recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Télévision
LIENS COMMERCIAUX

Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?


 4 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/11/2010 à 22:55 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui? Ou bien sont elles en complet décalage? Avez vous des exemples de séries illustrant l'un ou l'autre de ces aspects?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/11/2010 à 01:01 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
Cela fait plus d'un an que je regarde quotidiennement les feuilletons chinois proposés par CCTV F(une vingtaine déjà ),au départ pour m'habituer à entendre la langue, ses différents accents (les feuilletons sous sous-titrés en français). Les scénarios sont très variés d'une série à l'autre. Des feuilletons "historiques ", en costumes et décors d'époque servant, je pense, à faire connaître les grands moments de l'histoire chinoise. On sent malgré tout une écriture mettant en valeur les héros ayant défendu le peuple ...
Des feuilletons présentant les luttes de libération de la Chine, avec une mise en valeur de héros se sacrifiant pour la patrie. Des feuilletons plus contemporains abordant des problèmes de société tels que les rapports belle-mère/belle fille, la pollution, la corruption, le respect de codes, la vieillesse, la maladie,la différence ville/campagne... Chaque feuilleton semble faire prendre conscience de problèmes existants et montre comment tenter de les résoudre, souvent de façon collective même si c'est un individu qui trouve la solution.
Je ne saurais dire si ces feuilletons sont un miroir de la société, mais ils servent à pointer du doigt des difficultés existantes, à proposer une réflexion, voire des solutions. Ce ne sont pas , à mon avis de pures fictions !!!

On peut les retrouver ici:

feuilletons chinois
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
24/11/2010 à 01:20 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
et bien moi, je ne pense pas que ces séries TV soient le miroir de la chine d' aujourd' hui....

elles sont très populaires, et très regardées, c' est vrai.... elles sont sans doute faites par rapport à un public, certainement.....beaucoup sont bien faites, semble- t-il....
pour celles qui sont les plus "contemporaines", cela correspond à des référentiels de choses connues pour les gens qui les regardent, avec un brin de nostalgie bienveillante.(un petit côté rétro, qui a son charme...)
Au quotidien, souvent, ce n' est plus exactement cela...bien que cela fut....et que chacun puisse s' y retrouver, d' ou la popularité.
à mon avis très personnel, c' est aussi un peu le cas de certaines séries TV en France, populaires, permettant de rêver et de s' échapper, mais pas correspondant à la réalité....
une autre sorte de séries TV populaires en chine sont les séries dites "historiques" , feuilletons " d' époque" qui ont beaucoup de succès ! (ma belle-mère, 80 ans, est une fan de toutes ces sortes de séries qui fleurissent sur les chaines chinoises...)

Je n' ai pas d' exemples, car je n' ai pas retenu les noms....
parfois, quand je demande si " c' est bien ?" mon épouse ébauche un sourire en disant :"c' est mignon..."
n' est ce pas le rôle de la télévision, que de nous distraire et nous faire rêver ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/11/2010 à 01:37 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
De façon amusante, c'est le site de CCTV qui répond lui même à la question de Lililele dans sa présentation des feuilletons qu'il diffuse.


La Chine produit plusieurs milliers de séries télévisées chaque année pour répondre aux besoins d'une audience qui se passionne pour des personnages de fiction et les rebondissements inattendues reflétant souvent leur vie et leurs préoccupations quotidiennes. Les séries télévisées sont un miroir de la société chinoise, exprimant de façon directe et en utilisant différents registres artistiques, de la comédie à la série dramatique. Elles sont le symbole d'une société chinoise qui change et s'adapte à son époque et à son environnement. Elles permettent aussi de mieux comprendre les vicissitudes de la vie en Chine, les grands événements de la vie et les petits riens qui font le quotidien des chinois et de méditer sur ses propres problèmes, ses aspirations et la place de l'individu dans la société. Le théâtre est un petit monde, et le monde un grand théâtre, comme disaient les anciens, et les liens ténus entre la réalité et la fiction montrent la justesse de ces propos

Ce qui n'empêche pas de rire, de pleurer, de rêver et même parfois de zapper !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/11/2010 à 03:01 - CCTV France....
hum...hum..hum..à relativiser tout de même..CCTV est un joli miroir aux alouettes sur les moeurs de ses contemporains.
Mis à part les humeurs et les étiquettes traditionnellement chinoises, les attitudes et les costumes ont relativement bien changé dans la Chine du 21e siècle parce que le rythme n 'est pas le même et les obligations et devoirs du citoyen chinois ne sont pas les mêmes non plus( à la campagne comme en ville).
Par contre un très bon moyen pour améliorer son plaisir à communiquer du chinois vers le français.
bon outil pédagogique et visuel utile en classe FLE.

pour ceux qui ne connaisseraient pas encore CCTV France et sa rubrique feuilleton
http://fr.cntv.cn/program/telefilm/index.shtml

Dernière édition : 24/11/2010 03h11

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/11/2010 à 21:16 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
Qu'en pensez vous Laoshi? je sais que vous regardez aussi les séries TV?
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
24/11/2010 à 23:20 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
Pour être tombé sur quelques séries chinoises quand j'étais en Chine, je rejoins plutôt l'avis de Fredi et Tintin

Je pense aussi qu'avec le contrôle exercé par le pouvoir chinois sur les différents médias, elles ne peuvent pas être le vrai reflet de certains problèmes que peut rencontrer la société chinoise dans son ensemble.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/11/2010 à 00:21 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
Vous avez en partie raison. Tous les sujets ne peuvent pas être abordés de façon impartiale. Lorsqu'ils portent trop à polémique, on arrête la série !!!
Pour preuve, cet article lu dans Courrier International il y a déjà quelques mois.
Courrier International n° 1000
Censurez cette série que les Chinois ne sauraient voir
Décrivant la vie quotidienne de jeunes citadins prêts à tout pour obtenir un logement, un feuilleton populaire vient d'être déprogrammé. Une décision qui soulève bien des questions.
Ce serait à la suite d'une réclamation de promoteurs immobiliers que la diffusion de la série télévisée Bicoque a été suspendue. Le 18 Novembre, après avoir diffusé dix épisodes de la série sur une période de cinq jours, la télévision de Pékin a en effet décidé de mettre brutalement un terme à la diffusion de ce programme. Li Jingsheng, chargé des séries télévisées à l'Administration nationale de la radio, du film et de la télévision, reproche à la série de “faire de l'audience avec un scénario truffé de plaisanteries graveleuses et critiquant les fonctionnaires”. Selon lui, ce mauvais goût aurait une influence néfaste sur la société. Au dire d'un responsable de la chaîne, Bicoque aurait donné une image “exécrable” des promoteurs immobiliers, incitant ces derniers à mobiliser leurs “relations” pour obtenir l'arrêt de la diffusion de la série. “Aujourd'hui, les promoteurs immobiliers sont bien plus puissants que vous ne l'imaginez !” affirme Li Jingsheng.

Bicoque est sans conteste l'une des séries les plus controversées de ces dernières années. L'arrêt de sa diffusion n'a fait qu'accroître sa notoriété. Certaines personnes ont passé la série au crible pour tenter d'y retrouver la trace de faits réels, d'autres se sont montrées très sensibles à la façon dont la série expose ouvertement les problèmes de la vie quotidienne et s'intéresse à ceux que l'on appelle désormais les “esclaves du logement” [condamnés à voir une grande partie de leur salaire engloutie par des crédits exorbitants]. Pourtant, à mon avis, il y a peu de chances que la suspension de la série soit liée à la mobilisation des promoteurs immobiliers. Il ne s'agit là que d'une rumeur.

Toutes les critiques émises à l'égard de cette série, selon lesquelles elle donnerait notamment “une image exécrable des promoteurs immobiliers”, ne tiennent pas la route. La société ayant depuis longtemps son opinion sur le sujet [du fait des vagues d'expropriations forcées assorties de scandales de corruption], avons-nous besoin d'une série télévisée pour pousser la calomnie ? Dans la mesure où la série ne diffame personne en particulier, il est fort peu probable qu'un promoteur immobilier se soit manifesté pour faire pression sur la chaîne en usant de ses relations publiques. Comme le dit si bien le proverbe : on se baisse volontiers pour ramasser de l'or ou de l'argent, pas pour récolter des injures ! Futés comme ils le sont, les promoteurs immobiliers fuient ce type de controverse comme la peste, alors pourquoi se montreraient-ils assez bêtes et naïfs pour s'attirer un tel tapage ? La tendance actuelle veut que nous rejetions le blâme sur les promoteurs immobiliers. Ils forment l'un des groupes les plus diabolisés par la société et chacun prend plaisir à les insulter. Dans les journaux comme à la télévision, les injures à leur égard sont permanentes et il arrive même que, dans la rue, ils soient agressés par des passants, verbalement et physiquement. Or, même si ces promoteurs immobiliers ont mauvaise réputation et si certains de leurs agissements sont très impopulaires, ils sont eux aussi, dans une certaine mesure, en position de faiblesse. Croyez-vous vraiment qu'ils puissent être à l'origine de tous les problèmes de logement actuels, responsables des innombrables maux qui frappent aujourd'hui la société chinoise ? De toute évidence, la réponse est non. Si les promoteurs immobiliers étaient si puissants, ils n'auraient pas besoin de faire agir leurs relations, ils seraient confortablement installés derrière leur bureau, en attendant que d'autres s'en chargent. Moi aussi je les ai insultés et je continuerai sans doute à l'avenir, car il y a de quoi ! Mais je me refuse à les rendre responsables de tous les maux, car ils ne méritent pas d'être des boucs émissaires pour tous les méfaits. Les promoteurs immobiliers forment un groupe singulier qui a son histoire propre, et c'est faire preuve de bêtise et de lâcheté que de se borner à s'en prendre à eux sans relâche. Pensez-vous qu'à la longue, lorsque nous aurons eu leur peau, nous serons certains de trouver un logement et que nous pourrons vivre et travailler en paix ? Certes, c'est votre droit de le penser, mais c'est aussi se bercer de belles illusions...

Revenons à présent à la série Bicoque. Pourquoi a-t-elle suscité cette controverse qui a mené à sa déprogrammation ? Cela montre que ce feuilleton était relativement populaire, mais cela révèle aussi qu'elle a indisposé certains... Et pour reprendre l'expression de Bo Yang dans le titre de l'un de ses ouvrages, je dirais qu'elle “a marché sur les pieds de quelqu'un”... Encore faut-il savoir de qui.
Qiao Zhifeng
“Dès que j'ouvre les yeux apparaît une colonne de chiffres : 6 000 yuans [600 euros] pour le crédit immobilier, 2 500 pour la nourriture et les vêtements, 1 500 pour la crèche de Ranran, 600 d'argent de poche, 580 pour le transport, 250 de portable, et encore 200 pour le gaz et l'électricité... Cela veut dire qu'à la première inspiration je dois rentrer au moins 400 yuans dans la journée. C'est le capital nécessaire à ma vie dans cette ville.” C'est en ces termes que Haiping, le personnage principal de la série Bicoque, parle de sa vie, explique le magazine Xinmin Zhoukan.
Extrait du Nanfang Dushibao du 28.12.2009


Ce n'était pas un sujet futile, léger, qui était traité dans cette série, mais bien le quotidien de milliers de jeunes urbains ...Un miroir "grossissant"de la société ...trop peut-être.


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
25/11/2010 à 01:56 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
michelem a écrit :
Cela fait plus d'un an que je regarde quotidiennement les feuilletons chinois proposés par CCTV F(une vingtaine déjà ),au départ pour m'habituer à entendre la langue, ses différents accents (les feuilletons sous sous-titrés en français). Les scénarios sont très variés d'une série à l'autre. Des feuilletons "historiques ", en costumes et décors d'époque servant, je pense, à faire connaître les grands moments de l'histoire chinoise. On sent malgré tout une écriture mettant en valeur les héros ayant défendu le peuple ...
Des feuilletons présentant les luttes de libération de la Chine, avec une mise en valeur de héros se sacrifiant pour la patrie. Des feuilletons plus contemporains abordant des problèmes de société tels que les rapports belle-mère/belle fille, la pollution, la corruption, le respect de codes, la vieillesse, la maladie,la différence ville/campagne... Chaque feuilleton semble faire prendre conscience de problèmes existants et montre comment tenter de les résoudre, souvent de façon collective même si c'est un individu qui trouve la solution.
Je ne saurais dire si ces feuilletons sont un miroir de la société, mais ils servent à pointer du doigt des difficultés existantes, à proposer une réflexion, voire des solutions. Ce ne sont pas , à mon avis de pures fictions !!!


Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Michelem.

D'ailleurs je me faisais justement la remarque ces jours-ci : on ne voit quasiment pas de séries américaines sur la TV chinoise malgré le nombre de chaînes... Je crois en fait que ces séries chinoises sont plus "politiquement correctes" et moins violentes que Prison Break et autres Experts. De plus en ne mettant que des séries chinoises, ça coûte moins cher à la chaine et ça fait fonctionner l'économie nationale
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/11/2010 à 06:56 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
pourquoi l'Administration nationale de la radio, du film et de la télévision s embêtrait elle à payer des programmes américains alors que ces mêmes programmes et séries sont gratuits sur internet et disponible en copies et en DVD dans n importe quel magasin DVD ?

je te rejoins Daweide , c est tout l intérêt du gouvernement chinois ( et donc de CCTV) d' être la vitrine de la Chine et de sa population ( sous contrôles et censures bien evidemment)

merci aussi à Michelem pour ce témoignage dans cette pratique...

Dernière édition : 25/11/2010 06h56

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.