, Australiens, Russes ou Sud Américains n'ont quasiment pas se problème, la distance pour certains d'entre eux et donc l'éloignement familial est aussi réel. 
Il faut être blinder à cet âge pour entreprendre une telle démarche. La réussite passe par un dépassement de soi en allant vers les autres, une grosse force de travail et surtout une solide connaissance de la langue française. Un défaut parmis ces tris éléments et c'est tout l'édifice qui vacille.
Il est vrai la marche est haute, parfois trop haute même
L'encadrement, il est vrai, sera important mais il ne s'agira qu'un détail aidant, pas beaucoup plus.
La plus grosse partie est une travail sur soi, relativiser et se lancer... Plus facile à écrire qu'à faire...
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
04/01/2013 à 16:11 - Mal-être d'une étudiante Chinoise qui supporte mal ses études en France ?
Je vous remercie. j'ai lu toutes vos réponses avec attention. J'en ai beaucoup appris, vos messages me permettent de mieux comprendre sa situation.
Les cours reprennent lundi, elle a beaucup voyagé ces vacances, je pense qu'elle en reviendra toute "rafraîchie" si je puis dire. Je vous tiendrais au courant et vous redemanderai conseils si besoin est.

Vorkosigan Je compte bien continuer ma démarche. merci de ta réponse

Aurélien : je confirme, la relation est pûrement amicale. Merci

Dreamers85 : Merci de tes conseils et de ton expérience, je constate effectivement la différence des profils, en même temps ce n'est pas non plus l'Armée des Clônes ! lol

KIS.J Merci de ta participation sur ce post,  Cela m'a aidé.

Dernière "question" : Vous m'avez suggéré de lui proposer de sortir, justement, nous avon tenté plusieurs fois. Chose vaine... la seule fois qu'elle est sortie c'était pour un pot de bievenue organisé par les étudiants chinois de la ville.
Je suis moi même impliqué dans la vie sociale, de l'école, j'y organise toutes les soirées. Toutes nos invitations ont été déclinées... c'est vraiment tâche difficile que de la faire sortir lol


photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 1
04/01/2013 à 16:45 - Mal-être d'une étudiante Chinoise qui supporte mal ses études en France ?
va y en douceur, manifestement elle est sensible et timide.
proposes lui de prendre un café au café du coin pour commencer mais surtout pas en soirée avec pas mal de monde.
Pour nombre de jeune chinoise (pas toutes...), il y a une certaine pudeur.
Mais bon, invites la (voire même partager la note si celà la dérange), essayez de parler de sa province, des différences culturelles (celà aura aussi le mérite de la faire travailler son français). Moi, j'ai vu cotoyé des chinois et chinoises qui ont développé un sens social (et même leur vocabulaire) en arpentant des rayons de supermarchés (pas une curiosité pour nous bien sure, mais quand tu viens de loin, tel ou tel fruit ou poisson à un côté exotique...). Moi je fais visiter les étales des petits marchés et ça marche bien.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.