recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Japon
LIENS COMMERCIAUX

Les relations sino-japonaises


 9 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
22/05/2008 à 22:44 - Les relations sino-japonaises
Les relations sino-japonaise sont très mauvaises et cela depuis l'invasion de la Chine par le japon et de tous les crimes de guerre qui s'y sont déroulés (massacre de Nankin...).

Si il y avait eu un apaisement, la tension est remonté à son comble il y a 2-3 ans lorsque le premier ministre japonais avait rendu hommage à des criminels de guerre de son pays. Ce geste avait entrainé une réaction très vive du gouvernement et du peuple chinois (boycott des produits japonais...). Un certain retour au calme est revenu depuis, chacun des protagoniste ayant fait des gestes vers l'autre.

Les relations sino-japonaises, sans caricaturé ni vouloir faire de raccourci, me font beaucoup penser a ce qu'ont pu être les relations franco-allemandes durant le XXème siècle...la différence c'est que nous n'avons pas réussit la réconciliation comme vous avec les allemands.

Pensez-vous que cette réconciliation soit possible? La chine est tellement grande qu'elle n'a pas le besoin qu'ont eu la France et l'Allemagne de se regrouper dans une communauté de pays, le Japon peut-être davantage.

Comment voyez-vous l'avenir des relations entre deux peuples qui ont la même origine culturelle mais que l'histoire a divisés?

Je sais que les français sont assez fascinés par le japon, à qui ils attribuent d'ailleurs pas mal d'inventions chinoises, je serais vraiment curieuse, au vue des différentes discussions que j'ai vu sur le forum, de connaître votre opinion sur le japon et ses relations avec la chine...


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
23/05/2008 à 07:36 - Les relations sino-japonaises
J'ai souvent posé la questions au gens autour de moi. Ils me répondent tous la même chose. Les relations sino-japonaises sont comme l'eau et le feu. Le feu pour la diplomatie. Un fleuve tranquille pour le business.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/05/2008 à 20:09 - C'est bien résumé
Oui, c'est exactement ça, vous avez parfaitement résumé!
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
07/07/2008 à 21:57 - Un rapprochement possible
Oui mais les choses pourraient changer, les liens entre les japon et la chine, malgré les horreurs commises par les japonais au siècle dernier, sont anciens et très forts. Dans quelques décennies ces deux poids lours asiatiques pourraient mettre de côté leur antagonisme politique et créer le nouveau coeur politique, économique et culturel du monde du XXIème siècle...si l'Oncle Sam ne les mangent pas.

photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
07/07/2008 à 22:35 - Les relations sino-japonaises
comment on dit dans ces cas là ?
"je sais pas ce que tu fumes mais c'est de la bonne!"

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/07/2008 à 00:46 - Pour Kujira
Kujira ,vous êtes vraiment pessimiste .Si l'on étudie l'histoire de l'Europe ,le nombre de conflits pouvait laisser penser qu'il n'y aurait jamais d'union ...
Je crois que les peuples sont souvent plus intelligents que leurs dirigeants et qu'à long terme il y aura un réel rapprochement sino-japonais .
Le récent voyage de Hu Jintao au Japon (et sa venue prochaine au G8 ) n'en sont -ils pas des signes avant coureurs ?
photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
08/07/2008 à 07:39 - Les relations sino-japonaises
Il faudrait arrêter de cherche des réunifications là où il ne PEUT pas y en avoir !

Parlez si vous voulez de la Corée du Nord avec la Corée du Sud - la Corée, je trouve qu'on n'en parle pas beaucoup.

Parlez de l'expantionnisme de la Chine, de sa volonté de conquérir le monde si vous voulez.

Mais, par contre, ne prenez pas l'initiative de proposer la réunion de deux peuples si vous ne connaissez qu'un seul de ces peuples !

Je considère déjà que l'invasion en cours de Taiwan par la Chine va être un problème, car l'ile et le continent n'ont plus grand chose à voir aujourd'hui.

Mais si vous voulez en plus militer pour une réunion de la Chine et du Japon, dites au moins ce que vous savez du Japon ??

Si vous ne connaissez pas le Japon, laissez tomber cette idée qui à mon avis choquerait la plupart des Japonais.

Il faut respecter ce peuple. Bien sur, les atrocités de Nankin ont existé, de même que les massacres de Nagasaki et Hiroshima, c'est l'histoire.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/07/2008 à 18:50 - Pour Kujira
Décidemment, Kujira ,il faut relire les messages avant d'écrire n'importe quoi ...Je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'expansion ou d'unification ...Nous parlons d'amitié entre les peuples ,pas de guerre et de conquête ,il y en a assez eu ...De toute façon,a travers vos commentaires ,je ne ressens que haine envers la Chine actuelle que vous soupçonnez sans cesse des pires vilenies ...Et je me demande bien pourquoi ,étant donné que vous ne répondez jamais aux questions .
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
08/07/2008 à 20:21 - Les relations sino-japonaises
En tant que chinoise, je dirais que le rapprochement sino-japonais ne pourrait se faire qu'après les excuses officielles du Japon envers la Chine et son peuple pour son invasion et ces atrocités commises contre les chinois. Tant que cela n'est pas fait, on ne peut pas tourner la page. L'Allemagne s'était excusé et elle entretient une relation normale avec les autres pays européens. Mais le Japon ne s'est jamais excusé pour les actes criminels commis par l'armée impériale. Comment pouvez-vous pardonner quelqu'un s'il n'a jamais demandé pardon?

Personnellement, je n'ai rien contre les japonais et j'ai plein de produits japonais chez moi, y compris des gadgets Hello Kitty. Si je n'ai pas d'amis japonais, ce n'est qu'une question d'occasion ou d'affinités.
Mais tant que le Japon ne présente pas ses excuses, je ne peux pas tourner cette page d'histoire.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/07/2008 à 20:46 - Pourquoi tant d'hostilité?
C'est vrai Kujira que dans vos différents messages je vous trouve aussi très hostile à la Chine, dans ce cas pourquoi discuter sur un forum consacré à ce pays, vous nous avez déjà fait comprendre tout le mal que vous en pensiez...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.