recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

4 mai : fête de la jeunesse


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
04/05/2009 à 17:05 - 4 mai : fête de la jeunesse
Le "4 mai" est la fête de la jeunesse en Chine.

En 1919, les étudiants ont protesté contre le Traité de Versailles et aussi ont réclamé " la Science et la Démocratie ".

De nos jours, 90 ans après, il parait que les étudiants ne pensent plus qu'avoir un diplôme pour gagner beaucoup d'argents.
Il parait que la Démocratie, ce n'est plus leur tasse de thé ? ? ?

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/05/2009 à 23:50 - 4 mai : fête de la jeunesse
Je pense que vous parlez des étudiants Chinois ...
Ils ont dû prendre au premier degré les injonctions à s'enrichir de Deng Xiaoping, mais aussi celles de notre fabuleux publiciste ...


http://www.lesmotsontunsens.com/seguela-rolex-rate-sa-vie-50-ans-video-3391

Humour mis à part,quel sens peut-on donner au mot démocratie de nos jours ???
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
05/05/2009 à 11:04 - 4 mai : fête de la jeunesse
Oui, je parle des étudiants chinois.
Si je crois aux reportages à la télé, il me semble que beaucoup des étudiants ne pensent qu'à faire fortune après leurs études ? ? ?


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/05/2009 à 11:16 - 4 mai : fête de la jeunesse
ckdeux a écrit :
Oui, je parle des étudiants chinois.
Si je crois aux reportages à la télé, il me semble que beaucoup des étudiants ne pensent qu'à faire fortune après leurs études ? ? ?



bonjour,
non pas tous...fort heureusement.

mes etudiants et etudiantes (modeles?)veulent autant le bonheur pour eux meme que pour leur famille.
Ils veulent aussi avoir des amis surs et ne pas les perdre pour des histoires d'argent.

Tout ce beau et jeune monde aspire aussi au bonheur, a l'egalite des chances tout en sachant qu'ils evoluent dans un monde ou la competition et le pouvoir de l'argent sont omnipresents.

de la a consacrer tout leur temps a l'objectif "primaire"de gagner de l'argent, je ne le crois pas, mais ce qui est sur c'est qu'ils ont aussi une certaine idee de justice et d'equite, meme dans la competition qui les opposent entre eux.
est-cela que l'on pourrait appeler la Democratie ?
Enfin pour essayer de repondre au deuxieme volet de proposition estudiantine de la manifestation du 4 mai, on pourrait admettre qu'elle est encore d'actualite car "Science sans Conscience n'est que ruine de l'ame",
vous ne pensez pas ?

bonne journee


photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
05/05/2009 à 11:36 - 4 mai : fête de la jeunesse
Ca doit être comme partout : certain ne jure que par l'argent et d'autres pas ^.^

Mais il y a encore des chinois qui réclament la démocratie en Chine. J'ai pu parler à quelques uns d'entres eux. Ceci dit, ce n'est pas un echantillon représentatif de la population chinoise, vu que ce sont des étudiants venu étudier en France.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
05/05/2009 à 21:42 - 4 mai : fête de la jeunesse
Je n'accuse pas tous les étudiants chinois de ne penser qu'à l'argent, j'ai dit seulement que : " Si je crois aux reportages à la télé, il me semble que beaucoup des étudiants ne pensent qu'à faire fortune après leurs études ? ? ?".
Comme tout le monde, quand j'étais étudiant, ça m'arrive aussi de penser à l'argent.



On lit dans la rubrique "Actualités Chine" de Chine-Informations, puis à la page :

" La Chine célèbre le 90e anniversaire du Mouvement du 4 mai 191 :
Le 4 mai 1919, trois mille étudiants chinois manifestent à Beijing sur la place Tian'anmen pour réclamer la démocratie et dénoncer les "21 conditions présentées par le Japon à leur gouvernement, car elles tendent à une colonisation de la Chine. Ils protestent aussi contre le traité de Versailles qui livre au Japon les concessions allemandes du Shandong, une province dans l'est de la Chine. Ils se montrent favorables à la modernité et aux sciences nouvelles."
Comment les étudiants de 2009 ont célébré, en dehors du Palais du Peuple, le "Mouvement du 4 mai" et la fête de la jeunesse chinoise ?



"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", comme le lycée c'est loin, si ma mémoire est bonne, c'est un proverbe de Rabelais ?
On ne peut qu'être d'accord avec cette idée philosophique. La science doit être liée à une conscience morale.
Par ses connaissances scientifques, l'homme a fabriqué des armes à destruction massive, si l'homme n'a pas de conscience que ces armes sont dangereuses pour le monde, il va les utiliser, par conséquence il peut détruire l'humanité, donc c'est la fin de l'Homme.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/05/2009 à 00:16 - 4 mai : fête de la jeunesse
Bravo ckdeux !!!C'est effectivement Rabelais qui a écrit cette phrase dans Pantagruel.Une phrase dont devraient se souvenir tous les apprentis sorciers actuels qui jouent non seulement avec les armes de destruction massive, mais aussi avec les manipulations génétiques dont on ne sait pas toujours quels seront les aboutissements ...J'espère que les comités d'éthique l'ont bien présente en tête !!!
Pour en revenir à votre question,privilégier sa carrière post études et donc l'argent qu'elles pourraient permettre de gagner me semble un mal de plus en plus fréquent ...(la fameuse Rollex, signe de réussite ...),en Chine comme ailleurs.Hélas, l'idéalisme ne paie pas.Tintin nous parle de ses étudiants "modèles",mais ceux que je connais,en France espèrent avoir une bonne situation avant d'envisager de fonder une famille ...Et si possible ne pas faire partie des jeunes diplomés sans emploi ...

La situation en 1919 était totalement différente.La Chine n'avait pas le statut actuel et le traité de Versailles (honteux) l'avait dépecée au profit de puissances coloniales .La manifestation de la jeunesse de l'époque se justifiait par son esprit patriotique et la volonté d'accéder à plus de liberté,plus de savoir.
Je ne sais comment les jeunes générations actuelles comprennent le sens de cette commémoration ...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/05/2009 à 07:14 - 4 mai : fête de la jeunesse
bonjour,

@ Ckdeux
les etudiants chinois que je connais m'ont rappele l'evenement en cours et m'ont dit n'avoir rien fait de special du fait qu'il n' y a pas de jours chome, le 4 mai.
Mais ils se sentent solidaire avec leurs "ancetres"etudiants qui les fait appartenir aussi a la grande famille.

bravo aussi pour Rabelais ( qui avant d'ecrire sur l'Humanite avait appris a bien la connaitre par le corps)

@ Michelem
mes etudiants que j'ai la chance de partager avec d'autres collegues chinois ne sont pas philanthropes , ni idealistes.

Mais ils pensent que reussir leur vie ne passent pas uniquement par l'argent au detriment de leur famille.

S'ils s'en eloignent pour faire des etudes ou accepter un travail mieux paye ( ou disponible ) loin de leur famille, ce n'est que temporaire et c'est dans tous les cas pour mieux revenir pour fonder une famille a leur tour.

Il est rare de voir des jeunes etudiants chinois quitter leur "province" ou leur ville natale.
Par contre , les jeunes etudiantes hesitent moins a partir, sachant qu'un jour ou l'autre, elles seront amenees a suivre et a vivre avec l'homme qu'elles ont choisi ( en Chine ou ailleurs dans le monde).

bonne journee


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/05/2009 à 22:04 - 4 mai : fête de la jeunesse
@Tintin
Je ne remets pas en cause l'amour filial des étudiants que je connais !!!Ils (et elles)téléphonent souvent à leur famille,vont les voir pour leur vacances lorsqu'ils le peuvent.Mais ils veulent avant tout leur faire honneur (et les remercier aussi d'avoir fait des sacrifices pour eux ..)en ayant ensuite une bonne situation.Ils espèrent que les diplomes étrangers leur ouvriront davantage de portes (d'où les dérives dont on a parlé récemment ???).
Il serait intéressant de voir des sondages sur le désir principal des jeunes quant à l'avenir ...En Chine et en France...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.